Je test le nouveau système de création de produit de WooCommerce qui est disponible en version bêta. Il n’est pas définitif mais il permet de montrer un aperçu de la future édition des fiches produits avec notamment Gutenberg !
WooCommerce et le HPOS
Avant même de parler de l’éditeur, il faut savoir que WooCommerce a subi pas mal de transformations depuis déjà quelques versions.
La plus importante à ce jour est le HPOS : High-Performance Order Storage.
Pour faire simple, c’est un nouveau système de stockage des commandes du plugin e-commerce de WordPress, notamment en base de données, pour permettre d’augmenter les performances et de simplifier le stockage des données.
Tout cela est notamment séparé des tables de WordPress en base de données pour que WooCommerce soit indépendant. Assistons-nous à une évolution globale des performances du plugin pour qu’un jour ce soit une solution à part ?
Si vous avez un WooCommerce depuis un moment, ce nouveau système n’est peut-être pas installé. Vous pouvez le faire depuis le back-office, mais je vous préviens, faites une sauvegarde de votre site avant de l’activer.
Le nouvel éditeur de produit WooCoomerce
On a toujours connu l’éditeur actuel, qui a subi peu de changements avec le temps, surtout en ce qui concerne son design et son ergonomie.
Le nouvel éditeur est disponible en version bêta dans les réglages de WooCommerce, dans l’onglet avancé > fonctionnalités.
Attention, il n’est vraiment pas terminé. Ne l’activez pas en version bêta sur un site en production. D’ailleurs, si vous l’activez, il sera utilisé uniquement pour les nouveaux produits et non pour ceux qui sont déjà créés.
Un éditeur de produit avec Gutenberg
Dans un souci d’homogénéité, l’éditeur fonctionne notamment avec Gutenberg. Par exemple, vous pourrez utiliser les blocs dans la description longue pour décrire vos produits plus facilement.
La description courte utilise également des fonctionnalités de Gutenberg, mais de manière plus simplifiée. Globalement, on retrouve l’ergonomie de l’éditeur WordPress, comme pour les articles ou les pages.
WooCommerce possède un nouveau système de variations
Dans cette version bêta, on trouve un onglet spécifique pour les variations. Si on n’y touche pas, le produit reste simple.
Pour créer un produit variable, il faut sélectionner les attributs disponibles pour créer nos variations.
Ensuite, l’éditeur nous indique qu’il faut renseigner un prix. En les modifiant, cela ouvre une autre fenêtre. C’est un peu confus, car on sort des réglages du produit pour éditer la variation avec la même ergonomie.
Je pense qu’on peut vite se perdre, en croyant être sur les réglages du produit au lieu de ceux de la variation, et vice-versa.
De plus, on peut utiliser des attributs pour un produit, comme des caractéristiques, mais si on fait cela, on ne peut plus utiliser l’attribut pour les variations. Je pense qu’il faudrait distinguer les deux.
Mais l’ancienne version sera quand même présente encore un moment, voici un tutoriel sur les Produit variable Woocommerce.
Des bugs et des problèmes en bêta
Comme je l’ai remarqué lors de mon test, il s’agit d’une version bêta, donc pas encore terminée.
D’ailleurs, dans le back-office, on est bien notifié de ce statut, et on peut également ajouter un commentaire pour donner notre avis.
Je n’ai pas trouvé comment créer un produit dématérialisé ou en pack avec l’éditeur bêta de fiche produit WooCommerce. Une fonctionnalité essentielle qui sera forcément présente.
De plus, j’ai rencontré un gros bug concernant le poids : il était impossible de le renseigner. Là, je pense qu’il s’agit juste d’un bug technique d’enregistrement, qui sera corrigé.
Dans l’ensemble, je trouve l’éditeur moins pratique. J’aimais bien avoir tout sur une seule page, accessible d’un seul scroll. Mais peut-être que cette impression est due à l’habitude acquise au fil des années ! J’ai hâte de voir le résultat final.
Et vous ?☺️
Si vous voulez rendre plus performant votre WordPress, je vous invite à lire mon article : Nouveautés techniques sur mon site WordPress
Salut Matthieu..
Bel article que j’approuve complètement…
On passe d’un tour en une page super-pratique à quelque chose qui l’est moins…toutes les fonctions disparaissent et il faut cliquer partout pour retrouver ses paramètres…
Là, je crois qu’ils préparent de beaux jours aux builders de WordPress…
Webmaster depuis des années et travaillant WooCommerce dans tous les sens, je juge avec beaucoup de recul que Automattic veut absolument nous imposer GUTenberg, très en retrait par rapport à elementor..quel dommage qu’ils nous modifient sans arrêt nos interfaces de travail…Jusqu’à WooCommerce qui a su révolutionner les boutiques online..étrangement, je devrais tester ce nouvel opus tout en étant persuadé que cela n’aidera ni les nouveaux arrivants sur wordpress et que cela déstabilisera considérablement le travail des seniors en la matière….nous qui optimisons pour limiter le nombre de clics en UI/UX, c’est WooCommerce qui nous fera cliquer plus pour un résultat quasi identique…vive Elementor et les shortcodes woo…custom à fond..et 10% d’utilisation de GUTenberg maxi! Mes statistiques journalières me donnent un peu plus raison chaque jour…
A contrario, la médiathèque et son interface désastreuse n’ont que très peu évolué…et ergonomiquement parlant, le parent pauvre de WordPress alors que c’est un des éléments essentiels…la gestion des médias!!