22 Fév 2022

Indexer vos produits dans la recherche de Prestashop

Pourquoi mes produits ne sont pas visibles dans le moteur de recherche de mon site ? C’est une question qui revient fréquemment chez mes clients. Cet article vous explique comment indexer vos produits dans la recherche sur Prestashop 1.6 et 1.7

Pourquoi indexer la recherche de son site ?

Quand un utilisateur est sur votre site Prestashop, il peut rechercher un produit grâce à votre champ recherche. S’il utilise cette méthode pour trouver un produit, c’est que le client veut aller à l’essentiel ou bien il n’a pas réussi à trouver son bonheur via votre page d’accueil, page catégorie et les filtres de recherche.

Il faut donc répondre à sa demande et l’utilisateur doit pouvoir trouver le futur produit qu’il va acheter mais… Peut-être qu’il ne va pas pouvoir commander parce que le produit est introuvable.

Si vous ajoutez des nouveaux produits à la vente sur votre site, vous allez devoir lancer une indexation, c’est-à-dire, demander la prise en compte des nouveaux produits dans le moteur de recherche interne de votre Prestashop.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de le faire manuellement, surtout si vous avez un turn-over important des produits sur votre site. Vous pouvez automatiser l’indexation, je vous explique comment faire ça plus tard dans l’article.

Comment ajouter des produits à la recherche Prestashop ?

Rendez-vous dans votre back-office, sur Prestashop 1.6 il faut aller dans préférences -> rechercher et sur Prestashop 1.7 dans paramètres de la boutique -> rechercher.

Vous arrivez sur la page qui permet de gérer le moteur de recherche de votre Prestashop.
La première partie permet de rentrer des alias de recherche sur des mots-clés. Cela permet de rediriger le client vers le produit qu’il cherche. Exemple: Chausure pour le mot-clés chaussures.

Créer un alias de recherche dans Prestashop
Créer un alias

L’onglet “mots-clés” vous permet d’associer un mot particulier à un produit pour qu’il soit mis en avant dans la recherche Prestashop.

Pour indexer les produits, c’est la partie suivante qui va nous intéressé : “Indexation”. Prestashop vous indique dans cette partie le nombre de produits indexés dans la recherche. Si des produits sont manquants dans l’indexation, ils ne seront pas disponibles par un utilisateur qui effectue une recherche sur votre site.

indexation-recherche-prestashop-1-6

Dans mon exemple ci-dessus, il y a 9 produits sur 16 qui sont indexés sur le site. Il vous suffit de cliquer sur “Ajouter à l’index les produits manquants “. Vous pouvez aussi configurer une tâche Cron pour que cela soit fait automatiquement lors de la création d’un nouveau produit.

apres-indexation-recherche-produit-prestashop

L’indexation est réussie quand le total indexé est le même que le nombre de produits. Dans mon exemple 16/16.

Les autres options disponibles sur la page de recherche permettent de personnaliser votre moteur de recherche. Comme le fait que le nom d’un produit apparaît quand on commence à le taper dans la barre de recherche de votre Prestashop.

Comment automatiser l’indexation des produits dans Prestashop ?

Vous pouvez automatiser la recherche grâce à une tâche cron. Cette “tâche” va s’exécuter régulièrement selon vos réglages. Vous pouvez demander l’exécution par exemple une fois par semaine pour permettre de mettre à jour automatiquement vos produits dans le moteur de recherche Prestashop.

Par contre, si vous travaillez tous les jours sur vos fiches produits, vous devez la programmer pour une mise à jour quotidienne.

Prestashop donne le lien d’exécution dans votre back-office, toujours dans le menu recherche, elle est sous cette forme :

Lien tâche cron dans le back-office de Prestashop
Un exemple de tâche cron de la recherche Prestashop

Un outil gratuit pour créer une tâche cron pour votre recherche

C’est un outil que j’utilise souvent quand un hébergeur ne permet pas de créer ses propres tâches cron. Je le recommande aussi pour les personnes qui veulent administrer facilement sans passer par une ligne de commande.

C’est l’outil Easycron. Il est gratuit si en contrepartie, vous renouvelez tous les mois votre abonnement (gratuit) pour mettre à jour vos tâches Cron. Pour l’exécution des tâches, cela fonctionne vraiment bien.

