Suite à une commande validée sur votre site Prestashop, le client reçoit un e-mail de confirmation. Dans ce mail, il doit y avoir la liste des produits qu’il a commandé. Si vous n’avez aucun affichage des produits dans ce mail, suivez-ce tutoriel Prestashop pour résoudre ce problème.
Vous avez des problèmes avec vos e-mails sur Prestashop 1.7 ?
Si vous suivez un peu mon blog, vous avez pu constater que j’ai écrit plusieurs articles sur les e-mails et Prestashop.
Il est vrai que ça commence à faire pas mal de tutoriels pour la gestion des mails. Cependant, selon votre hébergement, vos modules, votre thème… vous allez rencontrer différentes interrogations sur ce sujet.
Voici des liens rapides vers d’autres tutos qui peuvent vous intéresser :
– La fonction mail() de PHP ne marche pas sur mon Prestashop
– Prestashop et O2switch, expédition des mails par SMTP
– Je ne reçois plus les mails de confirmation de commande Prestashop
J’essaie de pouvoir faire en sorte que vous ne soyez pas bloqué sur un sujet très important pour votre site e-commerce.
Cependant, si votre problème est encore présent, vous pouvez me contacter pour une intervention sur votre boutique.
Mail de confirmation de commande Prestashop sans les produits
Je sais que ce bug était visible sur les premières versions de Prestashop 1.7. Cependant, j’ai eu le cas sur une 1.7.6.5 cela ne touche donc pas forcément qu’une certaine version de Prestashop.
Quand une commande était effectuée par un utilisateur, il recevait le mail classique de confirmation de commande mais sans la liste des produits.
Le plus important est d’avoir bien la liste des produits dans la facture PDF. L’affichage dans ce mail de confirmation permet de rassurer le client sur ses achats.
S’il reçoit un e-mail vide, il pourrait contacter votre service client pour savoir si son achat a bien été pris en compte.
Voici un exemple sans détail produit :
Intégrer un fichier order_conf_product_list.tpl dans votre Prestashop
Attention, avant toutes modifications sur votre serveur, faites une copie de vos fichiers.
Les produits peuvent être affichés dans la confirmation de commande grâce un template qui s’appelle : order_conf_product_list.
Ce patch va permettre de charger dans l’e-mail, un tableau avec les produits. Il y a 2 fichiers order_conf_product_list.txt et order_conf_product_list.tpl.
Pour pouvoir résoudre ce souci, vous devez vous connecter à votre serveur FTP pour pouvoir les importer.
Téléchargez ce fichier zip : order_conf_product_list (646 téléchargements )
Et placez-le dans votre dossier mail, selon les langues installées sur votre site.
Voici le chemin, www > mails > fr :
Maintenant, vous pouvez refaire un test de commande pour voir le rendu dans l’email.
Attention aux mails dans l’override de votre thème Prestashop
Le processus au-dessus ne fonctionne pas ? Pas de panique !
Selon votre thème vous pouvez avoir un dossier mail. Il permet notamment de pouvoir modifier les e-mails de Prestashop sans écraser ceux qui sont présents à la racine de votre serveur.
Vous devez glisser les fichiers à télécharger au-dessus dans votre template, ici par exemple :
Vous avez maintenant fait le nécessaire pour afficher le détail de la commande de vos clients dans l’e-mail de confirmation.
Le tableau des produits est “cassé” ou il ne s’affiche toujours pas
Ce problème a été remonté ici : https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/issues/19344.
Si vous avez apporté des modifications depuis le back-office, dans traduction, sur l’e-mail de confirmation de commande, vous avez peut-être supprimé une variable importante au bon fonctionnement d’affichage avec le fichier order_conf_product_list.tpl.
Je vous conseille donc de réinitialiser le fichier order_conf.html par celui d’origine de Prestashop.
Le voici à disposition : order_conf.html (662 téléchargements )
Vous n’arrivez pas à afficher le product list dans le mail order conf ?
Contactez-moi :
– Connexion à votre serveur
– Mise en place d’un patch correction du problème
– Explication de l’intervention ou préconisation sur devis
…
Si vous souhaitez que nous travaillons ensemble, vous pouvez commander un ticket
Source de la correction : https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/issues/18790