18 Juin 2021
Ne pas indexer un site Prestashop en multiboutique

Ne pas indexer une boutique Prestashop en “multiboutique”

Prestashop vous permet de créer plusieurs boutiques en ligne avec une seule installation. On appelle cela : le multiboutique. Dans cet article, nous allons voir comment désindexer une des boutiques pour ne pas la faire apparaître sur Google.

Quelle est l’utilité du multiboutique sur PrestaShop ?

Le multiboutique de PrestaShop a été créé pour répondre à une problématique : pouvoir afficher plusieurs boutiques au sein d’une même interface. Cela est particulièrement efficace si vous êtes dans l’une de ces situations :

  • Commerce à l’international : vous pouvez créer une boutique pour chaque pays (où vous pouvez afficher d’autres photos, prix ou langues)
  • Séparer les clients professionnels des particuliers (pour l’affichage des prix hors-taxe par exemple)
  • Afficher un mode catalogue si vous souhaitez vendre autrement que par internet (téléphone, via un devis par mail ou autre)

Ainsi, vous pourrez dupliquer n’importe quelle boutique en quelques instants grâce au multiboutique de PrestaShop. Bien entendu, chacune d’entre elle peut avoir son propre style visuel, voire sa propre URL.

D’ailleurs, vous pourrez également changer les options de commande comme bon vous semble. Si vous créez une seconde boutique pour les professionnels, vous pourrez modifier les options de livraison (pour une commande en gros, vous pouvez, par exemple, exclure certains transporteurs et n’autoriser que ceux dédiés aux professionnels). Idem avec les moyens de paiements.

Bref, le multiboutique de PrestaShop simplifie grandement votre activité si vos cibles sont différentes, c’est un outil parfait si vous souhaitez vendre différemment en fonction du client.

Pourquoi le noindex est-il intéressant pour votre site internet ?

Il s’agit tout simplement d’une instruction pour les moteurs de recherche leur indiquant qu’il ne faut pas indexer une page. Ainsi, en ajoutant une balise noindex à une page précise de votre site, celle-ci ne se retrouvera pas sur les moteurs de recherche. Cependant, à l’heure où tous les sites se battent pour s’afficher du mieux possible sur les moteurs que sont Google, Bing, Écosia ou autre, cette instruction peut surprendre. Quel en est donc l’intérêt ?

Pour le comprendre, il faut se tourner du côté des pages comme l’admin de votre site (même s’il est protégé par mot de passe), ou celles sensibles comme le tunnel d’achat. Autre utilité : le duplicate content (contenu dupliqué). Si vous avez des pages où le même texte est affiché, il peut être intéressant de préciser aux moteurs de recherche de ne pas indexer ces pages afin d’éviter tout malus SEO.

Dans notre cas de multiboutique sur Prestashop, on peut dupliquer à l’identique un site et des produits. On veut donc éviter d’indexer les nouveaux sites.

Bref, vous l’aurez compris, le no-index est particulièrement utile si vous ne vous voulez pas qu’une page soit trouvée sur les moteurs de recherche. Pour la placer, nous vous conseillons de la mettre dans la partie head du site via une balise meta pour impacter toutes les pages d’un coup.

Une variable smarty pour mettre le noindex en multiboutique Prestashop

Vous allez devoir ajouter ces lignes de code ci-dessous, en éditant votre fichier head.tpl qui se trouve dans themes/nomdevotretheme/_partials.

Je recommande de faire une sauvegarde de votre fichier avant modification.

Cherchez la balise meta “robots” et remplacez-là par le code ci-dessous.
Sachant que vous devez mettre l’ID de la boutique Prestashop que vous voulez désindexer. Dans mon exemple, c’est la boutique numéro 2.

{if Context::getContext()->shop->id == 2}
<meta name="robots" content="noindex, nofollow" />
{else}
<meta name="robots" content="{$page.meta.robots}">
{/if}

Si vous ne voyez pas la modification, videz bien le cache du serveur et le tour est joué.

Vous voulez en savoir plus sur le SEO en e-commerce, je vous recommande le livre blanc gratuit d’Olivier Clémence : https://www.reussir-mon-ecommerce.fr/livre-blanc-seo/.

Vous voulez faire appel à un professionnel Prestashop ?

– Recherche de votre problème Prestashop
– Recherche et correction de l’incident si possible
– Explication par mail et/ou préconisation pour devis complémentaire

Si vous voulez travailler avec moi, n’hésitez pas à commander un support



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