13 Jan 2020

Générer des factures PDF sur Woocommerce

Mise à jour de l’article le 05/08/2020 : Ce tutoriel sur la facturation est disponible en vidéo un peu plus bas dans l’article.

Si vous êtes e-commerçant, il est obligatoire (pour être en conformité avec la loi) de créer une facture client pour chaque commande sur votre site. Cependant, cela n’est pas inclus dans Woocommerce. Il va vous falloir ajouter une extension, je vous explique tout dans l’article.

Comprendre la comptabilité sur Woocommerce

Quand on fait du e-commerce on est obligé de suivre certaines choses obligatoires pour être en conformité avec la loi. De plus si vous avez un comptable il va nécessairement avoir besoin de ressources comptables via votre solution open source e-commerce. J’ai réalisé une vidéo Youtube pour parler de comptabilité en e-commerce :

La facturation sur Woocommerce

On va dire que c’est une fonctionnalité classique et essentielle pour un site e-commerce. C’est un des défauts de Woocommerce de ne pas avoir cette option. Vous pouvez découvrir d’ailleurs mon article blog qui parle du choix : Prestashop ou Woocommerce

Je ne vais pas faire un article pour lister les nombreux plugins qui vont vous permettre de générer des factures PDF. Je vais me concentrer sur des extensions que j’ai pu prendre en main via des projets clients.

Le plus important est de pouvoir modifier les données que vous avez besoin pour être en conformité avec la loi (nom de la société, adresse de la société etc). La facture n’est pas obligée d’être la plus belle qui soit, il faut surtout les bonnes informations.

Le plugin gratuit Woocommerce le plus utilisé pour la gestion des factures PDF

C’est WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips, une extension gratuite et très simple d’utilisation. Tout comme le plugin au-dessus, il dispose d’une version payante qui va permettre d’avoir des dizaines d’options supplémentaires.

Nous ce qui nous intéresse c’est la gestion automatique des factures PDF. l’extension permet de définir selon le statut de la commande si oui ou non il peut générer une facture. En plus des champs d’informations de la société, le plugin offre en version gratuit la possibilité d’ajouter en pied de page du PDF des éléments supplémentaires.

Par contre il est impossible de faire des modifications visuel de la facture depuis le back-office. Cependant en copiant un template du module dans votre thème, vous pouvez modifier la facture comme vous voulez. Pour exécuter cette opération il faut avoir un peu d’expérience en gestion de fichiers sur votre serveur et en HTML/CSS mais il est possible de créer une facture sur-mesure.

> Voir la version gratuite <
> Voir la version payante <

Et les autres extensions pour la facturation ?

J’ai vraiment mis en avant 2 plugins qui sont très utilisés et qui vont vraiment faire le nécessaire. Cependant il existe d’autres extensions comme :

WooCommerce PDF Invoices (+ de 5000 ventes, très utilisé)
WooCommerce FREE PDF Invoices
WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips
WooCommerce PDF Builder, Create invoices, packing slips and more

Vous utilisez un plugin vous ? Si oui, dîtes-le en commentaire pour aider les personnes qui vont consulter cet article 🙂

YITH WOOCOMMERCE PDF INVOICE AND SHIPPING LIST

Ce plugin dispose de 2 versions, une gratuite et une autre payante.
Sur la version gratuite vous allez pouvoir facilement modifier le nom de l’entreprise, logo, adresse… Et faire en sorte que la facture PDF se génère automatiquement selon un statut de commande. Le client va retrouver la facture par la suite dans son compte client.

La version payante propose bien plus de fonctionnalités, je vous en note 2 qui me semblent
très interessantes :
– Possibilité de créer un champ numéro de TVA à la commande pour demander au client de le renseigner pour la facture. Idéal si vous avez des clients BtoB et que vous vendez dans plusieurs pays.
– La synchronisation avec dropbox. A titre personnel, je travaille avec mon comptable uniquement avec dropbox pour le partage de document. Cette option vous permet de ne pas aller chercher chaque fin de mois les factures une par une pour faire des exports. Vous pouvez toutes les retrouver à un seul endroit facilement sans rien faire.

Il y a bien plus de fonctionnalités que ça, de plus, le plugin est souvent mis à jour par Yith, ils rajoutent des fonctionnalités au fil du temps !

> Voir la version gratuite <
> Voir la version payante <

Faire un avoir sur Woocommerce

Il y a quelque chose qu’il faut prendre en compte, surtout pour votre comptabilité, ce sont les avoirs. Quand vous procédez à un remboursement en e-commerce, vous devez générer une facture d’avoir sur Woocommerce.

Faire cette action permet de prouver, le fait d’avoir procédé à un remboursement. L’avoir, tout comme une facture, permet d’avoir une preuve de cet acte. En général, vous devez choisir un plugin de facturation Woocommerce qui peut permettre de générer des avoirs. En effet, sur le document qui notifie le remboursement, il doit y avoir marqué le numéro de facture.

