14 Mar 2020

Créer un pop-up exit sur votre site e-commerce

C’est quoi un pop-up exit ? C’est tout simple, lorsque l’utilisateur va quitter votre site en appuyant sur « fermer la page » dans son navigateur, un message apparaîtra. Cette fonctionnalité moins intrusive que l’affichage d’un pop-up au bout de 5 secondes sur une page, peut vous permettre d’augmenter vos conversions.

Pourquoi utiliser un pop-up exit sur son site web ?

Avant de se dire « je veux mettre un pop-up direct quand le client arrive sur mon site »

Il faut réfléchir à pourquoi je veux mettre cela en place ? Quel-est le but ?

Étant donné que l’affichage (surtout en gros) quand on arrive sur un site internet est assez dérangeant, il faut que la raison soit bonne.

Admettons, si votre futur client regarde les images de votre produit, une grosse fenêtre s’affiche pour annoncer une promo (et qu’il s’en fiche) gêne la visualisation du produit, alors l’expérience utilisateur est ratée.

Par contre afficher un message une fois que l’utilisateur a décidé de quitter votre site peut vous permettre d’influencer son comportement.

Le but est de garder l’utilisateur présent sur le site le plus longtemps. S’il décide de rester sur votre site vous pouvez le convertir en acheteur et en plus augmenter votre taux de rebond*.

Comment un popup peut augmenter la conversion de mon site e-commerce ?

Voici un exemple concret :

Je suis sur votre e-shop de t-shirt, et plus précisément sur une fiche produit.

Je veux acheter ce produit mais je trouve que cela ne rentre pas dans mon budget.

Je vais donc quitter le site (je place mon curseur sur la croix de fermeture de l’onglet de mon navigateur). Et là un pop-up apparaît du style : « Vous nous quittez déjà ? Obtenez 10% de réduction sur votre première commande en vous inscrivant à notre newsletter ».

Cela va m’inciter à acheter le produit que je voulais.

Vous êtes doublement gagnant dans mon exemple :
– Vous allez convertir un utilisateur en client (déclenchement d’une commande)
– Vous obtenez une adresse mail pour vos prochaines campagnes de mailing (et peut-être gagner un client fidèle)

Le cas présent au-dessus peut s’appliquer à un site vitrine, blog etc pour récolter par exemple des adresses mails.

Plugin pop-up exit gratuit pour Woocommerce

Après les explications, il faut mettre en application. Je vais fournir 2 plugins qui vont vous permettre de personnaliser une fenêtre modale à la sortie de votre site Woocommerce.

Exit Popup : Le plugin le plus simple sur WordPress


Il y a même pas des dizaines d’options possibles mais est-ce qu’on a besoin de plus ? Vous pouvez gérer les cookies, la taille en px de votre popup etc. Cependant l’inconvénient peut-être, c’est qu’il y a juste un champ HTML pour éditer votre message. Si vous n’avez pas de connaissance en HTML + CSS il peut être difficile d’avoir un rendu graphique optimal.

> Téléchargez Exit Popup <

Yeloni Exit Popup : La meilleure alternative ?


Une fois installé vous pouvez choisir différents formats de popup anti-abandon et ça c’est très intéressant si vous n’êtes pas à l’aise avec un du code HTML / CSS. Pour que le plugin fonctionne il va falloir générer une clé API sur le site du développeur (rien de compliquer à faire).

Voici en back-office différentes options possibles avec ce plugin

> Téléchargez Yeloni Exit Popup <

Module de pop-up exit gratuit pour Prestashop

Team Ever : Peut-être bien le seul module gratuit disponible


Team Ever sont des développeurs indépendants spécialistes sur WordPress et Prestashop. Ils mettent à disposition plusieurs modules gratuits pour Prestashop. Je pense qu’ils sont les seuls à proposer un module gratuit aussi efficace de ce type.

> Téléchargez le module de Team Ever <

Shoppresta propose un module multi-fonctionnelles


Certes il n’est pas gratuit (29$) mais ce module Prestashop va vous permettre de faire plus qu’un simple message anti-abandon. D’autres options assez intéressantes vont permettre de personnaliser votre message comme vous voulez (champ newsletter, réseaux sociaux.. et selon certaines pages (page catégorie et produits notamment).

> Téléchargez le module de Shoppresta <

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* Taux de rebond : C’est le taux de visiteurs ayant visités votre site sans parcourir d’autres pages. Plus il est élevé moins c’est bénéfique pour votre site. Pour plus d’infos sur le sujet -> https://www.seo.fr/definition/taux-de-rebond

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