05 Sep 2019

Je ne reçois plus les mails de confirmation de commande Prestashop

Mise à jour de l’article le 09/05/2020 : L’article est maintenant disponible en vidéo (en bas de la page)

Vous êtes un vendeur e-commerce qui utilise Prestashop ? Alors vous utilisez forcément le module “Alertes par e-mail” qui permet de vous tenir au courant des nouvelles commandes, des produits en rupture de stock etc… Mais cela ne fonctionne plus ? Pourquoi ? On va voir cela !

Télécharger le module Alertes par e-mail sur Prestashop 1.7

Je pense que vous êtes nombreux maintenant à être passé sur la dernière version du célèbre CMS e-commerce en France. Sur les anciennes versions, 1.5 et 1.6 notamment, ce module était inclus et présent dans votre catalogue de module. Aujourd’hui il faut aller le chercher dans la sélection de module que Prestashop propose de télécharger.

Comment trouver le module mail alerts dans Prestashop 1.7

Je ne reçois plus les mails Prestashop

La première chose à faire et de vérifier les paramètres du module. Que les mails d’alertes de confirmation de commande soient bien actifs etc.

Dans les adresses mails, faites un test en utilisant une adresse gmail par exemple.
Si aujourd’hui vous avez uniquement une adresse comme ça : contact@votrenomdedomaine.fr, le fait d’utiliser une adresse gmail (ou autres) va permettre de savoir si vous n’avez pas un problème avec votre hébergement qui gère votre boîte mail.

Si de ce côté tout est bon alors il faut voir du côté du module en lui-même. Vous avez peut-être besoin de le mettre à jour.
Si le module est déjà à jour, il faut le réinitialiser. Le fait de faire cette action, cela va supprimer les paramètres actuels. Lors de la ré-installation, il va se positionner sur les bons hooks de votre Prestashop (voir le point suivant).

Le hook invisible actionValidateOrder

Ce point concerne aussi les anciennes versions de Presta. Chaque module est rattaché à des hooks, des emplacements sur le site. Vous avez des hooks visibles comme displayHome qui vous permet de placer des modules sur votre page d’accueil. Il y en a aussi des invisibles, vous pouvez le voir comme ça :

Une fois que vous avez cliqué dessus, pleins de points d’accroches s’affichent en dessous. Il faut absolument que votre module mail alert soit rattaché au hook actionValidateOrder. Du moment qu’un client va valider une commande, cela va pouvoir dire au module d’envoyer un mail de confirmation.

Une des solutions ci-dessus ne fonctionne pas ?

Vous pouvez me contacter pour une intervention sur votre site pour résoudre ce problème !

En parlant d’alerte mail, lors d’une intervention client, j’ai eu une demande particulière : Envoyer un mail aux clients pour les avertir qu’ils sont maintenant dans un nouveau groupe. Quand une personne créée un compte et achète, elle se retrouve dans le groupe “Client”. Si vous avez plusieurs profils de client et que vous modifiez le groupe de certains de vos acheteurs (passage de particulier à PRO par exemple). Vous pouvez les notifier par mail avec ce module : Prestashop Group Change Alert

18 commentaires sur “Je ne reçois plus les mails de confirmation de commande Prestashop
    1. Je vous confirme que le module est toujours disponible sur les dernières versions de Prestashop.
      Il n’est pas installé par défaut, il faut se rendre dans le catalogue de module comme dans mon article.

  1. Bonjour,
    Est-ce que cela fonctionne aussi pour recevoir une copie des messages du SAV sur ma boite mail? Depuis que je suis passé à la version 1.7 je ne reçois plus aucune copie des messages SAV sur ma boite mail, pourtant l’option “Recevoir les messages des clients par e-mail ” est bien activée et mon mail bien renseigné….
    Si vous pouvez m’aider ça serait super !
    Merci d’avance,
    Julien

    1. Bonjour,

      Ce n’est pas le même système que les mails de conf de commande, cela n’utilise pas un module.
      Pour ça il faut regarder votre configuration dans paramètres avancées > email et le mail de réception dans paramètres de la boutique > contact.

      1. J’ai regardé et pour moi tout est bien complété…. je ne comprends vraiment pas!
        Est-il possible de vous contacter pour échanger sur le sujet ?
        Merci,
        Julien

  2. Bonjour,
    Je ne connais pas prestashop mais un ami m’a demander de regarder pourquoi il ne reçois plus d’email de son site en prestashop et ne reçoit pas non plus d’email de commande n’y même le client
    Pouvez vous m’aider,
    il est prestashop 1.5.6.3
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Il faut suivre mes recommandations dans l’article, c’est quasiment la même chose pour 1.5.

      Sinon vous pouvez me contacter pour un devis

      Merci bien

  3. Bonjour,
    Depuis quelques jours je ne reçois plus le mail new_order du module d’alerte. Tous les autres mails fonctionnent (j’ai même demandé la génération d’un mail de test : OK). J’ai fait l’update et la réinitialisation du module, j’ai vérifié le hook. Ce qui est étrange c’est que le mail semble bien créé puisqu’il apparaît dans le journal des mails (Configurer / Paramètres avancés / Email : on voit bien le new_order avec le bon sujet à la bonne heure). J’ai bien sûr regardé dans les spams.
    Je suis en 1.7.7.0.
    Une idée ?
    Deux précisions :
    – Je suis en version 2.3.2 du module ps_emailalerts.
    – Le mail “productoutofstock” envoyé par le même module est, lui, bien envoyé et bien reçu !!

    … !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *