22 Nov 2020

Prestashop et O2switch, expédition des mails par SMTP

Vous avez un Prestashop hébergé chez O2switch et vous avez des problèmes d’expédition des e-mails ? Pour résoudre cela vous devez configurer les paramètres SMTP de votre boutique. Je vous explique comment faire dans cet article.

Si vous souhaitez aller directement au tutoriel, cliquez-ici.

Pourquoi la fonction mail PHP ne fonctionne pas chez O2switch ?

Vous le savez peut-être, dans Prestashop vous pouvez configurer plusieurs méthodes d’expédition de vos emails. Cela se gère dans paramètres avancés -> Email.

Par défaut et assez souvent, on utilise la fonction mail() PHP de votre hébergement qui permet l’envoi des mails. C’est vraiment l’option la plus couramment utilisée.

Je travaille régulièrement avec des sites Prestashop hébergés chez O2switch et j’ai eu plusieurs cas où cette fonction ne marchait pas. Ils ont une offre unique et il n’y a donc pas vraiment d’action particulière pour activer cette option.

Je vous donnais déjà quelques pistes dans mon article blog : La fonction mail() de PHP ne marche pas sur mon Prestashop

Après avoir eu plusieurs fois le support de l’hébergeur, il faut activer les paramètres SMTP pour que tout fonctionne bien.

Ce tutoriel Prestashop fonctionne si je ne suis pas chez O2switch ?

Vous utilisez peut-être un autre hébergement et la fonction PHP ne marche pas. Dans l’ensemble, il faut suivre le même processus pour activer le protocole SMTP.

Par contre, les accès à renseigner risquent d’être différents et il faut se rapprocher de votre hébergeur pour avoir les bons identifiants. En général, vous avez cela dans votre compte d’administration de votre hébergement.

Si vous êtes chez Ionos, j’ai écris un article spécifiquement pour cet hébergeur web : Configurer sur Prestashop les mails SMTP avec Ionos.

L’utilisation des paramètres SMTP sur Prestashop et avec O2switch

Une chose est sûre, c’est que ce protocole est utilisé par tous les hébergeurs et donc en l’utilisant, vous êtes sûr que votre hébergement expédiera bien les mails à vos utilisateurs.

Il permet aussi une plus grande sécurité et contrairement aux idées reçues, il n’est pas si compliqué que cela à mettre en place.

Mais pour cela je vais vous aider à installer correctement vos paramètres SMTP O2switch sur Prestashop 1.7.

Comment configurer les paramètres SMTP entre O2switch et Prestashop ?

Vous avez déjà une adresse mail ? cliquez-ici pour aller à la configuration dans votre Prestashop.

Dans ce tutoriel, nous allons devoir faire plusieurs choses. Nous allons créer une adresse e-mail (si ce n’est pas le cas) sur votre hébergement O2switch et ensuite nous allons configurer dans le back-office de Prestashop le protocole SMTP.

Vous allez voir qu’il y a une petite subtilité qui va tout changer pour vous permettre d’expédier vos mails.

Créer une adresse mail sur O2switch

Votre CMS sera relié à un compte mail de votre hébergement. Vous devez au préalable créer un compte de messagerie dans votre tableau de bord O2switch.

Connectez-vous à votre CPANEL avec vos accès, le lien doit être sous cette forme : nomduserveur.o2switch.net:4chiffres

Ensuite cliquez sur “comptes de messagerie” dans la partie email :
accès compte email sur O2switch

Une fois dedans, nous allons créer une nouvelle boîte mail. Il est préférable d’utiliser le même nom de domaine que votre site. Cette adresse mail peut servir uniquement aux envois de mail depuis Prestashop.

Ensuite on va rentrer dans la configuration de notre adresse mail.
Vous pouvez l’appeler comme bon vous semble, souvent j’utilise “contact“, c’est assez classique.

Surtout mémoriser bien le mot de passe, on va en avoir besoin !
N’oubliez surtout pas de mettre le stockage sur illimité.

Créer un compte email sur CPANEL dans O2switch

Voilà ! Vous avez votre boîte mail, gardez bien les identifiants pour l’étape d’après.

Configurez les paramètres SMTP de Prestashop avec votre email O2switch

Dans votre back-office, rendez-vous dans les paramètres avancés puis dans email.
Un peu plus bas vous devez activer l’expédition des emails par SMTP :

Ensuite, en dessous, vous avez les différents champs à remplir pour connecter votre site Prestashop à votre hébergement, pour permettre envoyer les mails.

Vous devez remplir les informations comme noté ci-dessous.
Mettez bien votre nom de domaine où il faut et l’adresse mail que vous avez créé.
Tapez votre mot de passe, une fois que tout est ok, puis enregistrez.

Quand vous enregistrez, le champ mot de passe reste vide mais il est bien pris en compte par Prestashop, ne vous inquiétez pas !

Logiquement, tout est ok une fois qu’on a rempli ces informations.

Cependant, après avoir travaillé avec le support O2switch (au passage, super et très réactif), il fallait faire une dernière chose pour activer définitivement l’envoi de mail. Je vous laisse lire la suite.

Modifier l’adresse mail général de votre boutique Prestashop

Comme indiqué dans ce titre, vous devez modifier l’adresse de votre boutique.

Vous allez donc vous rendre dans paramètres de la boutique > contact et vous devez aller dans l’onglet magasin en haut.

En dessous des magasins, vous avez les coordonnées de la boutique et l’adresse mail de la boutique.

Vous devez mettre cette adresse : no-reply@votrenomdedomain.fr, comme ceci :

Cela n’impact pas votre réception des emails de la boutique car le formulaire de contact se gère dans le même menu en haut dans contact et si vous voulez être alerté d’une commande par exemple, cela se gère dans le module alert mail.

Votre Prestashop expédie vos mails !

Maintenant tout est bon ! Vous pouvez retourner dans le menu mail (où on a géré le SMTP) et vous pouvez faire un mail test tout en bas de la page.

Attention, si vous venez de créer l’adresse mail, il peut y avoir un petit temps d’activation avant que cela fonctionne !

J’ai fait cette manipulation sur plusieurs Prestashop 1.7 du fait que la version PHP ne fonctionnait pas. En faisant cela, chaque boutique pouvait enfin envoyer des emails.

Vous souhaitez faire intervenir un freelance Prestashop pour configurer vos mails O2switch ?

– Création de votre compte e-mail
– Application des accès dans le back-office de votre Prestashop
– Différents tests d’expédition des e-mails.

Commandez un ticket de support Prestashop depuis mon site pour une intervention sur votre e-shop.