Mise à jour le 04/04/2019 : Nouveau module à utiliser, fonctionnement quasiment identique à l’ancien et tutoriel vidéo disponible.
La gestion des expéditions est un élément essentiel aux sites e-commerce. Selon vos produits, vos pays de destination, vos clients… vous devez adapter vos frais de livraison. Le système de transport natif de Woocommerce est assez limité. Je vais vous expliquer comment gérer vos tarifs par tranches de prix ou de poids notamment.
Woocommerce et sa gestion des frais de transport limité
De base dans le CMS Woocommerce, on peut paramétrer des transporteurs et des frais de livraison fixes (exemple : Pour la France -> 5€ de frais pour tous les produits du site).
Mais le problème se pose si vous avez une contrainte de frais de livraison selon le poids de vos produits (entre un produit de 500 grammes et de 2 kilos, le coût d’envoi est différent).
Je pense que cette fonctionnalité va devoir voir le jour sur les prochaines versions du CMS. Sur Prestashop, vous pouvez gérer cela nativement sans avoir à ajouter un module particulier.
N’oubliez pas un point particulier sur vos frais de livraison. Vous devez appliquer la TVA dessus. Pour en savoir plus sur cela, je vous invite à regarder ma vidéo Youtube sur la comptabilité en e-commerce.
Il existe un plugin gratuit Woocommerce pour créer des frais de livraison par tranches de poids/prix et par pays.
Un plugin Woocommerce gratuit pour créer des tranches de livraison
Il se nomme : WooCommerce Table Rate Shipping by JEM.
Le plugin est compatible jusqu’à WordPress 5 et plus.
Il est entièrement en Anglais, vous pouvez l’installer depuis votre menu extensions dans le back-office de WordPress, en cherchant tout simplement le nom ci-dessous dans la barre de recherche d’extensions.
Découvrir ce tutoriel Woocommerce en vidéo
Voici l’explication en image :
Suite à l’installation, dans les réglages de Woocommerce, partie livraison, vous avez dans expéditions, un nouveau choix disponible qui a pour nom “table rate“.
Il y a diverses options que vous pouvez choisir d’activer dans le plugin. La partie qui nous intéresse le plus va être la gestion des frais dans le tableau par pays et par poids.
Par exemple, supposons que nous vendons en France et en Angleterre. Dans “Shipping Zones” j’ajoute ces différents pays.
Ensuite il ne reste plus qu’à définir vos frais de livraison par pays et par poids/prix. Min/max représente le poids/prix minimum et maximum de la tranche puis son prix. “*” représente l’infini donc en général la dernière tranches de vos frais de livraison.
N’oubliez pas d’enregistrer vos paramètres en dessous de tableau 🙂
Pour finir :
Pour conclure je pense que le plugin WooCommerce Table Rate Shipping by JEM est indispensable pour faire du e-commerce sur WordPress.
Il est vraiment très pratique pour la gestion des frais de livraison.
Si vous souhaitez gérer la livraison pour chaque produit, vous avez ce plugin (payant) : YITH Product Shipping for WooCommerce. Je ne l’ai pas testé personnellement mais il a l’air d’offrir de nombreuses fonctionnalités intéressantes.
Besoin d’aide pour créer vos transporteurs ?
– Installation d’un module Woocommerce de livraison
– Configuration et création des premières tranches
– Je test en front office le bon fonctionnement
…
Si vous avez besoin d’un support, vous pouvez passer commande d’un ticket d’intervention Woocommerce