Mise à jour le 15/07/2022 : Cette fonction marche très bien avec les dernières versions. J’ai intégré une vidéo tutoriel de l’article
Lors de la création d’un compte dans Prestashop 1.7, il y a plusieurs champs à remplir. Pour le numéro de téléphone, il y a un champ libre qui ne permet pas de différencier un numéro de fixe d’un numéro de mobile. Je vous explique comment ajouter un champ pour que le client rentre son numéro de téléphone mobile
Pourquoi demander le numéro de téléphone mobile en e-commerce ?
Aujourd’hui, très peu de personnes vont renseigner un numéro de fixe. Et pourtant nous sommes quand même encore nombreux en France à posséder un numéro de fixe. Si on ne signale pas sur le site le type de téléphone à mettre, la plupart du temps les gens vont renseigner un numéro de fixe par réflexe.
Le numéro de téléphone mobile est important, autant pour votre gestion SAV que pour votre marketing.
Améliorez votre service client grâce au mobile
Imaginez si vous avez un problème avec une commande client (rupture de stock, perte du colis …) et que le numéro renseigné pendant le parcours client n’est pas attribué ? Comment contacter le client ? par mail ?
Impossible, alors que si vous demandez 2 numéros de téléphone, vous avez plus de chance d’avoir une donnée fiable pour contacter le client si besoin.
Or avec le SAV, vous pouvez communiquer à vos clients, un suivi par SMS de sa commande. Cela fonctionne souvent notamment avec le transporteur Chronopost. Les gens souhaitent être informés rapidement sur le suivi de sa commande. Il va recevoir un mail qui peut tomber en spam, avec un sms il sera informé immédiatement.
Le téléphone mobile pour vos campagnes marketing par SMS
Dans un autre contexte, vous pouvez faire des campagnes marketing par SMS. Pour cela, il vous faut une solution de mailing comme Sendinblue qui possède un module Prestashop gratuit pour permettre la liaison. En plus de faire des campagnes pour envoyer des offres, vous pouvez utiliser cette solution pour vos SMS transactionnels afin d’envoyer des informations aux clients comme la confirmation de commande.
Regardez la vidéo Prestashop pour ajouter le téléphone portable
J’ai réalisé un tutoriel en vidéo sur Youtube pour vous permettre de mieux comprendre l’ajout de ce champ au niveau de l’adresse. Vous pouvez accéder grâce aux chapitres sur la barre de player, allez directement au sujet qui vous intéresse.
N’oubliez pas d’aller sur Youtube et de vous abonner, ça me permet de me motiver à créer plus de contenu ! 😄
Vous avez sinon dans la suite de cet article, la même astuce mais avec des captures d’écrans.
Créer un nouveau champ mobile sur Prestashop 1.7
Assez bavardé, nous allons ajouter un nouveau champ dans Prestashop. C’est très simple et cela ne nécessite pas d’avoir des connaissances en code. Tout cela se gère dans votre back-office. Rendez-vous dans le menu international et zone géographique (1). Une fois dans le menu, il faut aller dans pays (2) puis chercher un pays (3) exemple : France.
Une fois que vous avez votre pays, cliquez sur modifier à droite pour rentrer dans les paramètres.
Vous avez diverses informations liées au pays. Ce qui nous intéresse se trouve dans “Format de l’adresse”. Vous avez une liste de champs, ce sont ceux qui sont disponibles pour le client (à gauche) et à droite vous avez des shortcodes. Il va falloir rajouter le numéro de mobile ici.
Cliquez sur l’onglet Address et ensuite sur phone_mobile :
Le shortcode va se positionner en 1er dans le cadre format de l’adresse. Il faut copier coller et le mettre en dessous de “phone” pour avoir les champs dans l’ordre. Une fois que c’est bon, enregistrez en bas de la page.
