02 Jan 2020

Bonne année 2020 ! Mes projets pour la nouvelle année !

Je souhaite à tout le monde une très bonne année 2020 et surtout que tous vos projets se concrétisent !

Bon voilà, nous avons fait les voeux maintenant on attaque 2020 et très fort, on ne lâche rien. Une nouvelle année c’est toujours l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs et d’avoir des nouveaux projets pro ou de vie. C’est exactement ce qui m’arrive !

Je suis intégrateur Prestashop et WordPress en indépendant depuis 2013 et e-commerçant (SARL avec une associée) depuis 2015.

Cependant, pour 2020, ce sont des très gros changements qui arrivent pour moi et mon activité, je vous explique tout dans la suite de l’article..

J’ai vendu mon site e-commerce !

Le 31/12/2019 j’ai arrêté ma deuxième activité, j’étais e-commerçant. Avec mon associée nous avons décidé de fermer notre société. C’était une décision logique parce que nous manquions de temps pour développer cette activité, on ne peut pas tout faire en même temps.

En avril 2019, nous nous sommes décidés à chercher un repreneur pour notre site. Même si mon métier est de créer des sites e-commerce, en vendre un, ce n’est pas du tout simple et c’est tout un processus !

Il nous a donc fallu 10 mois pour retrouver un repreneur, car c’est en décembre 2019 que nous avons trouvé quelqu’un.

Notre SARL avait le site e-commerce mais aussi des marques déposées à l’INPI. J’ai réussi à trouver un acheteur pour une des marques.

Pourquoi j’ai céder mon site e-commerce ?

Le temps. C’est très simple mais c’est la raison principale. Ma première activité est la création de site web et aujourd’hui les projets s’enchaînent, sont de plus en plus nombreux, et me laissent peu de place pour gérer une autre entreprise.

Idem pour mon associée Lisa Lelimouzin, est aussi indépendante dans le web, elle est rédactrice web et chef de projet. Nous travaillons d’ailleurs ensemble sur des projets de création de sites. En plus de cela elle est e-commerçante, elle a créé un e-shop de bijoux qui se nomme Noosa.

Nous avons bien développé notre site e-commerce, il avait un très bon positionnement SEO, les commandes étaient régulières et nous avions développé une partie BtoB performante. Sauf qu’un e-shop qui fonctionne demande du temps pour le développer. En même temps que nos activités perso il fallait :
– Préparer les commandes
– Gérer les stocks, réassort et les nouveaux produits
– Développer le SEO (article blog etc)
– Gérer les réseaux sociaux (faire des shootings, publier…)
– Gérer les distributeurs (commandes de nos produits par des boutiques…)
– Traiter les demandes BtoB (devis, facture, réalisation de projet etc) par mail, téléphone…
– Comptabilité (même si nous avions un comptable il faut quand même faire de l’administratif)

Je pense que cette liste peut être plus longue encore. La gestion du site prenait de 2 à 3h par semaine jusqu’à + de 10h en forte période ou s’il y avait des évolutions sur le site à faire.

Forcément n’étant pas à plein de temps dessus nous ne pouvions pas développer l’activité et le chiffre d’affaires comme il le fallait.

Imaginez si les heures que je passais à travailler dessus je m’en servais pour mon activité d’indépendant ou juste pour avoir plus de temps libre ?

Voilà 🙂

Je ne vais pas développer la vente dans cet article mais si ça vous intéresse de savoir comment j’ai vendu mon site e-commerce (les papiers, transfert des accès, fermeture de ma SARL etc), vous pouvez me mettre un commentaire en dessous pour me dire si vous voulez que je réalise un article ou vidéo sur le sujet !

Élargir mon activité d’indépendant

Maintenant que j’ai expliqué la fermeture de ma seconde activité, je vais vous expliquer ce que je vais pouvoir développer sur mon activité d’indépendant.

Je continue toujours la création de sites. Je souhaite surtout apporter des nouvelles fonctionnalités sur mon propre site et dans la création du contenu sur les CMS Prestashop, WordPress, Woocommerce ainsi que sur l’acquisition de trafic et l’e-commerce.

Avec mes années d’indépendants et e-commerçant pendant plusieurs années j’ai beaucoup de choses à partager pour vous aider à développer votre activité web.

Vendre des services en ligne

Une des nouveautés que vous allez avoir sur mon site, c’est l’ouverture d’une boutique de services. Dans un premier temps ça sera la vente de ticket d’intervention.

Cela va me permettre de gagner du temps sur la partie facturation et sur la rapidité d’intervention. Le but est de permettre à un client de créer son compte, mettre ses données de facturation pour générer une facture PDF, ses accès et son besoin. Une fois que j’ai toutes les données centralisées je peux intervenir sur le site d’un client et cela plus rapidement qu’aujourd’hui où je gère tout via de nombreux mails.

D’autres produits risquent de venir par la suite mais j’en reparlerai 🙂

Développer le personnal branding

Au final le titre explique tout. Jusqu’à aujourd’hui je parlais de mon activité sur twitter ou bien j’écrivais quelques tutoriels sur mon blog. En 2020 je veux aller plus loin.

En 2019 j’ai ouvert un compte Instagram pro qui me permet de publier sur mon activité. J’ai aussi ouvert une chaîne Youtube sur laquelle pour le moment je mets en vidéo mes tutoriels que j’ai écrits sur mon blog.

Pour cette nouvelle année je vais me mettre plus en avant pour développer du contenu utile et pertinent sur différentes plateformes, en attendant pour en savoir plus sur moi, visitez ma page à propos.

En conclusion de cet article, beaucoup de nouveautés pour 2020. Dès le 1er trimestre je souhaite mettre en place des nouvelles choses sur le site avec des nouveaux articles blog. Et pour vous, c’est quoi vos projets 2020 ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *