13 Jan 2020
Créer et générer des factures PDF sur Woocommerce pour vos clients

Générer des factures PDF sur Woocommerce

Mise à jour de l’article le 05/08/2020 : Ce tutoriel sur la facturation est disponible en vidéo un peu plus bas dans l’article.

Si vous êtes e-commerçant, il est obligatoire (pour être en conformité avec la loi) de créer une facture client pour chaque commande sur votre site. Cependant, cela n’est pas inclus dans Woocommerce. Il va vous falloir ajouter une extension, je vous explique tout dans l’article.

Comprendre la comptabilité sur Woocommerce

Quand on fait du e-commerce on est obligé de suivre certaines choses obligatoires pour être en conformité avec la loi. De plus si vous avez un comptable il va nécessairement avoir besoin de ressources comptables via votre solution open source e-commerce.

Je vous invite à lire mon article : La comptabilité en e-commerce, tout ce que vous devez savoir !

J’ai aussi réalisé une vidéo Youtube pour parler de ce sujet :

La facturation sur Woocommerce

On va dire que c’est une fonctionnalité classique et essentielle pour un site e-commerce. C’est un des défauts de Woocommerce de ne pas avoir cette option. Vous pouvez découvrir d’ailleurs mon article blog qui parle du choix : Prestashop ou Woocommerce

Je ne vais pas faire un article pour lister les nombreux plugins qui vont vous permettre de générer des factures PDF. Je vais me concentrer sur des extensions que j’ai pu prendre en main via des projets clients.

Le plus important est de pouvoir modifier les données que vous avez besoin pour être en conformité avec la loi (nom de la société, adresse de la société etc). La facture n’est pas obligée d’être la plus belle qui soit, il faut surtout les bonnes informations.

Le plugin gratuit Woocommerce le plus utilisé pour la gestion des factures PDF

C’est WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips, une extension gratuite et très simple d’utilisation. Tout comme le plugin au-dessus, il dispose d’une version payante qui va permettre d’avoir des dizaines d’options supplémentaires.

Le plugin de facturation Woocommerce : WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips

Nous ce qui nous intéresse c’est la gestion automatique des factures PDF. l’extension permet de définir selon le statut de la commande si oui ou non il peut générer une facture. En plus des champs d’informations de la société, le plugin offre en version gratuit la possibilité d’ajouter en pied de page du PDF des éléments supplémentaires.

Par contre il est impossible de faire des modifications visuel de la facture depuis le back-office. Cependant en copiant un template du module dans votre thème, vous pouvez modifier la facture comme vous voulez. Pour exécuter cette opération il faut avoir un peu d’expérience en gestion de fichiers sur votre serveur et en HTML/CSS mais il est possible de créer une facture sur-mesure.

> Voir la version gratuite <
> Voir la version payante <

Et les autres extensions pour la facturation ?

J’ai vraiment mis en avant 2 plugins qui sont très utilisés et qui vont vraiment faire le nécessaire. Cependant il existe d’autres extensions comme :

WooCommerce PDF Invoices (+ de 5000 ventes, très utilisé)
WooCommerce FREE PDF Invoices
WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips
WooCommerce PDF Builder, Create invoices, packing slips and more

Vous utilisez un plugin vous ? Si oui, dîtes-le en commentaire pour aider les personnes qui vont consulter cet article 🙂

Un plugin premium de facturation sur Woocommerce

Flexible Invoices

Un nouveau plugin en version gratuite et payante qui rivalise avec tous les plugins qui existent pour la facturation Woocommerce.
La version payante offre beaucoup de possibilités, personnaliser la création de la facture, automatiser l’ensemble, faites des avoirs pour les remboursements, adapté aux normes Européennes.

Vous pouvez faire la demande d’un accès back-office pour tester Flexible invoices !

Testez Flexible Invoices un plugin pour de facture pdf sur Woocommerce

YITH Woocommerce pdf invoice

Je vais vous parler du module YITH Woocommerce pdf invoice.

Ce plugin dispose de 2 versions, une gratuite et une autre payante.
Sur la version gratuite vous allez pouvoir facilement modifier le nom de l’entreprise, logo, adresse… Et faire en sorte que la facture PDF se génère automatiquement selon un statut de commande. Le client va retrouver la facture par la suite dans son compte client.

test module yith woocommerce pdf invoice

La version payante propose bien plus de fonctionnalités, je vous en note 2 qui me semblent
très interessantes :
– Possibilité de créer un champ numéro de TVA à la commande pour demander au client de le renseigner pour la facture. Idéal si vous avez des clients BtoB et que vous vendez dans plusieurs pays.
– La synchronisation avec dropbox. A titre personnel, je travaille avec mon comptable uniquement avec dropbox pour le partage de document. Cette option vous permet de ne pas aller chercher chaque fin de mois les factures une par une pour faire des exports. Vous pouvez toutes les retrouver à un seul endroit facilement sans rien faire.

