16 Juin 2022
Seo Prestashop redirection d'URL

Gérer les redirections d’URL sur Prestashop

Il se peut que pour une raison ou pour une autre vous soyez dans l’obligation de rediriger une URL de votre boutique Prestashop. C’est souvent le cas lors d’une ou bien après une suppression d’un produit, d’une catégorie etc. Je vous montre les possibilités pour gérer par vous-même les redirections.

Pourquoi faire des redirections d’URL ?

Pour le SEO ! Bon c’est un peu faible comme réponse mais dans l’idée c’est bien ça.

On peut rediriger une url parce qu’un lien est “cassé”, il est peut-être en type 404, page non trouvée. Google n’aime pas arriver sur une page où il n’y a rien dessus. Cela peut donc vous pénaliser.

On va donc réaliser une redirection pour que ce lien pointe vers une page intéressante. Si la page qui ne fonctionne pas est un produit “vêtement”, on va le rediriger vers un autre produit de la même catégorie (et non vers des casseroles, par exemple).

Bien que la priorité soit le SEO, on veut aussi que les utilisateurs de notre site trouvent leur besoin sans se retrouver sur des pages avec aucun contenu. On souhaite qu’ils repartent avec une bonne expérience de visite sur notre boutique e-commerce.

Comment faire des redirections d’URL Prestashop avec le htaccess ?

Connectez-vous à votre serveur à l’aide d’un FTP.

Ouvrez le fichier .htaccess qui se trouve à la racine de votre site. Attention à ne rien supprimer dedans, sans ça vous risquez de casser votre site. Faites une sauvegarde de ce fichier avant toute modification.

Une fois ouvert, il faut placer la redirection au-dessus ou en-dessous des lignes présentes dans le fichier.

Pour créer une redirection 301 entre deux pages dans votre Prestashop vous devez utiliser RedirectPermanent comme ceci :

RedirectPermanent [URL à rediriger] [URL d'atterrissage]

Entre les crochets vous allez noter l’url à rediriger. Si c’est une page, une image (ou autre) déjà présente votre site vous devez rediriger comme ceci :

RedirectPermanent /mon-url/ /ma-nouvelle-url/

Exemple de redirection permanente pour une catégorie :

RedirectPermanent /ID-macategorie http://monsite.com/ID-macategorie

Exemple de redirection permanente pour une catégorie, si vous avez plusieurs langues :

RedirectPermanent /fr/ID-macategorie http://monsite.com/ID-macategorie
RedirectPermanent /en/ID-macategorie http://monsite.com/ID-macategorie

Vous pouvez tester vos règles de redirection via un outil en ligne : https://htaccess.madewithlove.be/

C’est une méthode assez simple si vous avez quelques URL à rediriger. Par contre, si vous avez des centaines de redirections à faire, je vous conseille vivement de partir sur un module. Vous allez pouvoir importer en masse les URLS sans devoir tout taper à la main dans un fichier.

Comment rediriger l’url d’une fiche produit dans Prestashop ?

C’est assez courant sur un site e-commerce. Votre produit n’est plus en stock, il est en fin de vie ou il doit être remplacé par la nouvelle collection, très bien ! Mais qu’est-ce que vous devez faire de l’ancien lien qui mène à votre produit ? Votre produit va-t-il finir en erreur 404 ? Comment le rediriger ?

Pas de panique, c’est natif à Prestashop 1.7, en back-office et pour tous les produits !

Rendez-vous dans votre produit et allez dans l’onglet “Référencement – SEO“. Tout en bas de l’onglet vous allez avoir “Page de redirection” :

Comment faire une redirection d'un produit Prestashop

Un module de redirection Prestashop

Pour aller plus loin et pour éviter de toucher les fichiers sur votre serveur, vous avez la possibilité d’utiliser un module premium. Cela vous permettra de gérer vos redirections directement depuis le back-office de votre boutique en ligne.

Je vous mets 2 modules très efficaces en dessous qui seront très importants pour travailler votre référencement naturel.

Le module d’Olivier Clémence pour le SEO

Ce module développé par Olivier Clémence va vous permettre de gérer vos redirections dans le back-office de Prestashop : https://www.store-opart.fr/p/39-module-redirection-prestashop.html.

Il a surtout une fonctionnalité très satisfaisante, c’est la remontée automatique des pages 404 si un utilisateur tombe dessus.

Vous allez donc facilement voir les erreurs d’urls et créer rapidement une redirection pour rediriger vos visiteurs vers le bon contenu.

Créer une redirection dans le module d'Olivier Clémence
Exemple de mise en place d’une redirection d’url dans le module
Afficher les erreurs 404 dans Prestashop
Liste des erreurs 404 de votre site

Module SEO Redirections 301, 302, 303 des URLs et 404

En voici un autre qui va vous permettre de rediriger vos URLS. Il est disponible ici sur Prestashop addons.

Il inclut un importateur de CSV pour pouvoir intégrer un fichier avec des dizaines, centaines, milliers de redirections. L’idéal, si vous faites une refonte d’un site internet ou bien si vous changez un nom de domaine.

Redirection url 301, 302, 303, 404

Conclusion, ne laissez pas de côté des erreurs d’urls

Il est important de ne pas faire traîner des problèmes d’urls. Les robots Google détectent les problèmes quand ils passent sur votre site internet. Surtout, si vous souhaitez changer votre nom de domaine, passer de http vers https etc. Pensez en amont des changements, au SEO ! Quelques erreurs ne sont pas problématiques, mais quand on commence à les cumuler, Google pourrait vous pénaliser lourdement.

Besoin d’un freelance Prestashop pour vos redirections ?

– Demandez-moi de créer une redirection
– Je peux vous installer un module pour votre référencement naturel
– Je vous détaille tout par mail et/ou je préconise certaines choses pour réaliser un devis

Nous pouvons travailler ensemble, n’hésitez pas à commander un ticker support



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *