28 Avr 2021
Comment créer un site professionnel avec Woocommerce ?

Comment créer un site B2B professionnel sur Woocommerce

Votre projet e-commerce est destiné à vendre des produits à des professionnels ? Est-ce que le célèbre cms Woocommerce est adapté pour ce type de client ? Comment l’adapter pour de la vente B2B ? Nous allons voir cela dans ce nouvel article !

Lorsque vous créez une entreprise, vous avez deux clientèles types : les particuliers et les entreprises.

On pourrait même en ajouter une troisième avec (parfois) le gouvernement, mais cela reste une entreprise, de taille immense, certes, mais une entreprise quand même.

La majeure partie des entreprises ont comme clients des particuliers, mais pas toujours… Lorsque l’on réalise du commerce entre entreprises, nous appelons cela : B2B. Le B2B est un anglicisme qui vient de Business to Business, qui signifie littéralement “entreprise à entreprise”. Par exemple, le célèbre grossiste alimentaire Metro est l’un des B2B les plus connus en France.

L’avantage de faire du B2B sur internet

Si vous souhaitez vous lancer dans le B2B, vous avez deux façons : soit directement dans “la vraie vie” soit par internet (certains font même les deux à la fois !).

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la seconde option : faire du B2B sur internet. L’intérêt ? Il est vite trouvé : avec internet, il n’y a aucune limite (si ce n’est celle de votre serveur 😁).

En effet, tout le monde peut accéder à votre site et pas seulement en France. Selon votre activité, vous pourriez très bien vendre à l’autre bout de la planète que ce soit aux États-Unis, en Australie, voire en Afrique du Sud.

Retenez une seule chose : internet casse les limites géographiques de n’importe quel business. Ainsi, les entreprises souhaitant se lancer dans le B2B passent de plus en plus par internet : cela représente d’ailleurs un coût assez faible (un site ne coûte pas forcément très cher à monter), et les possibilités de développement sont nombreuses.

Pourquoi créer un site e-commerce B2B

Faire du B2B sur internet, d’accord, mais comment ?

La solution la plus efficace est certainement de créer un site e-commerce dans le B2B. Ainsi, vous pourrez facilement présenter vos produits, vos services, ainsi que vos tarifs. Mieux encore, cela permet d’automatiser entièrement tout le processus de vente qui peut parfois s’avérer fastidieux dans la vie réelle.

Cependant, ce n’est pas le seul intérêt de créer un site e-commerce B2B. En effet, comme expliqué précédemment, vous pourrez augmenter de façon considérable votre cible client. Pour cela, vous devrez réaliser quelques investissements : en travaillant le SEO par exemple (optimisation du site pour les moteurs de recherche), vous pourrez toucher de plus en plus de monde et de façon toujours plus ciblée.

Je vous préconise de télécharger (gratuitement) le livre blanc d’Olivier Clémence sur le sujet : https://www.reussir-mon-ecommerce.fr/livre-blanc-seo/

Bref, dans tous les cas, si vous souhaitez réaliser du B2B sur internet, l’ouverture d’un site e-commerce est un incontournable. Celui-ci présentera plusieurs aspects positifs pour votre activité : une visibilité accrue, un système d’automatisation des ventes, un service client efficace, gérer la comptabilité et la possibilité d’utiliser internet comme un véritable levier grâce à des techniques comme le SEO ou la publicités.

Un site e-commerce est un réel investissement, qui mené à terme, sera la plaque tournante de votre business.

Pour tous ces points, nous allons voir comment optimiser la solution e-commerce Woocommerce pour vendre à des professionnels.

Adaptez votre Woocoomerce à la vente au professionnel

Je vais vous proposer différentes opérations à mettre en place ci-dessous pour que votre site internet permette de vendre en B2B. Nous allons surtout parler de points “techniques” pour aider à l’expérience utilisateur des professionnels.

Installer un WordPress performant et sécurisant

Pour la plupart des personnes qui vont lire ces lignes, je pense que vous êtes déjà en possession d’un site e-commerce en ligne. Pour les autres, bien que ce ne soit pas le but de cet article, vous devez évidemment posséder un site WordPress pour permettre l’installation du système de boutique en ligne Woocommerce.

Tout d’abord, utilisez un hébergeur performant et qui permette une bonne sécurité à vos visiteurs, surtout si vous faites de la vente B2B à l’autre bout du monde.

