01 Jan 2022
Mon bilan 2021 en freelance Wordpress et Prestashop

Bilan 2021, une explosion du e-commerce en France ?

Après une année 2020 compliquée entre l’épidémie et les confinements, la visibilité pour 2021 était difficile à établir. Est-ce que la forte demande de création de sites internet allait continuer ? Allait-il y avoir un impact sur mon activité ? On fait le point sur mes projets clients, mes objectifs et les nouveautés pour 2022.

Une forte demande de site e-commerce en 2021 et pour 2022

Après plus de 8 ans en freelance spécialisé sur WordPress et Prestashop, l’année 2021 a été la plus riche en demande de création de sites e-commerce.

Suite à la reprise de l’économie, cela s’est fait sentir sur le web et notamment dans l’e-commerce. Beaucoup d’entreprises ont décidé de se digitaliser pour obtenir un nouveau canal de vente.

Malgré la situation sanitaire qui plane, en 2021, j’ai réalisé énormément de création de sites e-commerce pour des clients qui lancent leurs projets, qui passent le cap et qui décident de créer leur business en ligne. Cela est bénéfique, toutes les créations de boutique cette année ont assez vite progressé grâce à des stratégies d’acquisition de trafic bien rodées.

En Freelance, comment répondre à toutes les demandes de devis ?

Et bien je ne peux pas. Les demandes de devis de création de site internet ont été tellement nombreuses qu’il a fallu s’adapter et organiser un planning précis.

Cette forte demande s’est aussi faite ressentir chez les agences web qui ont connu des problèmes de main-d’œuvre et qui ont dû faire appel à de nombreux freelances, comme moi. Entre les demandes d’agences et celles en direct, le nombre était trop important.

Heureusement, avec les années, je me suis entouré de collègues dans différents domaines, SEO, rédaction, gestion des ads, social média, développeur Prestashop, freelance WordPress et Woocommerce… pour travailler en collaboration et quand je n’avais pas la disponibilité, je pouvais rediriger les demandes vers des personnes de confiance.

Sur l’année, hors intervention de ticket ou sur devis (audit, intégration, débogage..), j’ai réalisé une vingtaine de création de site internet. Ce qui est assez important pour un freelance. Sachant qu’à ce jour 3 projets ne sont pas terminés et qu’ils vont déborder sur 2022. Des retards engendrés à cause du covid et des retards de livraison de stock de certains produits. Les clients ne pouvant pas ouvrir leur boutique en ligne sans stock.

2022, une année intense en création de site web ?

Si je me fie aux demandes en cours, nous sommes sur les traces de 2021.

De mon côté, le 1er trimestre 2022 est quasiment bouclé et des projets pour l’été 2022 sont déjà en pourparler. Un atout pour fixer des objectifs et avoir une bonne visibilité de l’activité sur l’année qui arrive.

Hors les créations de sites, je bloque chaque semaine des créneaux pour traiter les tickets de mon site.

Comparons les visites de mon site par rapport à 2020

Sur mon bilan de l’année dernière j’avais comparé les visites pour montrer l’impact du covid. Une progression énorme par rapport à 2019 notamment grâce à de nombreuses optimisations et les différents confinements.

Je me suis dit qu’il était intéressant de comparer cette année 2021, voir si le trafic lié au covid était exceptionnel ou bien si mon site a progressé naturellement avec les optimisations SEO.

Surtout que depuis plusieurs mois, je réécris mes articles qui datent de quelques années pour les adapter aux cms d’aujourd’hui et avec les “normes” SEO. Ce travail est assez intense parce que je dois écrire aussi de nouveaux articles en parallèle.

Nous pouvons comparer les visites de mon site WordPress par rapport à 2020.

Données Google Analytics de mon site wordpress 2020 vs 2021
La courbe orange représente 2020 et la bleue 2021.

Le 1er confinement m’avait apporté beaucoup par rapport en 2019 sauf qu’en 2021 ma progression SEO a été nette et sur le 1er semestre 2021 j’ai explosé les visites par rapport à 2020.

La tendance s’est inversée sur le deuxième semestre notamment avec le deuxième confinement 2020 qui avait grandement impacté mes visites. On peut le voir sur le mois de novembre.

Sur l’ensemble j’ai augmenté de +7% mes sessions par rapport à 2020.

Pour donner un autre chiffre, 2021 représente +135% par rapport à 2019.

J’ai plusieurs stratégies SEO que je souhaite mettre en place pour continuer à faire grossir mon site internet.

Petit tips, je réalise le suivi de mon SEO avec SeRanking, cet outil est moins onéreux que Semrush ou Ahrefs.

Résultat par rapport à mes objectifs 2020

J’avais 3 principaux objectifs :

  • 1. Développer l’acquisition de trafic par les réseaux sociaux
  • 2. Revoir la proposition de service et mes outils de gestion de projet
  • 3. Travailler dans un nouveau bureau par rapport à mes projets perso

Pour le premier point, c’est mitigé. J’ai notamment développé ma chaîne Youtube même s’il y a un trou sans publication de mars à novembre… Oups. Fin 2020 je comptais 282 abonnés et aujourd’hui 800. Une bonne progression alors que je n’ai rien publié sur une bonne partie de 2021.

Cependant, certaines vidéos dépassent 10 à 15000 vues et engendrent un bon nombre de retours positifs. On peut dire que le nombre d’abonnés ne veut rien dire par rapport aux vues… Et suite à certaines vidéos j’ai eu plusieurs contacts de prospects pour des interventions et des créations de site web. Ce qui est positif !

Instagram et Linkedin génèrent plusieurs prospects par mois. Bien que je ne poste pas sur Linkedin, grâce à mon profil, je remonte naturellement sur certaines recherches de prospect. Pour Instagram, je ne publie pas mais je poste presque tous les jours des storys qui permettent de faire vivre le compte. J’ai reçu plus d’une vingtaine de messages privés cette année pour réaliser des devis.

Pour le deuxième point, c’est simple, je n’ai rien fait de tout ça, sauf pour 2 gros projets dans l’année où j’ai notamment travaillé avec Slack. Un moyen très pratique de communiquer quand nous sommes plusieurs. Hormis cela, je n’ai pas pu revoir tout ce que j’avais écrit en 2020… Objectif à reprendre pour cette année.

Et pour le dernier point, après un déménagement en mai 2021, j’ai un nouveau bureau et un nouveau setup. J’ai investi dans beaucoup de matériel notamment pour mes vidéos Youtube et mes formations.

Mon setup 2021 en tant que développeur
Voici mon nouveau bureau
Mon espace de travail en freelance
Un espace de travail adapté à mes besoins
Un néon avec mon logo MJ
Mon néon personnalisé

Mes objectifs freelance pour 2022

Revoir la partie commerciale de mon activité

Je ne vais pas trop parler de ce point là, car comme je l’ai dit plus haut, c’est un objectif non réalisé en 2020. Je vous laisse donc relire cette partie sur mon article blog de l’année dernière.

Ce que je peux ajouter, c’est le fait d’une collaboration future avec un avocat pour préciser les termes d’un contrat à signer entre les clients et moi sur le développement d’un site internet. Le but est de réaliser des conditions de ventes précises et transparentes.

refonte de ma formation Elementor pour Prestashop

Sortie en 2020, ma formation en ligne nécessite une mise à jour pour s’adapter aux dernières nouveautés du module Creative Element et IqitElmentor du thème Warehouse. Ce point est déjà avancé puisque le plan de la nouvelle formation est prêt.

Il reste bien sûr la plus grosse partie, la création vidéo, montage… Surtout que j’estime que la formation va passer de 3 à 5h de vidéos environ avec beaucoup plus de détails et d’astuces.

Tous les clients qui ont acquis la formation en ligne sur mon site, auront accès gratuitement à la mise à jour.

Je vise cet objectif pour la fin du 1er trimestre 2022.

Création de contenus régulier en vidéo et sur mon blog WordPress

C’est assez dur de créer du contenu quand on a un business qui est bien actif. Cependant, je vois de nombreux avantages à en créer.

Bien sûr le SEO est une chose importante mais mon contenu me permet d’aider et d’appuyer mes clients.

Par exemple, un de mes articles les plus vus en 2021 : La comptabilité en e-commerce, tout ce que vous devez savoir !

Ne pouvant pas tout expliquer sur un simple coup de téléphone, je peux transmettre ce contenu pour informer mes clients. Et cela va être pareil pour d’autres sujets sur le e-commerce.

Je veux avancer sur des articles assez “généraux” en e-commerce et pas uniquement sur WordPress, Woocommerce et Prestashop.

Un dernier mot

J’ai aussi d’autres choses de prévus, des vidéos Youtube spéciales, du contenu complètement différent sur le site ou bien encore des collaborations à venir… Mais par habitude, je sais qu’il est difficile de tout faire. Je dois donc prioriser mes missions.

En vous souhaitant plein de réussite pour cette nouvelle année !

Hébergement spécialisé WordPress chez Hostinger

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