Il y a bien plus de fonctionnalités que ça, de plus, le plugin est souvent mis à jour par Yith, ils rajoutent des fonctionnalités au fil du temps !

> Voir la version gratuite <
> Voir la version payante <

Faire un avoir sur Woocommerce

Il y a quelque chose qu’il faut prendre en compte, surtout pour votre comptabilité, ce sont les avoirs. Quand vous procédez à un remboursement en e-commerce, vous devez générer une facture d’avoir sur Woocommerce.

Faire cette action permet de prouver, le fait d’avoir procédé à un remboursement. L’avoir, tout comme une facture, permet d’avoir une preuve de cet acte. En général, vous devez choisir un plugin de facturation Woocommerce qui peut permettre de générer des avoirs. En effet, sur le document qui notifie le remboursement, il doit y avoir marqué le numéro de facture.

Si vous avez un comptable, il vous demandera forcément les factures et les avoirs (s’il y a un remboursement). Si vous êtes par exemple en micro entreprise, vous devez garder cela en preuve de transaction d’argent entre votre client et vous en cas de contrôle.

Souvent cette option est disponible sur les versions premiums de ces plugins (cités au dessus). Ce qui est dommage c’est de devoir prendre une version payante alors que ce genre de fonctionnalité est native dans le CMS Prestashop par exemple.

Cependant, l’investissement n’est pas important, surtout que la facturation est une chose essentielle à votre business en ligne.

Export comptable des factures Woocommerce

Faire des factures et quelques choses d’obligatoire. Si vous avez un comptable, il va demander tous les mois les factures PDF et un export comptable. Si vous n’avez pas la possibilité de le fournir, cela va demander un travail supplémentaire de son côté et ses honoraires peuvent augmenter (Bien sûr dans le cas où il y a beaucoup de facture à traiter).

Un export comptable, c’est des écritures sous format excel qui va permettre d’inscrire le numéro de commande, la facture, le nom du client et le débit / crédit (montant de la commande) avec le détail de la TVA etc.

Votre comptable utilise ce fichier excel ou CSV pour l’importer dans son logiciel et permettre de faire votre comptabilité.

Aujourd’hui, il y a un seul plugin Woocommerce d’export comptable qui fonctionne bien, c’est celui de Team Ever : WooCommerce : export Excel WCPDF et il est gratuit !

Exportez votre comptabilité sur WordPress

Cependant il fonctionne si vous utilisez le plugin de facture WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips dont j’ai parlé plus haut dans l’article.

Vous savez tout !

J’ai essayé d’expliquer au mieux, dans cet article, la comptabilité au niveau de la facturation sur Woocommerce.

C’est une obligation légale que vous devez mettre en place sur votre e-shop.

Si jamais mes recommandations ne vous conviennent pas par rapport à votre projet, vous pouvez regarder d’autres plugins premiums du côté de Code Canyon que je n’ai pas cité dans l’article.

Mettez vos factures Woocommerce à l'abri chez Hostinger

Demandez l’intervention d’un professionnel WordPress

– Installation d’un module Woocommerce de facturation
– Mise en place des paramètres
– Test du bon fonctionnement module

Vous pouvez prendre un ticket de support WordPress pour que j’intervienne sur votre e-boutique.

37 commentaires sur “Générer des factures PDF sur Woocommerce
  1. Merci pour cet article fort intéressant !
    Savez-vous si un de ces plugins permet un export *.CSV (ou autre) des factures vers un logiciel de comptabilité comme EBP ?

    1. Bonjour,

      Les modules premium permettent des exports CSV.

      Cependant une liaison vers un autre logiciel devra nécessairement demander un plugin particulier.
      Je vous invite à contacter l’équipe de Team Ever qui a développé un plugin d’export comptable.
      Ils peuvent réaliser un module sur-mesure Woocommerce pour vous.

  2. Bonjour,

    Je viens d’installer le plug YITH WOOCOMMERCE PDF INVOICE AND SHIPPING LIST. Je n’arrive pas à le passer en français. Avez-vous une solution ?

    Cordialement

    1. Bonne question 🙂
      Apparemment le module est traduis en Français. Il faut vérifier dans vos réglages si le WordPress est bien en Français (réglage général).
      Ou bien définir une langue France avec le module Loco Translate (pour dire : Mon site web est en français).

      Sinon vous pouvez poser une question au support ils sont très réactifs : https://support.yithemes.com/hc/en-us

  3. Bonjour, merci pour ces infos. Ces Plugins de facture et d’export comptable sont-ils compatible WPMU, c’est à dire multi-sites ?

