18 Oct 2023
Comment j'ai optimisé mon site wordpress ?

Nouveautés techniques sur mon site WordPress

Cet article a pour but de changer un peu de ce que j’ai l’habitude de faire. Je vais vous présenter les modifications que j’ai faites sur mon site WordPress. Non visibles sur le site, ce sont surtout des modifications techniques.

Un nouvel hébergeur WordPress

Après de nombreuses années chez un infogérant qui gère différents types de serveur, notamment des dédiés, je suis passé chez O2switch.

Durant tout ce temps, j’avais le confort de l’infogérance de mon serveur qui était plutôt bien optimisé sans pour autant être dédié. Cependant, je n’avais pas la main sur certaines fonctionnalités et je voulais faire évoluer la version PHP pour répondre aux dernières normes des plugins WordPress.

J’ai donc migré mon site, les fichiers et la base de données. Pour cela, j’ai seulement dû changer les serveurs DNS de mon nom domaine, cela a pris 72h, très long !

Migration de mail de OVH à O2switch

J’ai dû également migrer mes boîtes mails. Sauf qu’on ne parle pas de centaines de mails mais des dizaines et des dizaines de milliers !

J’ai recréé ma boîte mail chez O2switch et j’ai lancé l’importation des mails grâce à un outil magique : https://imapsync.lamiral.info/X/.

Franchement, cet outil gratuit en ligne m’a bien rendu service parce que c’est vraiment une galère à faire.


WordPress et php 8.1

J’ai donc pu changer la version php pour l’adapter aux dernières normes en vigueur. Cependant, j’ai rencontré quelques problèmes avec des plugins non adaptés à cette version php 8.1.

Il faut bien mettre à jour tous vos plugins pour ceux qui sont trop vieux et non mis à jour, il est préférable de s’en passer ou bien de les remplacer.

Le fait d’être sur cette version va permettre aussi une meilleure performance. Je développe ce point un peu plus bas dans l’article.

SEOPress PRO, le meilleur plugin SEO WordPress

J’ai créé mon site en 2014, j’ai toujours utilisé Yoast, en version gratuite, je le précise.

Depuis 2 ans, j’utilise SEOpress pour mes clients en version pro et j’étais assez bluffé. L’interface est super claire, l’ergonomie moderne, des nouvelles fonctionnalités arrivent très souvent et on peut faire énormément de choses :

  • Optimiser son SEO
  • Mesurer l’audience avec Analytics ou Matomo
  • Normes RGPD et cookies
  • Indexation instantanée
  • Redirections
  • Fil d’ariane
  • Blocs Gutenberg (FAQ, table des matières etc.)
  • Etc.

Au revoir Yoast et bonjour SEOpress sur mon site WordPress. Il m’a fallu du temps avant de faire le changement sur mon site (faute de temps). Grâce au système de migration, j’ai pu importer en un clic les paramètres Yoast dans SEOpress.

Et en plus, c’est un plugin Français ! Cela m’a complètement converti 🇫🇷

Plugin SEO pour WordPress, SEOpress

Installation de GA4 et suivi WooCommerce

Comme tout le monde (ce que j’espère), je suis passé à Google Analytics 4 sur mon WordPress. Cependant, j’ai toujours eu simplement un tag de suivi pour tracker les visites.

J’ai installé un plugin gratuit, Datalayer for WooCommerce FREE, qui m’a permis d’intégrer un code Google Tag Manager sur WordPress. Pourquoi ? Via Tag Manager je gère GA4 mais aussi les suivis de conversion WooCommerce.

Dans Google Analytics 4, j’ai donc toutes les données e-commerce de WooCommerce ainsi que mes commandes, mes conversions, mon chiffre d’affaires, etc. J’ai de meilleures données d’analyse.

A noter que si vous souhaitez faire cela, depuis octobre 2023, SEOpress met à disposition le suivi WooCommerce avec GA4 dans son plugin ! Donc pas besoin d’un autre module comme moi. Je l’utilise simplement parce que je passe par Tag Manager.

Autoptimize et WP Rocket pour un site WordPress rapide !

Tout est dans le titre mais pour bien expliquer, j’utilisais depuis des années Autoptimize avec d’autres plugins pour optimiser la compression des fichiers.

Mais certains autres plugins qui se combinent à Autoptimize généraient des bugs sur mon site WordPress. Je me suis donc retrouvé avec un seul plugin pour augmenter la rapidité de mon site WordPress.

Suite à mon changement d’hébergeur, j’ai eu besoin de pouvoir mettre en cache mon site. J’ai pris WP Rocket (une création Française encore !) pour la mise en cache WordPress et je garde pour le moment Autoptimize pour la compression des fichiers. Le résultat est sans appel :

Performance WordPress Wp Rocket et Autoptimize
Ma page d’accueil, la page la plus lourde après optimisation

Bien sûr, mon thème est complètement sur-mesure et j’ai optimisé pas mal de choses. Je pourrai encore avoir une meilleure note en supprimant des animations, comme mon logo au chargement de la page d’accueil mais je n’en ai pas l’envie 😁

En tout cas, O2switch avec Autoptimize et WP rocket, ça marche vraiment bien !

Bien sûr, si vous voulez commencer à optimiser votre site, utilisez WP Rocket pour tout faire, cache et compression. Dans mon cas, Autoptimize était déjà là, du coup je le garde.

D’autres améliorations back-office et front-office WordPress à venir

J’ai fait une petite liste dans cet article mais il y a toujours quelque chose à faire.

J’aimerai bien remplacer mon plugin de fil d’ariane par celui de SEOpress pour supprimer un plugin de mon WordPress. Ou encore, faire remonter mes stats analytics dans mon back-office via l’API Google. Des améliorations qui vont venir dans les prochaines semaines.

Je travaille aussi sur des refontes de pages en front-office. Des maquettes graphiques sur Figma sont en cours et il me reste plus que l’intégration graphique à faire.

Tout ça arrive bientôt 😁