28 Juil 2022
Accepter les paiements en crytpo monnaies sur Woocommerce

Accepter les paiements en crypto-monnaies sur Woocommerce

On parle toujours des moyens classiques de paiements : paiement bancaire, solution en ligne (Stripe, Payplug), Paypal… Mais est-ce qu’aujourd’hui il ne faudrait pas proposer un nouveau moyen de paiement sur Woocommerce, les crypto-monnaies ?

Depuis leurs créations en 2009, les crypto-monnaies et l’écosystème blockchain ont connu un succès fulgurante. Le nombre d’utilisateurs est semblable à celui d’internet à l’aube des années 2000.

Graphique des utilisateurs d'internet et ceux de cryptomonnaies
Source : https://journalducoin.com/defi/adoption-cryptomonnaies-bascule-wells-fargo-choque/

Les différents cycles de hausses suivis de krach des cours du bitcoin et des cryptos attirent l’attention du grand public sur ces nouvelles monnaies digitales.

Actuellement en plein « hiver crypto » (chute des cours, désintérêt spéculatif), l’heure est pour les acteurs du monde de la blockchain, au buidl. L’occasion pour les e-commerçants de se pencher sur la question du paiement crypto ?

Pourquoi accepter les cryptomonnaies sur boutique WordPress ?

C’est un impondérable pour tout E-commercant : les frais. Avec un taux de commission de 2,9% pour Paypal et 1,7% pour Stripe, ces frais de transaction pèsent sur les marges des marchands. Or, avec le paiement en crypto, pas de tiers entre vous et l’acheteur. Conséquence : des faibles frais de transactions (quelques centimes seulement), et qui varient en fonction de la crypto utilisée sauf si vous passez par le Plugin d’un exchange centralisé type Coinbase. Cela reste minime par rapport à d’autres solutions.

Rapidité de transaction, avec une disponibilité des fonds quasi immédiate : pas de rétention de fonds comme avec les processeurs de paiement. Votre cashflow est fluidifié.

S’ouvrir à un nouveau marché de consommateurs pour qui l’alternative du paiement en crypto est séduisante. Vous vous placeriez en précurseur et pourriez attirer une typologie d’acheteurs crypto-convaincus. Une étude du cabinet Forester Consulting montre qu’accepter les paiements en crypto booste le panier moyen et attire de nouveaux clients.

Et préparer le futur : le taux d’adoption parabolique des crypto actifs parle pour lui : si vous ne les proposez pas maintenant, il y a de très fortes chances pour que vous ayez à le faire plus tard.

En tant qu’E-commercant, vous n’êtes pas à la merci d’un remboursement de la transaction sans votre accord. Un paiement crypto est immuable et irréversible. Vous gardez la main sur le remboursement et vous vous protégez contre la fraude.

Un pari spéculatif sur le futur. Attention à la forte volatilité des cours, si vous choisissez de ne pas convertir rapidement vos revenus en monnaies fiduciaires, votre chiffre d’affaires pourrait varier fortement versus de l’euro ou du dollar. Les amateurs de risque choisiront de conserver leur crypto en faisant le pari d’une hausse des cours à long terme.

Est-ce obligatoire de proposer le paiement en bitcoin en 2022 ?

Le taux d’adoption et surtout le taux d’utilisation du bitcoin et des crypto-monnaies comme moyen de paiement étant encore faibles, les proposer est aujourd’hui tout sauf une obligation.

Néanmoins, opter pour les crypto comme moyen de paiement ferait de votre site un précurseur. Vous seriez également d’ores et déjà prêt pour un futur qui s’annonce plus crypto que jamais.

Quelles cryptomonnaies dois-je accepter sur Woocommerce ?

Le Bitcoin : la reine des cryptos, la plus populaire, avec la volatilité la moins forte et des frais de transaction faibles depuis sa mise à jour Lightning Network.
Litecoin : encore + rapide et avec des frais – élevés que Bitcoin
USDT / USDC : ces stablecoins sont indexés sur le dollar. Leur avantage tient dans leur promesse : 1USDT = 1$ De quoi se protéger contre la volatilité

Regardez en vidéo l’installation du paiement en crypto sur Woocommerce

J’ai réalisé une vidéo sur Youtube pour vous expliquez le fonctionnement du moyen de paiement en crypto-monnaie sur votre boutique WordPress.

N’oubliez pas de vous abonner sur Youtube, ça me motive à créer plus de contenu ! 😄

Comment lier Coinbase à mon site Woocommerce ?

Coinbase est une plateforme créée en 2012 qui vous permet de gérer un portefeuille et d’échanger des crypto-monnaies.

Vous avez besoin de créer un compte dessus avant de pouvoir connecter votre site. En gros, comme quand vous utilisez Paypal, vous avez un espace dédié. Sur la plateforme vous allez pouvoir retrouver vos transactions.

Pour les professionnels, vous devez créer un compte sur https://commerce.coinbase.com/ avant de pouvoir l’utiliser sur votre boutique en ligne. Il y a des frais de transaction de 1%.

Sur Woocommerce, il existe de nombreux plugins (fiables) liés à Coinbase. C’est une des solutions de gestion de portefeuille crypto-monnaie des plus populaires. C’est pour cela qu’il est recommandé de passer par eux surtout si vous êtes novice dans le domaine.

Un plugin gratuit pour installer Coinbase sur WordPress

Avec plus de 2000 activations et des mises à jour régulières, le plugin Commerce Coinbase For WooCommerce va vous permettre de proposer en paiement, les crypto-monnaies.

Avant de l’installer, finalisez votre inscription sur Commerce Coinbase, validez votre e-mail et remplissez les diverses informations :

Créer un compte sur Commerce Coinbase

Une fois que tout est terminé, vous avez accès à votre tableau de bord, vos paiements seront répertoriés ici :

Tableau de bord Commerce coinbase

Maintenant on va installer le plugin Coinbase pour Woocommerce :

Installer le plugin WordPress commerce coinbase

Activez-le et poursuivez l’installation. Vous pouvez passer la demande de notification etc. Juste en cliquant sur passer ou skip.

Dans votre compte Coinbase Commerce allez dans paramètres -> Sécurité et créez une nouvelle clé API.

 Commerce Coinbase

Il vous suffit d’aller dans les réglages de Woocommerce, onglet paiement et de rentrer dans le moyen de paiement Coinbase. Ensuite, collez l’API dans le champ dédié et n’oubliez pas d’activer le mode de paiement.

Réglages de Woocommerce pour le paiement Commerce Coinbase

Votre site Woocommerce est maintenant prêt à accepter les moyens de paiement en crypto-monnaie.

Page de paiement crypto Woocommerce

Comment lier Binance à mon site Woocommerce ?

Dans le monde de la crypto-monnaie vous avez une autre solution très connue : Binance. Créée en 2017, elle gère aujourd’hui plus de 600 cryptos différentes.

Celle-ci ne possède pas de plugin à proprement dédié. Vous devez donc en utiliser un qui gère plusieurs wallets de crypto-monnaie dont Binance.

Un plugin gratuit Woocommerce pour différents portefeuilles crypto

Pour cela je vais vous recommander un qui existe depuis pas mal de temps et qui est mis régulièrement à jour. C’est GoUrl WooCommerce – Bitcoin Altcoin Payment Gateway Addon.

Il permet de faire la liaison avec n’importe quel Wallet. Cependant, les avis sont mitigés, certains datent d’assez longtemps et depuis, il a subi de grosses mises à jour.

Le site assure 0% de frais et vous pouvez accepter Bitcoin, Bitcoin Cash, Litecoin, Dash, Dogecoin, etc. Pas mal !

Accepter les paiements en crypto-monnaie avec un plugin premium

Comme à mon habitude, je propose le choix d’une version gratuite et payante. Je parle de ce plugin : CryptoPay WooCommerce – Cryptocurrency payment gateway plugin

Plugin Crypto Pay Woocommerce

Il est très bien noté et fait partie des meilleurs plugins sur Code Canyon. Voici quelques avantages :

  • Pas de limite de retrait, de frais, de date
  • L’argent est sur votre compte et utilisable le même jour
  • Multilingue, compatible avec Loco Translate

En plus, il existe aussi une version pour les utilisateurs de Prestashop. Les développeurs sont donc assez investis dans le développement de leur solution de liaison crypto et CMS.

Conclusion

En e-commerce, il est important de proposer plusieurs choix de transporteurs et de paiement. Cela permet de toucher un plus large public. Aujourd’hui, quand on voit la facilité d’installation de moyen de paiement en crypto-monnaie, il serait dommage de s’en passer. Même si vous avez peu de paiement de ce type, cela ne coûte rien de le mettre en place.

Les mêmes développeurs du plugin Coinbase Commerce, en ont développé un qui accepte les paiements en crypto directement avec les formulaires de contact créés avec Contact Form 7. Il s’appelle : Coinbase Commerce for Contact Form 7.

Hébergement spécialisé WordPress chez Hostinger

Besoin d’un accompagnement pour le paiement en crypto sur Woocommerce ?

Exemple :
– Installation d’un plugin sur votre WordPress
– Réglage du plugin de crypto monnaie
– Retour avec vous sur la configuration

Prenez un ticket de support freelance pour une intervention sur votre boutique Woocommerce.

Vous souhaitez un devis sur la création d’un site e-commerce avec WordPress ? Vous pouvez m’écrire depuis ma page contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.