Un visiteur du Canada aura forcément plus de temps de chargement qu’un visiteur Français.

C’est un point non négligeable ! Je vous recommande notamment la solution française O2switch qui vous offre en plus un nom de domaine dans son offre.

Vous pouvez installer WordPress en quelques clics et ils ont des options exprès pour améliorer les performances du cms. Génial !


Pour vous laisser le choix, je vous propose aussi Hostinger. La particularité ? Ils ont des offres dédiées uniquement à des sites WordPress. L’ensemble de l’offre que vous allez commander sera adaptée pour un site avec ce cms en particulier. Niveau rapport performance / prix, il n’y a pas mieux !

Hébergement spécialisé WordPress chez Hostinger

Proposer des demandes de devis depuis vos produits Woocommerce

C’est un classique mais en B2B les clients souhaitent souvent demander un devis avant l’achat.
Tout simplement, selon votre offre, vous pouvez proposer de l’achat en gros.

Il est facile de créer une page avec un formulaire de contact sur WordPress pour faire des demandes de devis.

Mais l’idéal pour vous démarquer, c’est de proposer une option devis sur vos fiches produits.

Un plugin gratuit de devis sur Woocommerce

NP Quote Request va vous permettre de proposer une option devis à vos produits. Votre bouton ajout panier peut-être remplacé par un bouton devis. L’utilisateur va ajouter une liste de produits pour envoyer une demande de devis.

Le plugin utilise le tunnel d’achat classique et la commande remonte en statut “devis” dans votre back-office. Vous pouvez alors faire une demande de paiement et le client va pouvoir régler depuis son compte client, pratique !

Le meilleur plugin Woocommerce de devis produit

YITH développe des plugins Woocommerce depuis longtemps et de très bonne qualité !
Ce module représente tout simplement leur meilleure vente à ce jour.

Pourquoi ? Je vous liste 5 fonctionnalités/raisons qui font l’importance d’investir dans ce plugin :
– Personnaliser la page devis
– Customiser le bouton demande de devis
– Possibilité de masquer ou non le prix pour chaque produit
– Un widget pour avoir une liste des produits pour un devis
– Personnaliser le formulaire de demande de devis

Vous avez aussi une version gratuite, elle est limitée mais vous donne aussi un aperçu des possibilités.

Champ numéro de TVA à la création d’un compte sur votre Woocommerce

le plugin WooCommerce EU VAT Assistant

Cela va vous permettre de faire 2 choses importantes :
– Vous assurez qu’une entreprise créée bien un compte en rendant obligatoire ce champ
– De pouvoir adapter la TVA en fonction du pays du client

L’utilisateur va rentrer un numéro de TVA qui va être validé par le service officiel de la commission Européenne : VIES.

Il y a encore plein d’autres fonctionnalités dans ce plugin gratuit pour valider les numéros de TVA.

Une donnée importante, les développeurs travaillent pour une future mise à jour qui va permettre d’ajouter automatiquement un client dans un groupe (ou rôle) s’il renseigne le numéro de TVA.

Il fonctionne d’ailleurs très bien avec le plugin de facture WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips, j’en parle dans cette vidéo : https://youtu.be/6eNwAp-JMpE

Afficher les prix en hors taxe

Ce point-là est très simple, c’est une fonction native. Pour afficher vos prix en hors taxe vous devez aller dans Woocommerce puis réglages.

Cliquez sur l’onglet TVA et vous allez pouvoir choisir cette option, comme sur mon site :
Comment afficher les prix en hors taxe dans Woocommerce

Créer des groupes clients et des prix spécifiques dans Woocommerce

Séparer les particuliers et les professionnels dans Woocommerce

Ceci s’adresse uniquement aux personnes qui vendent à des particuliers et à des professionnels. Vous allez pouvoir assigner un groupe en fonction d’un client. Par exemple, vos clients btoc sont automatiquement dans le groupe “client” dans Woocommerce et les professionnels doivent être ajoutés à un groupe “pro”.