Exemple d'un outil gratuit de tâche cron pour Prestashop
Un aperçu de mon compte Easycron

Ajouter la tâche cron depuis votre hébergement O2switch

Je parle souvent sur mon blog de l’hébergeur O2switch et de ses qualités. Quand vous souscrivez à une offre chez eux, vous gérez votre hébergement via un panneau d’administration CPANEL.

Une fois sur l’interface vous pouvez rechercher en haut “Tâches Cron”. En rentrant dans le menu, vous pouvez programmer votre tâche facilement :

Interface d'ajout de tâche cron sur O2switch
L’interface pour régler votre tâche cron sur O2switch



Créer une tâche cron de recherche dans OVH

Ovh permet aussi de créer vos propres tâches Cron. Cependant, il me semble que cela va dépendre de votre offre. Les hébergeurs mutualisés disposent normalement de l’option.

Elle est un peu cachée mais vous pouvez y accéder en cliquant sur le menu plus dans votre hébergement :

Trouver le menu cron dans OVH
Lien vers le menu de tâche cron dans OVH

Améliorer le moteur de recherche de Prestashop

Une fois votre indexation en place, vous pouvez améliorer le champ de recherche de votre boutique en y ajoutant des fonctionnalités via des modules ou des outils.

En général, cela permet une recherche plus précise et de proposer des éléments dès que l’utilisateur va commencer à taper des lettres dans le champ.

Un vaste choix de module Prestashop

Comme souvent on peut rendre plus performant une fonctionnalité en y ajoutant un module. N’oubliez pas de bien comparer les fonctions entre les modules selon ce dont vous avez besoin. Je vous liste quelques modules que j’apprécie :

  • Module Joli Search : recherche visuelle avancée, c’est vraiment la base pour améliorer sa recherche dans Prestashop !

  • Recherche par catégorie : Si vous souhaitez proposer de choisir une catégorie avant de taper sa recherche
  • Ajax recherche produit avec la voix : Je n’ai pas encore testé mais l’aperçu en direct des produits est sympa et compatible avec la recherche vocale, ce qui est intéressant

Doofinder Prestashop, un puissant moteur de recherche

Cet outil très puissant peut vous permettre de passer un gros cap au niveau de votre recherche. Très important, vous avez une offre gratuite pour tester sur votre boutique !

Doofinder vous permet l’affichage instantané un élément dès lors que l’utilisateur effectue une recherche sur Prestashop. Vous pouvez aussi faire des combinaisons avec la recherche de vos produits et des informations techniques comme vos catégories, vos magasins… Le tout grâce à l’algorithme permettant de minimiser les fautes d’orthographes lors du processus de recherche.

Recherche vocale, filtres, intelligence artificielle, statistiques en temps réel… bref beaucoup d’options à disposition.

Découvrir doofinder pour Prestashop
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Conclusion, la recherche améliore l’expérience utilisateur

On ne s’en préoccupe pas assez mais elle est très importante pour que vos visiteurs trouvent rapidement ce qu’ils cherchent. Surtout si vous avez un gros catalogue produit et qui plus est des produits très techniques. Il faut tout faire pour que la recherche de votre boutique Prestashop soit pertinente.

Ne négligez pas cette option qui peut vous permettre de générer plus de conversion.

6 commentaires sur “Indexer vos produits dans la recherche de Prestashop
  1. Bonjour,

    Sur mon site l’ajout à l’index bloque à 9339 produits, impossible de rajouter mes autres produits à l’index. Savez-vous à quoi cela est dû? Et comment résoudre le problème ? Merci par avance!

  2. Bonsoir,

    J’ai tout qui est ok dans la page recherche de mon BO, mais quand je fais une recherche en page d’accueil, le moteur ne trouve rien. Y a t-il un autre endroit à modifier ou sur le serveur?
    Merci pour votre réponse.

    1. En tapant dans Google “site:ladressedevotresite” il y a 385 pages indéxés par google.

      Donc votre site est bien présent mais il doit y avoir un travail à faire au niveau du référencement naturel pour remonter sur certains mots-clefs.
      Déjà aucune métas est renseigné sur votre site, déjà un gros point noir.

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