04 Jan 2021
Mon bilan 2020 et objectifs 2021 en tant que développeur web

Mon bilan 2020 et mes objectifs 2021

2020 n’a pas été de tout repos. Dans un contexte difficile, cela a eu une répercussion positive sur mon activité ainsi que mon site personnel. Je vais aussi lister mes objectifs pour cette nouvelle année 2021.

1 an que j’ai vendu mon site e-commerce Prestashop

Fin 2019, j’ai trouvé un acquéreur pour mon site e-commerce que j’avais avec une associée sous une SARL. J’en parle dans l’article blog “bilan” de l’année dernière : Bonne année 2020 ! Mes projets pour la nouvelle année !

Je cumulais 2 activités, ce qui me rendait les journées et semaines très longues. Et encore plus lors des fortes périodes comme Noël où l’activité e-commerce était importante.

Combiner l’augmentation de la demande de création de site internet et la gestion d’un e-shop avec des produits physiques était devenu compliqué.

1 an après, je vois le temps que j’ai gagné à m’occuper d’un seul business en ligne. Le temps que je passais sur mon ancienne SARL je l’ai investi dans le développement de mon site personnel matthieu-jalbert.fr et sur les demandes clients.

Le résultat est sans appel…

+ de 125% de visites sur mon site à cause du confinement ?

J’ai créé ce site et le blog qui parle de Prestashop et WordPress en 2014.

J’ai toujours travaillé mes articles blog en respectant des codes SEO du mieux que possible. Au fil des années, certains articles blog ont pris de l’ampleur et se sont positionnés sur des mots-clefs importants.

Suite à la vente de mon e-commerce, dès janvier 2020, j’ai investi plus de temps pour travailler sur des articles plus importants en contenu, sur des sujets e-commerce (et pas uniquement sur les CMS) et je commencé à retravailler des articles blog (et j’en ai beaucoup à faire…) datant de plusieurs années.

Cela a payé vu que j’ai connu une augmentation de 125% des visites par rapport à 2019.

L’acquisition de trafic est majoritairement via le référencement naturel Google, qui représente 88% des visites.

Le fait du confinement et l’augmentation des recherches sur internet, cela a impacté le trafic des sessions sur mon site WordPress, je n’en doute pas.

Voici l’aperçu de mon Google Analtyics, 2020 vs 2019 :

Stats de visites de mon site WordPress
Mon site a connu une hausse de 300% des visites en novembre 2020

Un très gros travail SEO et graphique sur mon site WordPress

J’ai dû revoir mon fonctionnement sur la création des articles. J’ai constaté que ce qui vous plaît surtout, ce sont les tutoriels.

Je m’efforce toujours de proposer des solutions gratuites, sans devoir investir dans un module ou un plugin en particulier.

Il a fallu que j’optimise mon contenu pour “plaire” encore plus à Google comme par exemple, la création de vidéo Youtube. Si vous voulez en savoir plus sur le référencement et notamment en e-commerce, je vous invite à télécharger ce guide.

J’ai travaillé avec une graphiste freelance à Bordeaux pour revoir ma charte graphique dans l’espace blog, formation en ligne et Youtube, pour avoir des codes couleurs en fonction des sujets. Par exemple, pour le contenu sur Woocommerce, les bannières sont violettes avec le logo du cms.

La création de ma boutique en ligne de services sur Woocommerce

J’en parlais dans mon bilan et objectif de l’année dernière, l’ouverture d’achat de service directement sur mon site WordPress.

Sur l’année, cela représente une centaine de commandes. La mise en place des tickets de support WordPress et Prestashop me permettent vraiment de gagner du temps pour intervenir rapidement sur les projets. Je n’ai plus la partie administrative et facture à gérer. Cela me permet d’être plus performant pour les clients.

J’ai aussi proposé mes thèmes gratuits pour mes CMS de prédilections qui totalisent un peu plus de 400 téléchargements après 1 an.

Cette boutique m’a permis aussi dans l’année, de l’associer à mon système WordPress de formation en ligne. Je peux donc tout centraliser. Mes clients peuvent trouver dans leur compte une facture, un thème ou l’accès à une de mes formations en ligne.

Ouverture de mes formations en ligne Prestashop et WordPress

J’avais ce projet dans le coin de ma tête mais cela demande énormément de travail, ce n’est pas simple à mettre en place et à créer au quotidien.

Mais pendant le confinement, il fallait bien s’occuper. Bien qu’il y ait eu beaucoup de demandes de devis et d’interventions, j’ai occupé mes week-ends à développer sur WordPress un outil de formation en ligne.

Début juillet 2020, j’ai sorti ma première formation : Construire son Prestashop seul et facilement avec Elementor

J’ai eu de très bons retours et cela a aidé beaucoup de personnes. Je m’efforce maintenant de mettre à jour mes formations et je travaille déjà sur de nouveaux sujets.

Restez connecté pour en savoir plus en 2021 🙂

Mes premières formations à distance

En 2020, je suis intervenu pour la troisième année consécutive en école supérieure chez Sup de pub. Cette école appartient au groupe Inseec.

En septembre, j’ai dispensé des cours physique puis par la suite, l’école a mis à disposition les cours en visio sur Teams.

C’est la première fois que je donnais des formations Prestashop et Wordpress à un groupe à distance. Cette année, la classe comptée une vingtaine d’étudiants.

D’ailleurs cela continue en 2021. Au mois de janvier, tous les cours seront encore en visio.

Des nouveaux clients pour la création de site internet !

Assez parlé de mon site ! La plupart de mon temps est consacré au développement de site internet.

Cette année particulière a été marquée par un nombre important de demandes de création de sites.

En tant que freelance Prestashop et WordPress, sur une année, je réalise autant de refonte de site web que de création. Cependant, le Covid-19 a bouleversé un peu cela avec l’envie pour beaucoup pendant le confinement de créer un business en ligne ou de se digitaliser. Le nombre de nouveaux sites a été plus important.

Plusieurs clients, possédant une boutique physique dont j’ai créé un site e-commerce durant le 1er confinement, ont été très heureux de s’être digitalisé et d’avoir été “paré” pour le deuxième confinement. Leur investissement a été payant, ils se sont adapté à cette situation exceptionnelle.

J’ai conçu 2 sites e-commerce pour des clients grâce à l’aide financière pour la numérisation de l’état. Si vous voulez en savoir plus sur cette aide, retrouvez les infos ici : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/quelles-sont-les-aides-financieres-pour-la-numerisation-de-votre-entreprise.

Si vous avez un projet de création de site web et que vous avez besoin d’un développeur, n’hésitez pas à me contacter 🙂

Mes objectifs 2021 en tant que freelance web

Je pense surtout à continuer sur ma lancée. Je veux encore développer mon site internet ainsi que mes services en ligne.

Développer l’acquisition par le social media

Je communique assez peu sur mon site du fait que je sois présent sur les réseaux sociaux. Ma chaîne Youtube et mon Instagram se développent. Cependant, j’y suis un peu moins attaché car la part de trafic et assez minimale via ces plateformes.

Même si je ne publie pas souvent, je fais en sorte de mettre quasiment tous les jours des stories sur mon Instagram, alors venez-y faire un tour !

Mes tarifs en freelance évoluent ainsi que mes services

En 2021, je vais sur ma huitième année en indépendant en 2021. Je suis de plus en plus expert sur Prestashop et WordPress. Je m’attelle à revoir ma proposition commerciale, investir dans de nouveaux outils de gestion de projet (aussi bien pour mes clients que pour moi) et je travaille sur l’accompagnement après la conception d’un site internet.

Chose que j’ai déjà commencé à faire en 2020. Pour tous projets Prestashop avec le thème Warehouse ou le module Creative Element, je donne à mes clients, un accès à mes clients à ma formation en ligne. Ainsi ils peuvent accéder à plusieurs heures de tutoriels d’utilisation d’Elementor.

Un nouveau lieu pour travailler ?

Le 31 mars 2021 arrivera la fin de mon bail dans mes bureaux dans le centre de Bordeaux. Après 3 ans dans ce lieu qui m’a permis de rencontrer des personnes, de développer mon entreprise, d’accueillir mes clients… Je vais devoir rendre les clefs.

Comme beaucoup de gens, je vais retourner travailler à la maison à plein temps mais il y a déjà des choses de programmer sur ce sujet. Vous allez pouvoir suivre cela sur les réseaux sociaux justement 🙂

Vous cherchez un freelance Prestashop et WordPress à Béziers ou Montpellier ?

Cela s’associe bien avec mon paragraphe ci-dessus. L’avantage de mon métier, c’est de pouvoir travailler où je veux. Cela m’arrive aussi de me déplacer selon la localisation de mes clients.

J’en parle aussi dans cet article blog en 2019 : Je suis un freelance WordPress et Prestashop NOMADE !

Je navigue entre Bordeaux et le sud de la France. Si vous avez besoin d’un professionnel pour la création d’un site internet sur la ville de Béziers ou bien de Montpellier, nous pouvons nous rencontrer !

Et pour finir

J’ai écrit pas mal de lignes, bien plus que ce que je pensais au début de la rédaction de cet article. Vous avez un donc un grand update sur mon activité pro. Et maintenant, je vous souhaite une très bonne année 2021 en espérant que tous vos projets professionnels se réalisent !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.