Vous pouvez vous rendre en front-office sur votre Prestashop et voici le résultat :
Vous pouvez rendre le champ obligatoire dans Prestashop. Dans le menu client, cliquez sur “adresses”. Tout en bas de la page, il y aura un bouton “Définir les champs requis pour cette section“. Ensuite un bloc s’ouvre en dessous et vous devez choisir ce qui sera obligatoire quand le client va renseigner son adresse.
J’ai une page blanche dans le tunnel d’achat de Prestashop
Sur les premières versions de Prestashop 1.7, vous pouvez rencontrer une erreur 500, c’est-à-dire une page blanche qui va apparaître dans le tunnel de commande.
J’ai rédigé un article pour parler d’une erreur sur l’adresse mobile. Malheureusement, sur ces versions, rendre le champ obligatoire peut causer des problèmes.
Je vous laisse lire mon article sur ce sujet.
Vous avez besoin d’aide pour ajouter un champ numéro mobile sur Prestashop ?
– Création du champ en back-office
– Test en production de la fonctionnalité
– Rendu obligatoire ou pas du numéro de téléphone mobile
…
Prenez un ticket de support Prestashop sur mon site pour que une intervention sur votre boutique en ligne.
Photo by Omid Armin on Unsplash
Bonjour
Merci pour ces précieuses informations, c’est génial !!!
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce paramétrage simple d’accès même au non geek
Super 🙂
Merci pour tous vos tutos
Bonjour
j’ai ajouté un champ “other” grâce à ce tuto pour demander comment le client avait trouvé le site.
Le problème est que la réponse s’affiche sur le bon de livraison sous l’adresse. Y a t-il à votre connaissance un moyen de masquer l’info sur les pdf de livraison et facture ?
Merci
Si vous avez utilisé le champ message de Prestashop au moment de la livraison c’est (je crois de tête) la variable {$note_tab} dans les tpl.
Il faut alors vérifier et chercher dans chaque tpl des pdf pour supprimer le message
Salut Matthieu et merci de ta réponse.
J’ai trouvé la variable dans le tpl invoice.tpl mais ça ne change rien, ce ne doit pas être ça malheureusement
Il faut identifier ou il s’affiche et faire des recherches dans les tpl comme ça je sais pas
Bonjour Mathieu,
Merci pour ce tuto. En plus du champ téléphone portable, je cherche à ajouter un commentaire juste en dessous (comme celui sous la coche “Recevoir notre newsletter” : Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d’utilisation du site.) qui indiquerait :”votre n° de téléphone ne sera utilisé que pour la gestion de votre commande et pour sa livraison (pas de démarchage).
Sais-tu comment procéder pour cela ?
Merci par avance
Quentin
Il faut rajouter une traduction dans le form-fields.tpl.
Sinon, modifier le module RGPD pour y ajouter votre mention à la suite, cela évite de faire du code
Bonjour Mathieu,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre. J’ai bien ajouté une traduction dans le fichier form-fiels.tpl de mon templates, sous le bloc :
{block name=’form_field_item_other’}
{if isset($field.availableValues.comment)}{$field.availableValues.comment}{/if}
{/block}
qui ressemble à ça :
{if $id_lang == ‘1’}votre numéro de téléphone ne sera utilisé que pour la gestion de votre commande et pour sa livraison (pas de démarchage){/if}
… ça fonctionne … mais je me retrouve avec ma phrase qui s’affiche sous tous les champs du formulaire (nom, prénom, adresse, code postal , ville …). C’est évidemment “original” mais très moche. Sais- tu comment cibler stp l’affichage de ma traduction uniquement sous le champ téléphone portable ? Y’aurait-il un complément à ajouter à ma traduction (qui ferait appel à la variable phone_mobile) ou serait-ce une modification en parallèle à mener dans le fichier class/form/CustomerAddressFormatter.php ? Je suis perdu.
Si tu as un instant pour me débloquer, cela me serait d’une grande aide ! Merci à toi et encore bravo pour tes articles.