05 Jan 2023
Mon bilan 2022 et la baisse des ventes de produits physiques

Mon bilan 2022 et la baisse de la vente en ligne de produits physiques

Sur mon article blog de mon bilan 2021 j’annonçais une explosion de l’e-commerce. Je suis développeur de sites internet et plus particulièrement de sites e-commerce. Du coup, en 2022 j’ai pu voir l’évolution de la vente en ligne à travers mes clients. L’explosion n’a pas vraiment eu lieu et notamment pour les produits physiques. C’est le moment de faire un récapitulatif sur l’e-commerce et sur mon activité professionnelle ainsi que mes différents contenus.

Début 2022, la nette baisse de l’e-commerce de produits en France

Lors du 1er trimestre 2022, la vente de produits physiques avait diminué de 12% par rapport au 1er trimestre 2021. Surtout les produits électroniques.

Un peu à part mais en cohérence avec les produits électroniques, Back Market annonce un plan de licenciement début 2023 d’une réduction de 13% de ses effectifs.

Du fait des fermetures de magasins et du contexte incertain, 2021 était une année prolifique pour le e-commerce. Forcément, les ventes en ligne étaient très conséquentes et il était difficile d’être sur les mêmes pourcentages de ventes en 2022.

Mais le deuxième trimestre 2022 a connu aussi une diminution de -17%. Il subit l’explosion des ventes suite au 3ème confinement de 2021.

Quant au 3ème trimestre 2022, il a connu une baisse de -2% des produits physiques par rapport à 2021. Cependant, on est à +30% par rapport à 2019.

Cela démontre la croissance continue du e-commerce malgré la diminution par rapport à 2021. D’ailleurs, le jour du black friday 2022, les ventes ont baissé de 14%.

Certains de mes clients ont aussi connu une diminution des ventes surtout sur le 1er semestre 2022. Notamment auprès de nouveaux clients. Il est donc important de fidéliser les utilisateurs déjà clients.

Augmentation globale du e-commerce grâce aux services, au tourisme et aux voyages

Nous sommes complètement dans une autre ambiance dans ces secteurs. Quelques chiffres 2022 :

  • +39% pour le domaine du voyage et du tourisme au 1er trimestre
  • +34% pour les services au 1er trimestre
  • +68% pour l’e-tourisme au second trimestre

Toute cette dynamique participe à l’augmentation de la vente en ligne. Nous n’avons pas encore les chiffres au moment où j’écris ces lignes mais l’e-commerce devrait avoir augmenté entre 15 et 20% sur 2022.

Cela donne aussi une indication sur les tendances e-commerce à venir pour 2023. D’ailleurs sur le 3ème trimestre 2022, Airbnb et Sncf connecte ont gagné des places dans le top 20 des sites les plus visités en France.

Des clients moins actifs et moins de création de site internet

En 2022, je suis intervenu sur moins de création de site internet. Ce n’est pas une baisse de la demande mais j’ai constaté qu’il y avait surtout des demandes de refontes ou des interventions importantes d’améliorations.

Une refonte de site, surtout en e-commerce, c’est un projet qui prend plus de temps qu’une création pour un développeur. Notamment pour la partie migration de données et une bonne gestion du transfert SEO (redirections, optimisations etc.)

Ce qui fait que j’ai réalisé moins de développement de site et plus travaillé sur des projets importants. J’ai tout de même réalisé des créations, comme un site B2B WordPress pour Rogé Cavailles. Cela me permet de vous mettre un lien vers mon article : Comment créer un site B2B professionnel sur Woocommerce.

Des créations de site sur la longueur…

Ce point date du milieu de l’année 2021. Je fais face à des projets de création de site internet qui durent longtemps. Les clients prennent leur temps sur la création de certains contenus ou notamment pour faire des retours et donc avancer sur le projet.

Peut-être que j’avance trop vite sur le développement des sites quand j’ai un projet ? Peut-être.

Certains clients sont aussi (encore) impactés par les retards de livraison de leurs produits. Donc le site passe au second plan et le prestataire (moi) aussi. Forcément les prestations sont facturées sur l’avancée des projets, ce qui oblige de commencer d’autres projets sans finir ceux en cours et ainsi de suite. Heureusement, j’essaie de pousser mes clients au maximum pour qu’on termine les projets et que nous soyons tous libres d’avancer sur d’autres problématiques ☺️

Plutôt des refontes de site internet et des interventions techniques

Malgré les tendances en hausses au niveau national de nouveaux sites e-commerce qui voient le jour, de mon côté je suis intervenu sur des refontes de site internet ou des interventions.

Quand je parle d’intervention, cela peut-être une création d’une landing page, des optimisations SEO, correction CSS etc. Il y a différents cas. Cela peut durer 1h comme plusieurs jours. Vous avez d’ailleurs un peu plus d’informations sur ma boutique en ligne de service WordPress et Prestashop. Il y a eu un nombre de demandes plus important sur l’année 2022, ce qui fait que j’ai travaillé sur des sites internets divers et variés.

Sur les refontes de boutique en ligne, souvent c’est pour permettre une mise à jour globale de la solution et de proposer une ergonomie graphique optimisée autant pour le SEO que pour la vente.

Aujourd’hui, certains projets de fin d’année sont encore en cours et devraient sortir début 2023.

Visites, objectifs de contenu, formations… Mon bilan 2022

Il est temps de faire un tour d’horizon de mon site internet comme l’année dernière. J’aime bien montrer la progression des visites. Il faut savoir que 89% du trafic de mon site WordPress est acquis par le référencement naturel.

Comparaison visites wordpress entre 2021 et 2022
Mes visites 2021 en orange VS mes visites 2022 en bleu

Au début de l’année, j’ai connu une baisse globale de visites par rapport à 2021. Cependant, début 2021 j’ai été relayé sur quelques newsletters de sites d’actualité e-commerce et cela m’a généré des visites importantes.

Des changements de positions SEO en début d’année ont aussi entraîné la baisse. A partir de juin, on peut notamment constater une légère hausse et une stabilisation, donc c’est le plus important. Les visites ne font pas tout même avec une baisse de 18% lissée sur l’année, parce que j’ai :

  • +2% sur les pages/sessions
  • +9% sur la durée moyenne d’une visite
  • Diminution du taux de rebond de -1,5%
  • +3,3% de nouveaux visiteurs

Les utilisateurs passent donc globalement un peu plus de temps sur mon site avec un nombre de pages vues lors d’une session plus important et c’est l’essentiel.

Les contenus créés autour de WordPress et Prestashop

Je m’étais fixé plusieurs objectifs sur la création de contenu et j’ai quand même pu en créer pas mal malgré une forte activité côté développement de site. Voici le récapitulatif :

  • 17 articles blog (tutoriels, e-commerce, mise à jour d’anciens articles)
  • 12 vidéos Youtube, abonnez-vous ☺️
  • 7 newsletters, si vous voulez vous inscrire, cliquez-ici
  • 3 publications Instagram (Actif surtout en story et encore…)

Tous ces contenus prennent beaucoup de temps, notamment les vidéos. Du coup pour 2023 l’objectif est de faire au minimum pareil voir un peu plus. Ce n’est pas toujours simple en gérant les projets clients à côté.

Mon article blog le plus visités en 2022

Roulement de tambour… C’est un article Woocommerce sur la mise en place de facture pdf.

Créer et générer des factures PDF sur Woocommerce pour vos clients
Mon article le plus visité en 2022

Et il faut savoir aussi que cet article dispose d’un tutoriel vidéo sur Youtube. C’est la troisième vidéo la plus regardée sur ma chaîne en 2022.

La grosse mise à jour de mes formations en ligne

Je pense que c’était le plus gros projet de l’année au final. J’ai revu mes différentes formations en ligne de la structure à l’implantation des vidéos.

Sur mes formations je suis passé à une offre pro de Vimeo qui permet aux élèves d’avoir un chargement plus rapide et avec les chapitres inclus dans les vidéos, ils peuvent aller rapidement au moment de la vidéo qu’ils veulent.

Exemple formation learndash avec vimeo
Un aperçu d’un cours dans ma formation Creative Element

Là ou j’ai passé le plus de temps c’est ma formation Creative Element. J’ai refait toutes les vidéos avec mon nouveau setup de travail (micro, caméra etc.) pour y améliorer la qualité.

Au total, la vidéo passe de 1 à 2h de cours à environ 7h de vidéos autour du module Creative Element sur Prestashop. J’ai fait la mise à jour cet été et depuis j’ai déjà rajouté 2 cours et 2 nouveaux vont arriver. Mon but est de faire “vivre” la formation en fonction des mises à jour et notamment avec Prestashop 8.

Je pense qu’entre la mise à jour entre le tournage, le montage, les recherches, j’y ai passé entre 20 et 30 heures.

C’était un objectif important dans mon article bilan de l’année dernière et du coup, c’est totalement réussi !

Mes formations physiques en école supérieure à Bordeaux

Depuis 5 ans maintenant je suis intervenant à l’école Sup de pub de Bordeaux. J’interviens auprès d’élèves en master e-commerce sur une spécialisation WordPress et Prestashop.

Cette année, beaucoup plus d’heures m’ont été dédiées suite à la demande des élèves les années précédentes.

J’apprends principalement l’installation complète des solutions et la création d’un site e-commerce. J’ai deux cours différents répartis sur l’année. Un dédié à la solution WordPress et l’utilisation de Woocommerce pour créer un site vitrine et une boutique en ligne. Et l’autre, sur le cms Prestashop, pour apprendre l’essentiel du back-office et la modification d’éléments en front-office.

Objectif 2023, on prend les mêmes et on recommence !

Je ne vais pas trop m’étaler parce que c’est à peu prêt la même chose :

  1. Améliorer ma proposition commerciale
  2. Développer mon contenu d’article et vidéo WordPress / Prestashop
  3. Alimenter mes formations en ligne

Pas vraiment de révolution, ni d’objectifs impossibles à atteindre. Pour le point 1, je veux tout revoir sur la partie proposition de devis. Des nouvelles conditions de ventes mais aussi sur les supports (pdf, vidéo etc.) apportés lors d’un devis et les créations de site internet. C’est vraiment pour structurer un peu plus mon offre de développement de site internet.

Pour le point 2, pas de surprise non plus, j’aimerai encore plus développer mes vidéos associées à mes articles blog. A terme, l’idéal serait que tous mes articles soient disponibles en vidéo. Proposant principalement des tutoriels, les utilisateurs auront le choix de lecture.
Suite à la très grosse mise à jour de mes formations, je souhaite continuer à alimenter mes formations existantes pour améliorer leur qualité et pourquoi pas en créer de nouvelles. 😊

Source : webloyalty-panel.com, Fevad, Figaro.

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