    Cdt,

    Gregory

    1. Bonne question 🙂
      Il n’y a pas d’indication particulière sur les plugins de facturation.
      Il faudrait demander au support.
      Parce que les factures doivent être bien répartie en base de données selon la boutique.

      Pour le module d’export, lors de la prochaine mise à jour, ils vont tester le multi-site et faire en sorte que cela fonctionne parfaitement.

  4. Bonjour Matthieu,

    Merci pour cet article très complet ! Par contre je cherche une solution de facturation pour Woocommerce mais avec le côté certifié, comme le demande une loi de 2018. C’était censé concerner que les logiciels de caisse mais visiblement en e-commerce c’est la même chose…

    Dans toutes mes recherches je vois souvent passer Kiwiz, une petite idée de ce que ça vaut ? Tu connais des alternatives fiables, éventuellement non payantes ?

    Merci 🙂

    1. Ayant eu un site e-commerce pendant 5 ans et ayant aujourd’hui une solution en ligne encore, je peux affirmer que les factures des solutions open source sont aux normes.
      Il existe plein de solution en ligne de facturation à ajouter à des CMS pour gérer à un seul endroit les factures de votre site + des factures externes au site (Sellsy, Kiwiz etc)

      La meilleure personne qui pourra dire si votre facture est conforme c’est un comptable.

  5. Bonjour Matthieu,

    Merci pour cet article très intéressant.
    Par contre je ne trouve pas de fonction pour générer manuellement une facture. Par exemple, quelqu’un qui n’est pas passé par le site pour passer commande.

    Est-ce que tu connaitrais une extension qui permet de faire ça?

    Merci d’avance

    1. Merci pour ce commentaire !

      Non je ne connais pas de plugin mais dans les commandes de Woocommerce il est possible de créer manuellement une commande.
      Il suffit alors de renseigner les données du client et de valider la commande.
      Cela va générer une facture automatiquement, c’est le plus simple

      1. Du coup, ne pourrait-on réaliser aussi des notes de crédit en se contentant des versions gratuites de ces extensions ? Voir si l’on peut entrer une valeur négative évidemment…
        Merci

        1. Aucune idée, pour cela j’utilise la version premium, comme ça les avoirs sont différencier des factures et pour l’export en fin de mois c’est beaucoup plus simple (à mon avis)

  6. Bonjour,

    Merci pour ce chouette tuto qui m’a beaucoup aidé !
    J’ai une question au sujet de l’extension WCPDF pour l’export, je ne trouve pas comment avoir la ventilation de la TVA par commande (car j’ai des produits à 5,5% et des produits à 20%). Ils ne parlent pas de cette fonctionnalité sur le site de l’extension, es-tu sûr que l’on peut paramétrer cela ?
    Si jamais tu as une autre solution que de pointer manuellement chaque commande, je suis preneuse 😉
    Merci

    1. Alors je ne parle pas de séparation de TVA mais de montant total.
      Donc je ne précise pas si cette fonction existe. Cependant, c’est une question pertinente et utile.

      Connaissant bien l’équipe de Team Ever, il faudrait leur soumettre l’option pour qu’ils puissent améliorer le plugin : https://www.team-ever.com/contact/

      Vous pouvez les joindre en donnant mon article et votre commentaire si besoin

  7. Bonjour,
    j’utilise ce plugin, mais mon client voudrait afficher plus de detail sur la facture. C’est un viticulteur et le client achete par carton de 6 bouteilles. Problème sur la facture c’est écrit quantité (1, 2 ou 3….) et le client voudrait qu’il soit noté quelque part sur la facture “carton” ou “x6 bouteilles”. Est ce que vous savez comment je peux faire cela?

    Je me disais que je pourrai modifier la colonne “Quantité” par “Cartons”

    1. Il y a plusieurs options possibles.
      Effectivement si modifier le nom quantité par cartons c’est le plus simple, vous pouvez tenter de traduire le texte avec le plugin Loco Translate (gratuit) ou WPML

      Sinon ensuite, il faut faire du développement particulier

  8. bonjour
    j’utilise woocommerce pour une association,donc qui utilise des cerfa
    j’ai pu réaliser un cerfa grace au plugin invoice de woocommerce .
    Le seul probleme que j’ai ,c’est que lors de la reception d’un email dans la partie meesage ou se trouve la piéce jointe le pdf est écrit facture et non cerfa .
    je cherche a arranger se probleme ,mais je n’ai pas trouvé de solution ,pouvez vous m’aider.
    merci

    1. Vous pouvez tenter de traduire les textes avec un plugin comme Loco Translate (gratuit)
      Je ne suis pas sûr que cela va traduire directement des les PDF

      Sinon, vu que c’est possible, il faudrait créer votre propre template PDF ou modifier l’existant (nécessite une intervention sur le serveur)

      1. Bonjour et merci pour votre réponse, j’ai pu modifier le pdf, dans le fichier invoice. Php de “woo commerce pdf invoice et packing slips” mais c’est juste le nom du pdf qui arrive en pièce jointe que j’ai besoin de changer.
        Merci

  9. Bonjour,

    Merci pour ce tuto ! En revanche je ne sais pas si elles sont adaptées à la demande de mon client …
    Il souhaiterais un plugin qui permettrait donc de réaliser des factures, mais aussi des devis en cas de commandes externes au site, afin de tout centralisé.

    Il attendrait aussi de celui-ci que le stock se synchronise automatiquement après qu’un facture est été générée, pour une commande interne ou externe (à la suite d’un devis).

    J’ai trouvé ce plugin qui me semble être adapté, que pensez vous de celui-ci :
    “VosFactures – Facturation Personnalisée AntiFraude”?

    Ou pensez vous qu’un de ceux que vous proposez conviendrait ?

    Merci !

    1. Il vous faut un plugin devis qui génère des commandes par la suite (j’en parle ici).
      Une fois la commande créée dans Woocommerce, le plugin de facturation éditera une facture.

      Pour le stock, c’est automatique dans Woocommerce, dès qu’une commande est passée alors le stock diminue.

      C’est comme ça qu’il faut le gérer (au plus simple)

      1. Merci, je vais essayé de suggérer ça !
        Mais j’aurai quand même aimé avoir votre avis d’expert sur ce plugin là … “VosFactures – AntiFraud Customized Invoices” ? 🙂 (au cas où il ne souhaiterait pas vendre au entreprise sur le site web directement)

        1. Je n’ai jamais testé ce plugin du coup je ne peux pas donner mon avis.
          J’achète rarement voir jamais directement des plugins sur Woocommerce.
          Hors mi la personnalisation je ne vois pas ce qu’il a de plus. L’avantage c’est que si vous avez un problème ou des questions, vous êtes en direct avec le support Woocommerce

  10. Bonjour,
    merci pour ce tuto. On ne peut pas télécharger le plugin Export Excel WCPDF directement sur WordPress… est-ce normal ? Il faut en faire la demande directement chez Team-Ever.
    Pas de note ni d’avis sur ce plugin, ni d’information sur le nombre de téléchargements… C’est un peu dommage et pas très sécurisant.

    1. Il faut le télécharger depuis leur site et l’installer il n’est pas dans le répertoire WP des extensions.
      Team Ever développe des plugins / modules pour WordPress et Prestashop depuis plusieurs années, ils n’ont juste pas leurs extensions sur WP.
      Certains plugins dans le répertoire WP ne sont plus mis à jour ou possèdent des fails de sécurité, ce n’est pas + sécurisant 🙂

  11. Bonjour,

    Merci pour ce tuto!
    J’ai bien fais mes réglages de TVA, le détail s’affiche bien au moment du panier, validation de la commande, mais ça ne s’affiche pas sur mes factures pdf, auriez vous un conseil ?

    Merci d’avance et belle journée
    Claire

    1. Normalement c’est natif au plugin de facture. Vérifiez dans les réglages Woocommerce dans l’onglet TVA que dans l’option “Affichage des totaux de TVA” ça soit bien “comme un total unique”

  12. Bonjour, très bon article, qui ma permis de découvrir WooCommerce : export Excel WCPDF !
    Le plug in fonctionne très bien, j’ai juste une réflexion sur l’envoi automatique du fichier excel, il serai bien de pouvoir choisir qu’il envoi automatiquement le mois précédent plutôt que de devoir choisir la date à chaque fois ?

    1. Cela concerne uniquement les entreprises qui appliquent la TVA.
      Tous les sites e-commerce fournissent des factures et assez souvent via leur CMS.
      Le CMS permet de conserver, archiver, sécuriser etc. Toutes les factures d’un site.
      Ayant la plupart des clients qui utilisent ce plugin, dont moi et mon comptable qui gère les factures, je peux dire que c’est aux normes 🙂

  13. Bonjour Matthieu,
    J’ai installé WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips (version gratuite) et j’ai différents taux de TVA sur woocomerce. Mais ils n’apparaissent pas sur les factures. Comment faire svp ?

      1. Dans woocommerce / Option de TVA j’ai la liste déroulante Affichage des totaux de TVA :
        Détaillé
        ou
        Comme total unique.

        Que je prenne l’un ou l’autre, rien ne change…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *