17 Juil 2020

Ajouter un champ téléphone mobile sur Prestashop 1.7

Lors de la création d’un compte dans Prestashop 1.7, il y a plusieurs champs à remplir. Pour le numéro de téléphone, il y a un champ libre qui ne permet pas de différencier un numéro de fixe d’un numéro de mobile. Je vous explique comment ajouter un champ pour que le client rentre son numéro de téléphone mobile

Pourquoi demander le numéro de téléphone mobile en e-commerce ?

Aujourd’hui, très peu de personnes vont renseigner un numéro de fixe. Et pourtant nous sommes quand même encore nombreux en France à posséder un numéro de fixe. Si on ne signale pas sur le site le type de téléphone à mettre, la plupart du temps les gens vont renseigner un numéro de fixe par réflexe.

Le numéro de téléphone mobile est important, autant pour votre gestion SAV que pour votre marketing.

Améliorez votre service client grâce au mobile

Imaginez si vous avez un problème avec une commande client (rupture de stock, perte du colis …) et que le numéro renseigné pendant le parcours client n’est pas attribué ? Comment contacter le client ? par mail ?

Impossible, alors que si vous demandez 2 numéros de téléphone, vous avez plus de chance d’avoir une donnée fiable pour contacter le client si besoin.

Or avec le SAV, vous pouvez communiquer à vos clients, un suivi par SMS de sa commande. Cela fonctionne souvent notamment avec le transporteur Chronopost. Les gens souhaitent être informés rapidement sur le suivi de sa commande. Il va recevoir un mail qui peut tomber en spam, avec un sms il sera informé immédiatement.

Le téléphone mobile pour vos campagnes marketing par SMS

Dans un autre contexte, vous pouvez faire des campagnes marketing par SMS. Pour cela, il vous faut une solution de mailing comme Sendinblue qui possède un module Prestashop gratuit pour permettre la liaison. En plus de faire des campagnes pour envoyer des offres, vous pouvez utiliser cette solution pour vos SMS transactionnels afin d’envoyer des informations aux clients comme la confirmation de commande.

Créer un nouveau champ mobile sur Prestashop 1.7

Assez bavardé, nous allons ajouter un nouveau champ dans Prestashop. C’est très simple et cela ne nécessite pas d’avoir des connaissances en code. Tout cela se gère dans votre back-office. Rendez-vous dans le menu international et zone géographique (1). Une fois dans le menu, il faut aller dans pays (2) puis chercher un pays (3) exemple : France.

Une fois que vous avez votre pays, cliquez sur modifier à droite pour rentrer dans les paramètres.

Vous avez diverses informations liées au pays. Ce qui nous intéresse se trouve dans « Format de l’adresse ». Vous avez une liste de champs, ce sont ceux qui sont disponibles pour le client (à gauche) et à droite vous avez des shortcodes. Il va falloir rajouter le numéro de mobile ici.

Cliquez sur l’onglet Address et ensuite sur phone_mobile :

Le shortcode va se positionner en 1er dans le cadre format de l’adresse. Il faut copier coller et le mettre en dessous de « phone » pour avoir les champs dans l’ordre. Une fois que c’est bon, enregistrez en bas de la page.

Vous pouvez vous rendre en front-office sur votre Prestashop et voici le résultat :

 

Vous pouvez rendre le champ obligatoire dans Prestashop. Dans le menu client, cliquez sur « adresses ». Tout en bas de la page, il y aura un bouton « Définir les champs requis pour cette section« . Ensuite un bloc s’ouvre en dessous et vous devez choisir ce qui sera obligatoire quand le client va renseigner son adresse.

Sur les premières versions de Prestashop 1.7, vous pouvez rencontrer une erreur 500. J’ai rédigé un article pour parler d’une erreur sur l’adresse mobile. Je vous laisse voir mon article.

Vous avez besoin d’aide pour ajouter un champ numéro mobile sur Prestashop ?

– Création du champ en back-office
– Test en production de la fonctionnalité
– Rendu obligatoire ou pas du numéro de téléphone mobile

Prenez un ticket de support Prestashop sur mon site pour que une intervention sur votre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *