En utilisant un cms comme Woocommerce pour sa boutique en ligne, on dispose de fonctionnalités d’expérience clients qui sont très importantes. Notamment, les e-mails transactionnels comme celui de la confirmation de commande ou bien lors de la création d’un compte. Malheureusement, nativement, vous ne pouvez pas customiser les e-mails Woocommerce. Nous allons donc voir comment y remédier.
Pourquoi personnaliser les e-mails transactionnels ?
Les e-mails transactionnels sont générés automatiquement à la suite de l’activité des clients sur votre site Web. Ils constituent un élément important de l’engagement des clients car ils fournissent des informations exploitables sur les prochaines étapes de leur relation avec votre boutique en ligne.
Plus vous connaissez vos clients, plus vous pouvez adapter leur expérience avec une touche personnelle. L’ajout de graphiques personnalisés, tels que des gifs et des images personnalisées dans vos courriels transactionnels, est un moyen de faire en sorte que votre client se sente sur un site unique. Utiliser le nom d’un client dans un mail de manière non promotionnelle est également un excellent moyen de le faire se sentir spécial.
L’e-mail transactionnel peut être un outil efficace de fidélisation et de rétention des clients. S’ils sont personnalisés et engageants, ils vous aideront à développer une relation amicale avec vos clients, en leur faisant savoir que vous vous intéressez à eux en tant qu’individu.
Regardez ce tutoriel Woocomerce sur les e-mails en vidéo
Les réglages mails de Woocommerce
Par défaut, nous avons quelques options concernant les e-mails dans le menu réglage de la solution e-commerce.
Il suffit de se rendre dans Woocommerce > Réglages et ensuite de sélectionner l’onglet “E-mails”.
On va pouvoir y retrouver les différents mails que le client va pouvoir recevoir et quelques options assez simples.
Les notifications par e-mail Woocommerce
Vous pouvez nativement gérer différents mails selon une tâche particulière sans pour autant en ajouter en plus de ceux qui sont présents.
Voici ce que vous pouvez régler comme option dans une notification par mail :
- Activer ou désactiver
- Le ou les destinataires, en séparant par une virgule les mails à notifier
- Le sujet, avec possibilité de mettre des variables de données
- L’en-tête, idem que le sujet sur les variables
- Le contenu texte de l’e-mail
- Son format
- Voir le modèle de l’e-mail
Si vous ajoutez des plugins Woocommerce qui vont déclencher des e-mails alors ils peuvent s’ajouter dans cette section. C’est ce qui se passe si vous en utilisez un pour la facturation Woocommerce.
Options Woocommerce des mails de l’expéditeur
Voici les seules possibilités de personnalisation des mails par défaut dans Woocommerce :
- Vous pouvez supprimer la couleur violette de la solution par votre propre palette de couleur.
- Vous pouvez aussi ajouter votre logo via un lien, que vous retrouverez après l’import d’une image dans le menu média.
- Vous pouvez mettre un texte de pied de page de l’e-mail. Très utile pour mettre des informations de contact par exemple.
Une fois que vous avez appliqué vos modifications, vous avez la possibilité de les prévisualiser.
Une extension gratuite Woocommerce pour construire vos mails
Comme toujours, j’essaie de trouver la meilleure version gratuite pour répondre à vos besoins. Dans notre cas, c’est un builder qui va nous permettre de construire nos e-mails Woocommerce.
Le plugin se nomme : Email Template Customizer for WooCommerce.
Un peu à l’image d’Elementor, il permet grâce à des widgets de pouvoir créer son mail comme on veut. Nous sommes sur une version gratuite limitée mais les principales fonctionnalités sont présentes. On peut créer des colonnes, changer les couleurs, ajouter / enlever du texte, choisir le type de mail, etc.
Vous pouvez éditer de nombreux templates d’e-mail mais aussi en rajouter. Vous n’avez plus de limite par rapport à l’existant.
