Je trouve le sujet de l’écologie et du web très intéressant. Le sujet est vaste tout comme les méthodes. C’est pour cela que je vais vous proposer de mettre votre site internet ou votre boutique au chaud sur un serveur écologique.
Qu’est-ce qu’un hébergeur vert ?
Un serveur est un gros consommateur d’électricité et il est indispensable pour tout ce qui concerne le web. Votre site e-commerce, les mails stockés, vos réseaux sociaux, vos photos… Tout est stocké sur des serveurs. De ce fait, les hébergements écologiques sont intéressants car ils vont adopter des actions pour réduire la consommation globale de ses datacenters.
Un hébergeur vert est une entreprise qui propose des services d’hébergement web et qui adopte des pratiques respectueuses de l’environnement. Ces pratiques peuvent inclure l’utilisation d’énergie produite à partir de sources renouvelables, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, système de refroidissement des datacenters plus écologiques et aussi des actions internes comme le recyclage des déchets ou le covoiturage entre salariés.
Il est aussi dédié à la protection de l’environnement et à la conservation des ressources naturelles. Ils réduisent leur empreinte carbone et contribuent à la préservation des ressources naturelles en utilisant des technologies «vertes» pour alimenter leurs serveurs et leurs opérations quotidiennes.
De nombreux hébergeurs verts s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en investissant dans des technologies respectueuses de l’environnement et en soutenant des projets écologiques.
Pourquoi utiliser un hébergement écologique ?
L’utilisation d’un hébergement écologique est un excellent moyen pour les organisations et les entreprises de réduire leur impact environnemental et de s’engager sur la voie d’une prise de décision durable. En effet, l’hébergement écologique est une méthode qui permet d’utiliser des technologies plus respectueuses de l’environnement.
En choisissant un hébergement écologique, les organisations et les entreprises peuvent réduire leur empreinte carbone et contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Un hébergement écologique peut être plus économique et plus efficace que la méthode traditionnelle, car il permet aux entreprises de réduire leurs coûts d’énergie et d’exploitation. Un hébergement écologique peut également aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone.
Cela rentre aussi dans une démarche d’éco-conception web de votre site internet.
Choisir son hébergeur web écologique
Je vous propose ci-dessous 3 hébergements différents avec lesquels j’ai l’habitude (ou j’ai déjà) travaillé. La liste pourrait être plus longue mais je pense qu’on retrouvera souvent les mêmes caractéristiques.
Ils sont tous très connus, ce qui est aussi un gage de sérieux pour votre site internet. Comme je le dis souvent, l’hébergeur est la première pierre de l’édifice de votre site web !
Infomaniak, des serveurs 100% énergie renouvelable
Infomaniak, si vous ne les connaissez pas, cela fait 25 ans que l’entreprise Suisse existe en ayant toujours eu une vision durable. Tous leurs services et leurs bureaux sont alimentés avec de l’énergie 100% renouvelable. La structure qui accueille les datacenters n’est pas rafraîchie par des climatiseurs mais par de l’air extérieur filtré. Les serveurs mis à disposition sont utilisés pendant au moins 15 ans pour émettre moins de CO2.
L’hydroélectricité pour les datacenters de Planethoster
Planethoster est un hébergeur vert car l’énergie qu’ils utilisent pour leurs infrastructures est issue à 100% de barrages hydrauliques. Pour leur centre de données en France, ils utilisent uniquement de l’hydroélectricité. Ils proposent des offres d’hébergement virtualisées pour consommer moins d’énergie. Ils essaient de réduire au maximum l’empreinte dans leurs bureaux comme par exemple ne plus utiliser de papier ou promouvoir le covoiturage interne.
0switch le meilleur hébergeur vert mutualisé
O2switch, je parle souvent de cet hébergeur français qui est presque parfait… et vert ! En proposant une seule offre d’hébergement avec un nom de domaine offert, ils limitent les dizaines d’offres de serveur qui nécessiteraient différent types de machines. Ils utilisent à 94% une énergie décarbonée. Dès que possible, ils utilisent l’air naturel pour refroidir les machines pour éviter d’utiliser des clims. Leur matériel est “low voltage“, un peu moins performant mais aussi bien moins gourmand en énergie. Cela compense avec le fait de proposer une offre web unique qu’ils maîtrisent à 100%.
D’autres solutions pour réduire le bilan carbone d’un site web
Le bon choix d’hébergement de votre site vitrine ou de votre boutique est très important dans la démarche d’une réduction de Co2. Cependant, vous pouvez via d’autres méthodes, réduire l’empreinte carbone de votre site internet.
Si vous chez un hébergeur pas cher pour WooCommerce, vous avez mon article : Les 3 meilleurs hébergements Woocommerce.
J’en parle dans cet article blog et dans cette vidéo Youtube que je vous invite à consulter pour avoir un site internet le plus écologique possible.