13 Jan 2020

Générer des factures PDF sur Woocommerce

Si vous êtes e-commerçant, il est obligatoire (pour être en conformité avec la loi) de créer une facture client pour chaque commande sur votre site. Cependant, cela n’est pas inclus dans Woocommerce. Il va vous falloir ajouter une extension, je vous explique tout dans l’article.

On va dire que c’est une fonctionnalité classique et essentielle pour un site e-commerce. C’est un des défauts de Woocommerce de ne pas avoir cette option. Vous pouvez découvrir d’ailleurs mon article blog qui parle du choix : Prestashop ou Woocommerce

Je ne vais pas faire un article pour lister les nombreux plugins qui vont vous permettre de générer des factures PDF. Je vais me concentrer sur des extensions que j’ai pu prendre en main via des projets clients.

Le plus important est de pouvoir modifier les données que vous avez besoin pour être en conformité avec la loi (nom de la société, adresse de la société etc). La facture n’est pas obligée d’être la plus belle qui soit, il faut surtout les bonnes informations.

YITH WOOCOMMERCE PDF INVOICE AND SHIPPING LIST

Ce plugin dispose de 2 versions, une gratuite et une autre payante.
Sur la version gratuite vous allez pouvoir facilement modifier le nom de l’entreprise, logo, adresse… Et faire en sorte que la facture PDF se génère automatiquement selon un statut de commande. Le client va retrouver la facture par la suite dans son compte client.

La version payante propose bien plus de fonctionnalités, je vous en note 2 qui me semblent
très interessantes :
– Possibilité de créer un champ numéro de TVA à la commande pour demander au client de le renseigner pour la facture. Idéal si vous avez des clients BtoB et que vous vendez dans plusieurs pays.
– La synchronisation avec dropbox. A titre personnel, je travaille avec mon comptable uniquement avec dropbox pour le partage de document. Cette option vous permet de ne pas aller chercher chaque fin de mois les factures une par une pour faire des exports. Vous pouvez toutes les retrouver à un seul endroit facilement sans rien faire.

Il y a bien plus de fonctionnalités que ça, de plus, le plugin est souvent mis à jour par Yith, ils rajoutent des fonctionnalités au fil du temps !

> Voir la version gratuite <
> Voir la version payante <

Le plugin gratuit Woocommerce le plus utilisé pour la gestion des factures PDF

C’est WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips, une extension gratuite et très simple d’utilisation. Tout comme le plugin au-dessus, il dispose d’une version payante qui va permettre d’avoir des dizaines d’options supplémentaires.

Nous ce qui nous intéresse c’est la gestion automatique des factures PDF. l’extension permet de définir selon le statut de la commande si oui ou non il peut générer une facture. En plus des champs d’informations de la société, le plugin offre en version gratuit la possibilité d’ajouter en pied de page du PDF des éléments supplémentaires.

Par contre il est impossible de faire des modifications visuel de la facture depuis le back-office. Cependant en copiant un template du module dans votre thème, vous pouvez modifier la facture comme vous voulez. Pour exécuter cette opération il faut avoir un peu d’expérience en gestion de fichiers sur votre serveur et en HTML/CSS mais il est possible de créer une facture sur-mesure.

> Voir la version gratuite <
> Voir la version payante <

Et les autres extensions pour la facturation ?

J’ai vraiment mis en avant 2 plugins qui sont très utilisés et qui vont vraiment faire le nécessaire. Cependant il existe d’autres extensions comme :

WooCommerce PDF Invoices
WooCommerce PDF Invoices, Packing Slips, Delivery Notes & Shipping Labels
WooCommerce PDF Builder, Create invoices, packing slips and more

Vous utilisez un plugin vous ? Si oui, dîtes-le en commentaire pour aider les personnes qui vont consulter cet article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *