05 Sep 2019

Je ne reçois plus les mails de confirmation de commande Prestashop

Vous êtes un vendeur e-commerce qui utilise Prestashop ? Alors vous utilisez forcément le module « Alertes par e-mail » qui permet de vous tenir au courant des nouvelles commandes, des produits en rupture de stock etc… Mais cela ne fonctionne plus ? Pourquoi ? On va voir cela !

Télécharger le module Alertes par e-mail sur Prestashop 1.7

Je pense que vous êtes nombreux maintenant à être passé sur la dernière version du célèbre CMS e-commerce en France. Sur les anciennes versions, 1.5 et 1.6 notamment, ce module était inclus et présent dans votre catalogue de module. Aujourd’hui il faut aller le chercher dans la sélection de module que Prestashop propose de télécharger.

Comment trouver le module mail alerts dans Prestashop 1.7

Je ne reçois plus les mails Prestashop

La première chose à faire et de vérifier les paramètres du module. Que les mails d’alertes de confirmation de commande soient bien actifs etc.

Dans les adresses mails, faites un test en utilisant une adresse gmail par exemple.
Si aujourd’hui vous avez uniquement une adresse comme ça : contact@votrenomdedomaine.fr, le fait d’utiliser une adresse gmail (ou autres) va permettre de savoir si vous n’avez pas un problème avec votre hébergement qui gère votre boîte mail.

Si de ce côté tout est bon alors il faut voir du côté du module en lui-même. Vous avez peut-être besoin de le mettre à jour.
Si le module est déjà à jour, il faut le réinitialiser. Le fait de faire cette action, cela va supprimer les paramètres actuels. Lors de la ré-installation, il va se positionner sur les bons hooks de votre Prestashop (voir le point suivant).

Le hook invisible actionValidateOrder

Ce point concerne aussi les anciennes versions de Presta. Chaque module est rattaché à des hooks, des emplacements sur le site. Vous avez des hooks visibles comme displayHome qui vous permet de placer des modules sur votre page d’accueil. Il y en a aussi des invisibles, vous pouvez le voir comme ça :

Une fois que vous avez cliqué dessus, pleins de points d’accroches s’affichent en dessous. Il faut absolument que votre module mail alert soit rattaché au hook actionValidateOrder. Du moment qu’un client va valider une commande, cela va pouvoir dire au module d’envoyer un mail de confirmation.

Une des solutions ci-dessus ne fonctionne pas ? Vous pouvez me contacter pour une intervention sur votre site pour résoudre ce problème !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *