23 Sep 2019
Un plugin gratuit pour relance par mail de panier abandonnée sur woocommerce

Plugin gratuit de relance panier abandonné pour Woocommerce

04/03/2021 : Mise à jour de l’article avec une vidéo Youtube tutoriel sur la mise en place de la relance panier. J’ai aussi ajouté un autre plugin premium très bien noté, à découvrir !

Les paniers abandonnés sur un site e-commerce font souvent rager on le sait… Augmentez vos taux de conversions avec la relance par mail. Les clients n’ayant pas finalisé l’achat de vos produits vont être alertés que son panier est toujours actif et qu’il peut le finaliser. Pour cela je vous propose un plugin e-commerce gratuit.

Augmentez vos taux de conversion sur Woocommerce !

Nous sommes tous d’accord je pense, voir des personnes s’inscrire sur son site e-commerce, mettre des produits au paniers, choisir un moyen de livraison et ne pas acheter… C’EST RAGEANT !

La relance panier va permettre de récupérer le client, qui pourrait être fidéliser et à long terme, commander régulièrement. Il a créé un compte et donc on a son mail ! Le plugin va lui envoyer un mail pour le prévenir que son panier est actif et que ça sera un désastre s’il ne commande pas (j’exagère un peu là).

Il y a des dizaines de sites qui expliquent comment faire une relance panier efficace.

Je ne vais donc pas tout détailler mais pour moi les 3 points importants c’est :
– L’objet du mail : il doit être pertinent, les emojis c’est accrocheur !
– La personnalisation du mail : Adoptez le GIF, de préférence marrant, il est idéal pour vous démarquer de la concurrence. Attention à ne pas mettre un GIF trop lourd et que le mail ne s’envoie pas 🙂
– Offrez quelque chose : Un code de réduction par exemple ! Par forcément sur cette commande mais sur la prochaine. “Finalisez votre achat sur notre site et recevez 10% sur votre prochaine commande”. C’est juste un exemple, vous pouvez très bien offrir aussi 5% de réduction sur le panier abandonné. Je vous laisse choisir votre stratégie.

Abandoned Cart Lite for WooCommerce

Un module gratuit a retenu m’ont attention. Je l’ai utilisé sur le site d’un client et j’ai trouvé sa facilité d’utilisation génial. Il permet vraiment de mettre en place rapidement une solution de relance par mail.

Télécharger le plugin de relance abandonné gratuit pour Woocommerce

Une fois installé et activé, vous trouverez le plugin ici

Après l’installation, il vous suffit d’aller dans les paramètres pour pouvoir personnaliser l’objet du mail, le mail etc.

Il vous permet aussi grâce à un éditeur de personnaliser votre mail. Vous avez un modèle pré-défini mais vous pouvez faire un peu de code HTML et CSS pour le rendre visuellement un peu plus agréable.

Si avec vos tests vous ne recevez pas les mails de relance panier alors configurer le serveur SMTP de mail sur votre WordPress dans réglages -> écriture.
Les mails seront alors expédiés depuis votre propre serveur.

Un tutoriel vidéo du plugin gratuit Abandoned Cart Lite for WooCommerce

YITH WooCommerce Recover Abandoned cart

Vous cherchez un module encore plus performant avec plus de fonctionnalités ?

Je vous propose de regarder le plugin de chez YITH : https://yithemes.com/themes/plugins/yith-woocommerce-recover-abandoned-cart/

Ce module offrant plus d’options comme la gestion des templates mails par groupe client, compatibilité avec WPML, rapport statistiques etc

modèles de relance panier pour Woocommerce
Choisissez un modèle et lancer vos relances !

Conclusion

Un autre plugin Woocommerce, que je n’ai jamais testé, c’est celui-ci : Abandoned Cart on Code Canyon.

Cette fonctionnalité est assez simple à mettre en place. Une fois installé, vous n’avez plus rien à faire. Vous laissez le module “vivre” sur votre site e-commerce et au mieux vous allez pouvoir récupérer et convertir des paniers clients.

Si jamais un plugin que vous utilisez vous demande de mettre en place une tâche cron, je vous préconise d’utiliser cet outil : EasyCron.

Besoin d’aide pour mettre en place la relance panier sur votre site e-commerce ?

– Connexion à votre WordPress
– Mise en place du plugin
– Configuration des paramètres

Commandez un ticket d’intervention Woocommerce sur mon site !