Le principal inconvénient pour moi, c’est que tout est en anglais. Donc dès son installation, vous devez tout traduire en Français et adapter le contenu des textes à votre site e-commerce.
Personnalisation avancée des mails Woocommerce
L’extension gratuite permet l’insertion d’un builder pour la construction des mails. Cependant cette méthode est très lourde. Il faut aussi faire attention à la pérennité d’une extension gratuite (qui possède une version pro) sur un sujet important pour votre boutique en ligne.
Les développeurs de YITH que je ne présente plus, dispose d’un plugin premium pour personnaliser entièrement les e-mails plus facilement et sans constructeur.
Leur extension est aussi compatible avec WPML pour les sites Woocommerce multilingues.
Il s’agit de : YITH WooCommerce Email Templates.
Vous avez une base de 4 templates, vous en choisissez un pour ensuite customiser votre e-mail. Le plugin est compatible avec toutes les extensions YITH qui génèrent des mails comme par exemple YITH WooCommerce Subscription qui permet de créer un système d’abonnement sur Woocommerce.
Des e-mails transactionnels Woocommerce via un service de mailing
Certaines solutions marketing digital permettent de générer les e-mails transactionnels de votre boutique en ligne. Le plus souvent, elles s’installent grâce à un plugin qui fait la connexion au cms avec une clé API.
Une fois connectée, la solution marketing va complètement remplacer les e-mails de Woocommerce. L’avantage ? Les solutions marketing permettent des fonctionnalités avancées pour la personnalisation et elles vous garantissent une bonne expédition des mails.
E-mails transactionnels Sendinblue pour Woocommerce
Sendinblue est une solution française qui vous permet, grâce à un plugin gratuit, de lier l’outil à votre boutique en ligne. En plus de récolter des mails pour vos campagnes de newsletter, vous pouvez utiliser Sendinblue pour vos e-mails transactionnels. Dans la version gratuite vous avez accès à cette fonctionnalité.
Voici le lien du plugin : https://fr.sendinblue.com/plugins/woocommerce/
E-mails transactionnels Mailchimp avec Woocommerce
On ne présente plus Mailchimp qui est une des solutions de mailing les plus populaires au monde.
Elle propose aussi un plugin Woocommerce pour permettre l’expédition de mails transactionnels grâce à Mailchimp. Voici le lien direct de téléchargement : https://mailchimp.com/fr/integrations/woocommerce/.
Pour certains, l’interface peut-être un peu plus complexe si vous n’avez pas l’habitude. Quasiment toute la solution est traduite en français mais certaines parties restent en anglais avec parfois des mots un peu techniques.
Niveau tarif, vous devrez prendre un forfait en fonction de vos besoins. Je pense que les prestations sont quasiment égales avec Sendinblue sur la partie e-mail transactionnel.
Personnaliser votre boutique Woocommerce pour les clients !
La modification par défaut des mails est à régler dès l’ouverture de votre site. Cela permet d’ajouter un élément personnalisé même si ce n’est que de la couleur.
Par la suite, il est intéressant de vraiment customiser vos mails transactionnels pour sortir du lot comparé aux autres sites e-commerce envoyant des mails basiques. Certains peuvent être complètement décalés mais vous pouvez aussi jouer la carte de la sobriété en personnalisant avec les données client (nom, prénom, ville…).
Si vous souhaitez aller plus loin sur Woocommerce, je vous invite à lire mon article Personnaliser facilement Woocommerce avec n’importe quel thème.
Besoin d’aide pour mettre en place ces mails ?
Exemple :
– Installation d’un plugin sur votre Woocommerce
– Réglage de votre plugin
– Retour sur la configuration
…
Prenez un ticket de support développeur pour une intervention sur votre boutique en ligne Woocommerce.
Vous souhaitez un devis avancé sur les e-mails transactionnels ? Vous pouvez m’écrire depuis ma page contact.