Mise à jour le 11/03/2022 : Réécriture de l’article ainsi que l’ajout d’un tutoriel Youtube !
Vous avez une boutique en ligne Woocommerce et vous avez besoin de mettre en place une liste d’envie pour vos clients ? J’ai le plugin qu’il vous faut !
Pourquoi proposer des listes de souhaits en e-commerce ?
Créer sa propre wishlist est une option que nous voyons souvent sur les sites e-commerce. Certains utilisateurs en raffolent et fonctionnent beaucoup avec ce système pour retrouver les produits qu’ils ont vu.
En général, cela fonctionne bien sur des sites qui possèdent beaucoup de produits. La liste d’envie permet à vos futurs clients de retrouver leurs favoris et de les acheter.
Le fait de pouvoir ranger les produits en favori dans différentes listes, permet à l’utilisateur de trier les produits qu’il a vus. Et notamment créer des catégories de produits dont il a besoin pour gagner du temps lors d’une future commande groupée.
Regarder la vidéo de ce tutoriel wishlist sur Woocommerce
J’ai réalisé sur ma chaîne Youtube une vidéo pour expliquer comment installer et configurer le plugin wishlist ci-dessous sur Woocommerce. N’hésitez pas à mettre un petit like, un commentaire ou de vous abonner pour que je continue à créer ce genre de tutoriel 😊.
YITH propose un plugin de Wishlist gratuit pour Woocommerce
Yith est un acteur assez important dans l’environnement e-commerce de WordPress. Ils développent de nombreux thèmes et plugins gratuits et payants. L’avantage, c’est qu’ils sont compatibles avec de nombreux thèmes et ils sont plutôt actifs au niveau SAV.
Le plugin gratuit qui nous intéresse est celui-ci : YITH WooCommerce Wishlist
Je l’ai testé lors d’un projet et j’ai eu quasiment 0 intégration à faire hormis peut-être un peu sur la page produit pour aligner deux / trois éléments mais c’est tout !
De plus, j’ai utilisé un thème Woocommerce et le module était complètement compatible avec.
Voici quelques exemples de la wishlist YITH :
Un des gros avantages avec cette extension, c’est qu’elle est traduite en français ! Il est très courant lors de l’installation d’un plugin d’avoir une interface et des éléments sur le site en anglais. Vous pouvez utiliser Loco Translate pour modifier vos textes mais c’est un confort de ne pas avoir à retravailler les textes d’une extension.
Les limites du plugins de liste d’envie
Gratuit mais limité. La page qui liste vos produits dans la wishlist n’est pas disponible dans mon compte. Hors fiche produit, il vous faut ajouter un lien dans le header ou dans le footer pour y accéder.
Et le point le plus important, c’est qu’il est possible de créer qu’une seule liste de souhaits.
La version gratuite nous offre quand même de grande possibilités. Est-ce que vous avez vraiment besoin de fonctions supplémentaires en version premium ? C’est à vous de juger.
Une version payante du plugin Wishlist
Vous avez aussi la possibilité de prendre une version premium du module ici : https://yithemes.com/themes/plugins/yith-woocommerce-wishlist/
Le gros plus que j’adore, c’est de pouvoir créer plusieurs listes pour classer les produits.
Une fonctionnalité très importante à mes yeux, c’est la relance par mail des produits favoris. Vous pouvez relancer vos clients pour les informer qu’il y a des produits enregistrés dans leur compte via une liste de souhaits. Une bonne technique pour augmenter vos taux de conversion. Et pourquoi ne pas intégrer un code promo dans cet email marketing pour pousser un peu plus à l’achat ?
Globalement je vous laisse voir mais il y a énormément de fonctionnalités en plus pour l’expérience utilisateur dans le module payant.
Conclusion : Je dois ajouter la wishlist sur mon site Woocommerce ?
Dans l’introduction, j’ai donné des raisons d’ajouter cette fonctionnalité.
Le but comme chaque option d’un site, c’est d’améliorer l’expérience utilisateur afin d’augmenter vos conversions ! N’ajoutez pas une “liste de courses” sur votre Wocoomerce parce que beaucoup de sites le font, ce n’est pas un signe que vous devez le faire si vous n’en avez pas besoin.
Certains sites le mettent en place mais est-ce vraiment utilisé ? Il faut essayer de le mesurer en pouvant le voir grâce à des statistiques (si le plugin WordPress vous le propose).
Vous devez réfléchir et vous mettre à la place de votre client pour bien utiliser cette option.
Besoin d’aide pour installer la wishlist sur votre site Woocommerce ?
Exemple :
– Installation d’un plugin gratuit WordPress
– Paramétrage du plugin liste de souhait
– Retour avec le client sur la configuration
…
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