07 Juin 2019

WordPress & Prestashop : Utiliser un thème ou faire du sur-mesure ?

Vous avez un projet de site internet, sur Prestashop ou WordPress et vous vous posez une question primordiale : est-ce que je dois créer mon site en utilisant un thème ou bien dois-je faire une création sur-mesure de mon site ? Je vais vous donner les avantages et inconvénients pour les deux dans cet article.

J’explique souvent à mes clients la différence entre un thème et une personnalisation pour un site internet. Sur internet, on va trouver une masse d’informations importantes sur le sujet. Vous pouvez vite être perdu avec tous les articles ou les différentes offres des agences web ou des freelances WordPress et Prestashop.

La première question à se poser est : Qu’est-ce que je veux faire de mon site web ?

En écrivant votre cahier des charges, brief etc c’est une question importante. Cela va déterminer le degrés d’importance que vous allez apporter à votre site internet selon vos besoins. Par exemple un futur e-marchand n’aura peut-être pas la même approche pour un site internet que quelqu’un qui se lance dans la création d’un blog qui sera alimenté une fois par semaine.

Je vais résumer en avantages / inconvénients pour les 2 possibilités pour Prestashop et WordPress.

Utiliser un thème pour votre site internet

Avantages :

  • Le prix : Bien-sûr, hors l’achat de votre hébergement et nom de domaine, vous pouvez trouver des thèmes gratuits (ce que je ne recommande pas pour des questions de sécurité) et des thèmes payants pour une somme moyenne de 60€. Si, en plus de cela, vous faites appel à un freelance ou à une agence web, il faut inclure le prix de l’intervention. Les devis sont variables. Je vous conseille de déterminer exactement le nombre de pages qu’il vous faut et d’associer chaque page à des éléments de la démo du thème.
  • Le temps : Un thème, c’est un Webdesign déjà fait. Il reste juste l’installation et la création des pages. Cela prend beaucoup moins de temps que la création d’un site sur-mesure, qui nécessite le travail de la création graphique en mont de l’intégration web. Attention, certains thèmes sont difficiles à prendre en main et demandent un temps d’adaptation en back-office.
  • Le choix : Il existe énormément de plateformes où vous pouvez trouver un thème qui vous plait. Pour les CMS, il en existe des milliers. Les plateformes les plus connues sont https://themeforest.net et https://www.templatemonster.com/.

Inconvénients :

  • L’originalité : Même si les thèmes sont assez variés, si votre concurrent décide de faire un site avec le même thème que vous, il peut. Il n’y a rien de plus frustrant que d’atterrir sur un site et voir qu’il est identique au sien.
  • Les performances : Que ce soit sur WordPress ou Prestashop, les thèmes sont livrés avec une multitude d’options, plugins etc. Cependant, allez-vous vraiment utiliser les dizaines voire centaines de fonctionnalités incluses ? Toutes ces options sont chargées sur votre site et alourdissent considérablement le temps de chargement et l’optimisation SEO.
  • Le code : Les constructeurs de pages dans les thèmes sont l’exemple typique. Effectivement cela génère automatiquement vos pages, vous construisez ce que vous voulez mais à quel prix ? Les pages builders vont utiliser + de 50% de lignes de code par rapport à ce que peut faire un intégrateur web. Ce qui nous ramène au problème de performances et de référencement naturel.
  • La sécurité : Ce point est surtout valable pour des thèmes Prestashop et WordPress gratuits. Cependant les premiums ne sont pas épargnés. C’est souvent une passoire à spam, de redirections de liens etc.
  • La durabilité : Un thème doit être mis à jour, pour des questions de compatibilité avec le CMS, de sécurité ou de correction de bugs. Si votre thème génère beaucoup de problèmes ou s’il n’est pas compatible avec la nouvelle version de votre CMS, alors vous allez certainement devoir le changer.

Créer son site internet sur-mesure

Avantages :

  • Un site internet unique : Pour de la création sur-mesure, on part d’une page blanche. Vous êtes libre de tout personnaliser. Souvent en travaillant avec un graphiste qui réalise un certain nombre de maquettes graphiques. Vous choisissez, les typos, couleurs, ergonomie, options disponibles du site etc. Bien-sûr, le graphiste et l’intégrateur web sont là pour vous épauler et vous conseiller. Une fois les maquettes validées vient la partie intégration pour coder votre site internet par rapport au webdesign créé.
  • Le code : L’intégrateur ne va pas coder des choses inutiles. Le but est d’utiliser le moins de modules ou plugins possible. Ce qui peut-être fait directement par le code sera fait. Il respecte aussi les dernières règles à utiliser des différents langages de programmation pour avoir un site internet des plus performants. Le tout dans une méthodologie pensée pour optimiser le référencement naturel et ce que Google « aime ».
  • Optimisation des performances : Du fait d’un code plus léger et de l’utilisation allégée de modules, les performances globales du site seront bien meilleurs que celles d’un thème.
  • La durabilité : Le sur-mesure, en utilisant moins de plugins ainsi qu’un code adapté et modifiable facilement par votre intégrateur, durera dans le temps et ne nécessitera pas de mise à jour particulière si tout a bien été optimisé lors de l’intégration.

Inconvénients :

  • Le prix : Le fait de faire appel à un graphiste et un intégrateur impacte forcément le prix de votre projet. Cependant vous allez payer votre site internet par rapport au nombre de pages que vous allez demander de créer. Si vous demandez 15 pages à développer cela sera plus coûteux que de créer 2 ou 3 pages.
  • Le temps : Idem que pour le prix. Avoir plusieurs intervenants sur le projet, qui doivent intervenir les uns après les autres va demander plus de temps. C’est identique à la construction d’une maison ou à l’achat d’une voiture que vous avez personnalisée. En plus de cela, il faut prendre en compte de la gestion de projet entre les prestataires, les retours à faire sur les maquettes ou l’intégration (pour cette partie vous pouvez aussi faire appel à un chef de projet web qui va piloter les différentes personnes).
  • Trouver le bon prestataire : A qui vous allez confier votre projet ? Agence ou freelance web ? Il faut faire attention au 2. Certains freelance Prestashop et WordPress vont vous vendre le tout en un. Cependant en général, on est soit graphiste ou soit développeur et rarement les 2 (sauf exception). Donc attention à ne pas vous faire avoir et que la personne utilise un thème tout fait pour faire votre site. Idem pour les agences web : n’hésitez pas à vérifier leurs spécialisations, les projets etc. Un site sur-mesure en 1 semaine est quasi impossible (ou sans dormir), alors attention à ce que l’on vous promet. Hors l’aspect économique / temps il faut que le feeling passe avec votre prestataire pour réaliser votre site internet à votre image !

Conclusion : thème ou sur-mesure pour votre Prestashop / WordPress ?

Vous avez maintenant les principales différences entre ces 2 choix. On pourrait citer encore plus de choses mais les principales sont là.
Si vous avez un budget fixe et qui ne rentre pas dans une création de site internet sur-mesure, vous pouvez partir sur un thème et le faire évoluer plus tard lors d’une refonte.

Pour ma part en tant qu’intégrateur web spécialiste de Prestashop et de WordPress, 70% de mes projets web sont sur-mesure.
Je travaille depuis des années avec des freelances graphistes, rédacteurs web, SEO etc.
J’interviens en plus de mon métier de développeur en tant que chef de projet.

Vous pouvez voir tous mes projets sur ma page réalisations.
Si vous avez un besoin d’un site internet, vous pouvez me faire une demande de devis depuis ma page contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *