19 Août 2022
Prestashop 8

Prestashop 8.0, une nouvelle version majeure

Une nouvelle version majeure de Prestashop arrive en 2022. Après la version 1.7, c’est au tour de la version 8.0.0 d’arriver ! Une évolution importante pour le cms e-commerce mais à quoi peut-on s’attendre ?

Chaque nouvelle version est un événement. Cela apporte en général un coup de fraîcheur à la solution, autant au niveau du code, que de l’interface back-office et front-office.

On se souvient que les premiers mois (années?) de la version 1.7 ont été très compliqués après sa sortie en 2017. Beaucoup ont préféré faire une refonte de leur boutique sur la dernière version de Prestashop 1.6 qui était très stable et performante à l’époque.

On ne souhaite bien évidemment pas la même chose pour Prestashop 8. Du coup, que va nous offrir cette version ? A quoi s’attendre ?

Je vais tenter de vous donner le plus d’informations à ce sujet même si Prestashop n’a encore rien publié à ce sujet.

Pour ceux que ça intéresse, vous avez la documentation développeur Prestashop 8 à disposition : https://devdocs.prestashop.com/8/

Prestashop 1.8 s’appellera Prestashop 8

C’est terminé pour les noms avec 1. quelque chose. Ceci est officiel, la prochaine version va se nommer Prestashop 8.

Il n’y aura donc pas de version 1.8 et d’ailleurs jamais de version “2”.

Je pense que cela va permettre aussi une facilité de représentation des versions, surtout pour les clients.

Github Prestashop 8

Prestashop 8 sera compatible avec php 8 !

Le cms e-commerce sera notamment compatible avec php 8 et même la version 8.1.

Cela va permettre de rendre Prestashop compatible avec les dernières “normes” en matière d’hébergement. Php 8 permet une grosse amélioration des performances, on espère donc voir la nouvelle version nous surprendre !

Cependant, je pense qu’il y aura aussi un temps d’adaptation des développeurs de module présent sur Prestashop Addons, il faudra faire bien attention et faire des tests pour voir si tout fonctionne bien avec cette version php.

D’ailleurs, WordPress est déjà compatible avec cette version depuis fin 2020. Si vous utilisez les deux cms sur le même serveur, vous allez pouvoir utiliser la même version php qui sera adaptée.

L’arrivée de Prestashop Academy dans votre back-office ?

Aujourd’hui, la plateforme Prestashop Addons est intégrée directement dans votre back-office. Cela vous permet dans le catalogue de trouver un module à acheter mais aussi les modules que vous possédez. Vous pouvez connecter votre Prestashop à votre compte addons pour les retrouver et aussi obtenir les mises à jour.

La solution française a ouvert une plateforme de formation : Prestashop Academy. Et dans l’avenir, vous devriez avoir des formations proposées directement dans l’administration.

Cela va être déterminé selon vos achats sur la marketplace Prestashop pour proposer des formations en ligne utiles.

Il y a différentes formations, sur l’apprentissage du back-office et certaines plus techniques pour les développeurs Prestashop. Elles sont compatibles avec mon compte formation.

Pas sûr que cela arrive dès son ouverture mais c’est un projet qu’on m’a soufflé 🙂

En revanche, vous allez avoir le choix de ne plus avoir de produits commerciaux dans le back-office !

En attendant, si vous souhaitez apprendre à construire votre site Prestashop sans coder, allez voir ma formation sur mon site.

Des nouvelles options sur la sécurité de sa boutique

Vous allez avoir un onglet qui permet de régler des paramètres de sécurité sur votre site.

Avec notamment, la possibilité de créer un mot de passe difficile pour les clients. Ce qui peut entre autres renforcer la protection contre les spams. Vous allez aussi avoir des logs de connexion pour les employés mais aussi pour les clients directement dans le back-office.

Le menu sécurité de Prestashop 8
Voici un aperçu depuis la bêta de Prestashop 8 sur le menu sécurité

Une nouvelle interface pour créer des produits ?

Sur la version bêta j’ai testé une nouvelle interface pour la création des produits et notamment la génération des déclinaisons.

Cependant, c’est encore en expérimentation. Je ne préfère donc pas partager de capture ou mon avis pour le moment.

Je vais mettre à jour cette partie de l’article un peu plus tard alors n’hésitez pas à le mettre en favori !

Faut-il migrer de 1.7 vers Prestashop 8 ?

C’est l’éternelle question quand une nouvelle version d’un cms arrive, devons-nous migrer tout de suite ou bien attendre ?

Si on se réfère à la version 1.7 et les premiers mois / années compliqués, je pense qu’il est judicieux d’attendre un peu les retours sur cette version. Surtout si vous avez une version 1.7.8 ou supérieure, le changement n’est pas obligatoire.

Votre site e-commerce Prestashop 1.7 aura encore plusieurs années devant lui.

De plus, la version 8 devrait intégrer moins de gros changements comparé à 1.6 vers 1.7. La plupart des thèmes et modules 1.7 devrait être compatibles directement sur Prestashop 8. Il va falloir encore attendre pour être sûr de cette information.

Une formation Prestashop pour créer sa boutique seul

Vous avez besoin d’un freelance Prestashop pour votre boutique ?

– Interventions diverses (bug, correction, modification graphique..)
– En cas de bug, investigation et préconisation ou devis complémentaire
– Récapitulatif / conseils par mail

Vous pouvez commander un ticket de SAV Prestashop sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.