Vous pouvez facilement augmenter la conversion en intégrant un champ e-mail sur vos fiches produits quand le stock et à 0 ou négatif. Grâce à la récolte de cette adresse mail, le client client recevra une notification de re-stock produit.
Pourquoi activer des alertes de stock sur WooCommerce ?
Mettre en place des alertes de stock sur WooCommerce, c’est un vrai plus pour vos clients et pour augmenter les conversions de votre boutique en ligne.
Vos clients n’auront plus à revenir vérifier si leur produit préféré est de nouveau en stock. Ils recevront une notification directement par e-mail. C’est très pratique pour eux mais pour vous aussi avec un système automatisé !
Cela peut booster les ventes et vous donner une meilleure idée de quels produits sont les plus demandés. En bref, c’est un petit réglage qui peut vraiment faire la différence pour votre e-commerce !
2 plugins gratuit pour créer un champ d’alerte mail sur WooCoommerce
Je vais vous présenter deux extensions gratuites qui vont permettre d’intégrer un champ e-mail pour que les clients puissent recevoir un mail une fois qu’un produit est de nouveau en stock.
Chaque extension propose une version premium, mais l’achat est surtout utile si vous avez besoin de support ou de options de personnalisation supplémentaires.
Test de Product Stock Manager & Notifier for WooCommerce
Il faut savoir que ce plugin n’est pas très bien noté dans le répertoire WordPress. Cependant, après l’avoir utilisé, je n’ai rencontré aucun problème ni avec les e-mails ni avec le champ dans les produits. Son ergonomie est vraiment pas mal, et il est assez facile de naviguer à l’intérieur.
Bien évidemment, pour qu’il fonctionne, il faut avoir WooCommerce d’installé. Une fois activé, rendez-vous dans les réglages du plugin. Vous y trouverez des options dédiées de la version pro, mais ce qui nous intéresse ici, c’est la personnalisation des champs.
Sans faire de modification voici le rendu sur mon site de test :
Attention, il faut qu’un produit soit en rupture de stock dans votre back-office WooCommerce.
Le rendu est assez brut, et à part le texte et le bouton, il n’est pas possible de modifier les autres éléments. Si vous souhaitez modifier le champ e-mail, vous devrez personnaliser le CSS de votre thème. En exploitant les fonctionnalités de mon thème, j’ai obtenu ce résultat :
C’est déjà un progrès, puisque nous avons maintenant la fonctionnalité en place. Pour mon test, j’entre mon e-mail, je m’inscris, puis je remets manuellement le produit en stock dans le back-office pour recevoir une notification par e-mail. L’inconvénient de ce plugin est qu’il ne permet pas de voir les utilisateurs inscrits, cette fonctionnalité étant réservée à la version pro…
Suite à cela, j’ai reçu le mail que vous voyez ci-dessous. Il est possible de modifier certains textes depuis le back-office. Cependant, pour éviter que le message soit considéré comme spam, je pense qu’il est judicieux d’utiliser un système SMTP sur votre site.
Plugin Notificateur de retour en stock pour WooCommerce
Nous avons des besoins similaires, mais ce plugin offre un avantage important : la possibilité d’accéder à la liste des utilisateurs inscrits pour recevoir l’alerte de stock par mail. Un menu spécifique est disponible dans votre back-office WordPress, ce qui vous permet de savoir quel produit est le plus attendu.
Les réglages du plugin sont beaucoup plus simples. Cependant, le point négatif est qu’on ne peut pas personnaliser le design autant que l’autre plugin. Et vous remarquerez que, dans le front-office WooCommerce, le rendu n’est pas forcément très esthétique. Néanmoins, ce plugin regroupe plusieurs options intéressantes, notamment pour la traduction des champs :
Voici le rendu du plugin une fois activé sur le site :
Comme je le mentionnais, la fonctionnalité intéressante de ce plugin est le listing des personnes inscrites pour un produit. Il inclut même des statuts d’inscription et vous recevez une notification dans le back-office. Personnellement, je trouve cela extrêmement utile. Voici un exemple :
Les mails de retour en stock pour augmenter la conversion ?
L’installation de ce type de plugin est très facile, tout comme celle pour la relance de paniers abandonnés. Cela vous permet d’ajouter une option sur votre site e-commerce sans importuner les visiteurs. En réalité, c’est même bénéfique pour évaluer la popularité de vos produits et ceux attendus par vos clients, ce qui peut potentiellement augmenter les conversions une fois le produit de retour en stock.
Utiliser un plugin de mail alert pour faire des précommandes sur WooCommerce ?
Une autre astuce consiste à utiliser une de ces extensions pour créer des précommandes. En effet, vous pouvez mettre en ligne un produit que vous ne vendez pas encore en le laissant hors stock. Ainsi, les gens pourront s’inscrire pour être notifiés de la mise en vente du produit.
Il est important de noter que ce ne sont pas de réelles précommandes, car il n’y a pas d’acte d’achat immédiat. Cependant, cela vous permet de collecter des adresses e-mail et de réaliser des campagnes de mailing ciblées sur un produit en particulier, en notifiant les clients potentiels lors de la mise en vente du produit. Cette approche peut vous donner une idée précise du stock à commander pour un produit spécifique.