Si vous avez un comptable, il vous demandera forcément les factures et les avoirs (s’il y a un remboursement). Si vous êtes par exemple en micro entreprise, vous devez garder cela en preuve de transaction d’argent entre votre client et vous en cas de contrôle.

Souvent cette option est disponible sur les versions premiums de ces plugins (cités au dessus). Ce qui est dommage c’est de devoir prendre une version payante alors que ce genre de fonctionnalité est native dans le CMS Prestashop par exemple.

Cependant, l’investissement n’est pas important, surtout que la facturation est une chose essentielle à votre business en ligne.

Export comptable des factures Woocommerce

Faire des factures et quelques choses d’obligatoire. Si vous avez un comptable, il va demander tous les mois les factures PDF et un export comptable. Si vous n’avez pas la possibilité de le fournir, cela va demander un travail supplémentaire de son côté et ses honoraires peuvent augmenter (Bien sûr dans le cas où il y a beaucoup de facture à traiter).

Un export comptable, c’est des écritures sous format excel qui va permettre d’inscrire le numéro de commande, la facture, le nom du client et le débit / crédit (montant de la commande) avec le détail de la TVA etc.

Votre comptable utilise ce fichier excel ou CSV pour l’importer dans son logiciel et permettre de faire votre comptabilité.

Aujourd’hui, il y a un seul plugin Woocommerce d’export comptable qui fonctionne bien, c’est celui de Team Ever : WooCommerce : export Excel WCPDF et il est gratuit !

Cependant il fonctionne si vous utilisez le plugin de facture WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips dont j’ai parlé plus haut dans l’article.

11 commentaires sur “Générer des factures PDF sur Woocommerce
  1. Merci pour cet article fort intéressant !
    Savez-vous si un de ces plugins permet un export *.CSV (ou autre) des factures vers un logiciel de comptabilité comme EBP ?

    1. Bonjour,

      Les modules premium permettent des exports CSV.

      Cependant une liaison vers un autre logiciel devra nécessairement demander un plugin particulier.
      Je vous invite à contacter l’équipe de Team Ever qui a développé un plugin d’export comptable.
      Ils peuvent réaliser un module sur-mesure Woocommerce pour vous.

  2. Bonjour,

    Je viens d’installer le plug YITH WOOCOMMERCE PDF INVOICE AND SHIPPING LIST. Je n’arrive pas à le passer en français. Avez-vous une solution ?

    Cordialement

    1. Bonne question 🙂
      Apparemment le module est traduis en Français. Il faut vérifier dans vos réglages si le WordPress est bien en Français (réglage général).
      Ou bien définir une langue France avec le module Loco Translate (pour dire : Mon site web est en français).

      Sinon vous pouvez poser une question au support ils sont très réactifs : https://support.yithemes.com/hc/en-us

    1. Bonne question 🙂
      Il n’y a pas d’indication particulière sur les plugins de facturation.
      Il faudrait demander au support.
      Parce que les factures doivent être bien répartie en base de données selon la boutique.

      Pour le module d’export, lors de la prochaine mise à jour, ils vont tester le multi-site et faire en sorte que cela fonctionne parfaitement.

  3. Bonjour Matthieu,

    Merci pour cet article très complet ! Par contre je cherche une solution de facturation pour Woocommerce mais avec le côté certifié, comme le demande une loi de 2018. C’était censé concerner que les logiciels de caisse mais visiblement en e-commerce c’est la même chose…

    Dans toutes mes recherches je vois souvent passer Kiwiz, une petite idée de ce que ça vaut ? Tu connais des alternatives fiables, éventuellement non payantes ?

    Merci 🙂

    1. Ayant eu un site e-commerce pendant 5 ans et ayant aujourd’hui une solution en ligne encore, je peux affirmer que les factures des solutions open source sont aux normes.
      Il existe plein de solution en ligne de facturation à ajouter à des CMS pour gérer à un seul endroit les factures de votre site + des factures externes au site (Sellsy, Kiwiz etc)

      La meilleure personne qui pourra dire si votre facture est conforme c’est un comptable.

  4. Bonjour Matthieu,

    Merci pour cet article très intéressant.
    Par contre je ne trouve pas de fonction pour générer manuellement une facture. Par exemple, quelqu’un qui n’est pas passé par le site pour passer commande.

    Est-ce que tu connaitrais une extension qui permet de faire ça?

    Merci d’avance

    1. Merci pour ce commentaire !

      Non je ne connais pas de plugin mais dans les commandes de Woocommerce il est possible de créer manuellement une commande.
      Il suffit alors de renseigner les données du client et de valider la commande.
      Cela va générer une facture automatiquement, c’est le plus simple

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