L’inconvénient, c’est que ce n’est pas automatique avec ce plugin gratuit. Mais on peut définir des restrictions, des conditions et ainsi de suite. On pourrait imaginer de pouvoir faire une condition en fonction du champ TVA du plugin au-dessus ? à tester…

Afficher un prix spécifique selon le rôle de l’utilisateur

Si vous vendez à différents types de clients, peut-être que vous devez afficher un prix spécial pour les professionnels. Celui-ci sera différent par le fait d’avoir un contrat, d’une commande en fonction de la quantité…

J’ai trouvé très peu de plugins gratuits pour renseigner un prix par “compte” sur Woocommerce. Il y en a un très simple, qui fait uniquement ce besoin.

Prix produit par rôle utilisateur
Ce plugin gratuit va vous aider grandement !

Dans les réglages du menu vous pouvez déterminer pour quel rôle vous souhaitez appliquer un prix spécifique. Ensuite dans votre produit sur Woocommerce, vous activez ou non l’encart prix par utilisateurs. Vous pouvez maintenant mettre un prix fixe ou avec une promotion, uniquement pour ces clients-là.

Des plugins premium pour des prix produits par rôle dans Woocommerce

Comme à mon habitude je vous propose des plugins payants qui permettent de bénéficier de plus de fonctionnalités.

Je vous fais un récapitulatif avec cette liste :
Prices By User Role for WooCommerce
YITH WooCommerce Role Based Prices
Woocommerce Role Pricing Pro

Avec ceux-là, vous devriez trouver votre bonheur pour adapter le prix de vos produits selon les clients.

Payer un acompte sur sa commande dans le panier de Woocommerce

Souvent vous pouvez être amené à devoir prendre un acompte et envoyer la demande de solde à la fin d’une commande.

Si vous vendez des produits en lot ou bien qui nécessitent du temps de fabrication, l’acompte permet d’avoir une sécurité pour ne pas avoir un refus de commande.

Il existe un module génial qui va permettre de définir par produit, le pourcentage d’acompte que vous souhaitez :

Woocommerce acompte produit

Les utilisateurs vont choisir sur la fiche produit s’ils veulent verser un acompte.

Mon interrogation va être au niveau de la facturation, est-ce que ça va fonctionner avec un plugin
de facture PDF ?

Si vous souhaitez proposer l’acompte dans le panier, au lieu de la fiche produit, je vous recommande celui-ci : WooCommerce Deposit Down Payments

Toutes les options B2b Woocommerce dans un seul plugin ?

J’ai présenté en détail certaines options possibles. Si vous avez besoin de quasiment toutes ces fonctionnalités ou bien d’autres encore, vous pouvez utiliser un plugin qui va regrouper plusieurs options B2B. Cela vous évite d’installer différents plugins et d’éviter des problèmes de comptabilité. Par contre, à l’inverse, il peut manquer une “option” dans vos besoins.

Plugin officiel B2B Woocommerce

Woocommerce a développé un module exprès pour les personnes voulant faire du B2B avec WordPress. Forcément, plugin officiel veut dire aussi prix plus élevé. Cependant vous avez la garantie d’une bonne compatibilité avec WordPress.

Vous pouvez notamment adapter le formulaire d’inscription pour les professionnels, masquer des catégories et produits selon les utilisateurs, mettre en place la possibilité de faire des devis etc.

Donc très intéressant !

Woocommerce B2b solution e-commerce

Dans un prix plus abordable et avec encore plus de fonctionnalités, vous avez ce module vraiment top : “WooCommerce B2B“.

Comme son nom l’indique, c’est pour adapter votre boutique en ligne sur WordPress pour les professionnels.

Il dispose des mêmes fonctions que le plugin officiel mais il y a encore plus d’options disponibles pour un prix divisé par 2.

Pour conclure

Je pense avoir fait le tour des principaux besoins pour créer un site 100% B2B sur WordPress.

Comme je le répète assez souvent, préparez votre projet, posez à plat votre besoin dans un cahier des charges et ensuite vous allez pouvoir définir les plugins dont vous avez besoin.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez faire appel à un freelance WordPress et Woocommerce pour vous aider à construire votre boutique professionnelle.

Vous avez besoin d’un prestataire pour une intervention Woocommerce ?

Exemple :
– Bug à résoudre
– Application d’une correction graphique
– Installer un plugin

Commandez un support Woocommerce pour que j’intervienne sur votre site.

Si vous avez besoin d’un devis sur une création entière d’un site e-commerce, vous pouvez m’écrire depuis ma page contact.