01 Mar 2020

3 constructeurs de pages pour votre site WordPress

Les plugins de pages builder WordPress permettent d’obtenir assez rapidement une mise en page comme on veut, sans avoir besoin de compétences particulières en programmation. Cependant, il existe un très large choix de constructeurs de page. Il n’est pas toujours évident de savoir lequel sélectionner. Dans cet article, je vous présente 3 constructeurs que j’ai souvent utilisés ces dernières années. Caractéristiques, performances… Je vous donne mon avis complet sur chacun d’entre eux.

Pourquoi utiliser des constructeurs de page WordPress ?

Ce sont des plugins très intéressants pour pouvoir créer une mise en page depuis votre back-office WordPress. Grâce à eux, vous pouvez réaliser de véritables pages web ou encore articles blog sans pour autant avoir des connaissances en « code ». En plus d’avoir un design à votre goût, vous aurez des pages parfaitement responsives, et donc adaptées aux tablettes et mobiles. Il se peut aussi que, parfois, certains thèmes WordPress imposent l’utilisation de ces constructeurs de page pour le paramétrage de votre site.

Les plugins vont vous permettre de faire énormément de choses, comme :
– Mettre en place un ou plusieurs diaporama(s)
– Créer des colonnes et aligner des éléments
– Afficher des champs textes, titres …
– Ajouter une vidéo
– Insérer des grilles produits Woocommerce
– …etc.

Chaque constructeur offre des options diverses plus ou moins faciles à administrer. Je vais vous présenter les 3 constructeurs de pages que je préconise par le biais de mon expérience.

Page Builder par SiteOrigin, l’un des plus anciens sur WordPress


Je me rappelle encore de mes premiers sites WordPress vers 2012/2013 (on ne rigole pas !). J’utilisais toujours ce plugin. Site Origin a été créé en 2011 et ils ont une très grosse connaissance du CMS. Je pense que c’est le constructeur de page le plus simple à utiliser si on le compare à tous les autres. Visuellement il reste très classique, il ne présente pas des milliers d’options, mais il est très efficace et il s’adapte vraiment à tout type de thème WordPress.

Apparence du constructeur

Pour moi, si vous avez des pages assez simple à créer et que vous débutez sur la solution WP je vous conseille vivement ce plugin. La version gratuite est très complète, la version payante va vous offrir des fonctionnalités supplémentaires au niveau des widgets mais aussi avec un éditeur de thème adaptatif pour le personnaliser (hors constructeur de page.)

> Télécharger la version gratuite de Page Builder par SiteOrigin <

>Télécharger la version payante de Page Builder par SiteOrigin <

Elementor, le numéro 1 des constructeurs de pages


C’est un peu le big boss, celui qu’on voit partout. D’ailleurs il ne se limite plus juste à WordPress, puisqu’il est maintenant également disponible sur certains thèmes Prestashop (et possible de l’acheter sur le addons du CMS). Elementor embarque une possibilité d’éditer votre page en « live », c’est à dire que vous travaillez sur votre site directement. Cela permet de voir en direct les modifications et cela rend la création de votre page plus rapide. Le plugin possède des mises en pages prédéfinies, très utiles pour commencer à créer à partir d’une base déjà faite.

La version gratuite permet l’utilisation de 30 widgets différents. Le constructeur de page est compatible aussi avec les sites WordPress multilingues et, pour certains sites internet, ça fait la différence. Il y a quand même à disposition plus de 300 modèles de pages personnalisées ! La version pro va ajouter une fonctionnalité pour construire entièrement votre boutique Woocommerce.

Sur Evanto, il y a maintenant des kits de thème Elementor. Ce sont des mises en pages déjà réalisées : https://1.envato.market/LMMY3

> Télécharger la version gratuite d’Elementor <

>Télécharger la version payante d’Elementor <

Gutenberg et CoBlocks, futur meilleur constructeur WordPress ?


Alors oui on peut faire un trèèèès long débat sur l’utilisation de l’éditeur WordPress Gutenberg et sur son efficacité… Cependant, avec les dernières mises à jour, le CMS a considérablement amélioré son éditeur pour se rapprocher de plus en plus des constructeurs de page haut de gamme. D’ailleurs, WordPress a déjà annoncé de nombreuses fonctionnalités dans le futur qui vont venir améliorer Gutenberg. De plus, même si je ne suis pas le 1er fan, l’éditeur fonctionne très bien avec Woocommerce. Une fois le plugin e-commerce installé, vous avez la possibilité d’ajouter des éléments (produits par exemple) dans une page avec Gutenberg. Et tout ça gratuitement, sans avoir à utiliser un plugin externe. Cependant il est possible d’améliorer grandement l’éditeur avec le module CoBlocks qui va venir rajouter de nombreuses fonctionnalités à Gutenberg et ça, c’est très cool !

Cependant je ne comprends pas pourquoi Gutenberg ne fonctionne toujours pas pour créer la mise en page des produits dans Woocommerce (WTF WordPress ???). Je pense qu’ils travaillent sur ce sujet dans les prochaines mises à jour. CoBlocks est créé en open source par des développeurs et donc il n’y a pas de version payante. Il est mis à jour régulièrement par des développements de la (forte) communauté WordPress. Si vous êtes développeur, vous pouvez contribuer sur Github à l’amélioration du plugin.

> Télécharger la version gratuite deCoBlocks <

Mon avis sur les constructeurs de pages :

Ce genre de plugin est intéressant quand on créé un site par soi-même ou pour respecter un budget peu élevé pour un projet web. Si on cherche de la performance SEO ou encore des statistiques de vitesse élevées, il sera plus difficile (mais pas impossible) d’y arriver avec un constructeur de page. C’est un peu ce que j’expliquais dans mon article : https://www.matthieu-jalbert.fr/wordpress-prestashop-utiliser-un-theme-ou-faire-du-sur-mesure/

Vous utilisez quoi pour construire vos pages ? Dites-le moi en commentaire !

Découvrez un article très intéressant qui permet de comparer l’impact de différents constructeurs de page sur les performances et la vitesse de chargement de votre site : https://www.mister-wp.com/guests/comparatif-scientifique-pages-builders-wp/

2 commentaires sur “3 constructeurs de pages pour votre site WordPress
  1. Salut Matthieu
    Pour construire mes pages WordPress j ‘utilise depuis des années le constructeur Divi avec l extension Divi module Title ..cette extension permet de faire de jolie balise H bien optimisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *