19 Fév 2021
Découvrez le full site editing sur Wordpress et Prestashop

Qu’est ce que le Full Site Editing ?

Prévu en juin 2021 à l’occasion de la sortie de WordPress 5.8, le Full Site Editing sera bientôt une réalité pour tous les utilisateurs du célèbre CMS. L’objectif de permettre l’édition et la personnalisation d’un site complet via le back-office sera alors atteint. Peut-on vraiment tout faire seul ?

De plus en plus de cms mettent à disposition de la personnalisation avancée via un panneau d’administration. Pour certains c’est la politique en interne, permettre au plus grand nombre de créer un site web sans faire appel à un développeur. On peut retrouver de grands acteurs comme Wix, Webflow, Shopify etc. Qui font beaucoup de promotion de leurs produits. Certains sont gratuits, d’autres payants ou encore avec abonnement.

Et si le cms open-source gratuit, qui représente 40% des sites internet en 2021, vous permettez l’édition complète de votre site sans coder ? Oui je parle bien de WordPress !

Les blocs : pierre angulaire du Full Site Editing

Avec l’arrivée de Gutenberg, tous les utilisateurs ont découvert la possibilité de créer et gérer leur contenu via un système de blocs, qui sont des zones autonomes et paramétrables avec une fonction précise. L’éditeur classique de WordPress n’offrait jusque-là que peu de possibilités : insertion d’éléments simples comme des titres, des paragraphes ou des images, choix dans la couleur ou la taille de la police… La seule possibilité d’avoir des mises en page évoluées, comme des images en parallaxe, des listings d’articles ou des animations, était d’utiliser un “Page Builder” tiers comme Elementor, WP Bakery ou encore Divi. Ce genre de plugins permet d’ajouter en un clic un de ces fameux blocs.

Depuis son lancement, non seulement Gutenberg arrive à proposer la même richesse de blocs que les “Page Builder“, mais il sortira bientôt du simple cadre de la zone de contenu en autorisant la gestion de  l’ensemble d’un site sous forme de blocs. On pourra donc bénéficier des mêmes possibilités de personnalisation pour le menu, le header, le footer ainsi que les sidebars, le tout sans avoir un quelconque bagage technique.

Si cette promesse est ambitieuse, elle est cependant à nuancer sur la question de l’autonomie.

L’édition complète du site WordPress : Utile, mais à manier avec précaution

L’arrivée du Full Site Editing est globalement une avancée et une opportunité pour tous les acteurs du web : agences, clients, éditeurs, développeurs ou encore designers. Mais pour tous, cela impose de nombreuses adaptations, à commencer par celles qui concernent le thème.

En effet, pour qu’un site sous WordPress puisse profiter de toute la puissance du Full Site Editing, il faudra que ce thème soit compatible. Les créateurs de templates devront donc désormais intégrer (et ils ont commencé à le faire) cette démarche, et il en va de même pour les plugins qui sont amenés à évoluer en tant que tel au profit de blocs.

De leur côté, les utilisateurs n’y verront que des avantages comme la possibilité d’intégrer très facilement des menus riches avec des images ou des listes d’articles, très facilement, et d’avoir la main sur la création et la gestion de contenu avec une plus grande facilité qu’avant.

Sur le papier, la place des agences semble donc précaire vu l’autonomie qu’apporte le Full Site Editing. Mais il est plus juste de dire que c’est seulement leur place actuelle qui l’est. Avoir la possibilité de modifier un site complet ne veut en effet pas dire que l’on sait quels éléments intégrer. Le risque de voir la multiplication du syndrome du sapin de Noël est bien réel. Les agences doivent donc poursuivre leur mission de conseil tant pour le design général que l’ergonomie du site, accompagner leurs clients dans la maîtrise du Full Site Editing et intégrer les nouvelles possibilités offertes par le Full Site Editing.

Comme à chaque avancée technologique, il faut accepter de transférer certaines compétences et en créer de nouvelles.

Le full site editing est-il performant et compatible avec le SEO ?

Aujourd’hui, le développement d’un site sur-mesure WordPress permet d’optimiser au maximum le code pour le SEO et les performances générales.

Est-ce que demain, ce code sera adapté, plus light et optimisé pour votre référencement naturel ? Est-ce que vos maquettes graphiques vont pouvoir être totalement reproduite ?

Je vous donne mon avis personnel. Je pense que cela va permettre d’être plus autonome, de créer un site rapidement et plus facilement. Cependant, si vous avez une stratégie SEO pour votre site, envie d’une création particulière, graphiquement parlant, de mettre une animation etc. Je ne suis pas convaincu de l’efficacité du full site editing.

Par contre, derrière cela peut permettre d’avoir moins de maintenance, moins de formation à l’utilisation de WordPress du fait que tout va devenir encore plus simple.

Je me pose quand même la question de Woocommerce.

Woocommerce va-t’il être compatible avec le full site editing ?

C’est une question que je me pose, va-t-on pouvoir modifier complètement sa boutique en ligne WordPress !

Aujourd’hui, Gutenberg n’est toujours pas compatible avec les produits Woocommerce. C’est l’éditeur classique qui vous permet de mettre du contenu dans votre fiche produit. Il serait génial de pouvoir faire des mises en page particulières, le tout avec le nouvel éditeur WordPress.

Rien n’a été communiqué sur ça.

Il existe quand même des plugins pour enrichir Gutenberg et vous permettre d’utiliser des blocs Woocommerce sur des pages par exemple.

J’en parle dans cet article blog : Personnaliser facilement Woocommerce avec n’importe quel thème

Prestashop aura le droit à son full site editing ?

Restons dans le cadre des solutions open-source pour parler e-commerce et de Prestashop.

La version 1.7 à sur se réinventer d’année en année pour nous offrir une stabilité technique et des fonctionnalités très intéressantes.

Le point noir est la personnalisation dans Prestashop. Une fois qu’on à la connaissance du fonctionnement du back-office et du système de hook, la modification de votre site devient plus simple mais un néophyte peut vite être perdu et désemparé sur ce cms.

Un thème Prestashop pour tout personnaliser

La solution la plus simple, c’est d’utiliser un template qui va permettre de moduler et modifier graphiquement votre site.

Alors selon les thèmes… Ce n’est pas forcément simple non plus.

Certains vont vous permettre d’afficher des blocs à plusieurs endroits mais l’édition de ces éléments vont se faire dans un éditeur Wysiwyg. Rappelez-vous l’éditeur classique de WordPress avant Gutenberg, c’est exactement pareil. Si vous n’avez pas quelques notions de code ça peut-être compliqué, surtout que votre contenu doit être adapté en responsive design (adapté aux tablettes et mobiles).

Il y a des thèmes qui vous permettent de faire bien plus que ça, comme avec Warehouse qui intègre un module IqitElementor basé sur le célèbre page builder de WordPress. Il y a aussi un module éditeur qui permet de changer toutes les couleurs, typographies, etc. SANS CODER.

Bientôt l’édition complète de Prestashop grâce au module Creative Element ?

Et si la personnalisation complète du cms arrivait par un module externe ?

J’ai déjà parlé, en vidéo notamment, du module Creative Element disponible sur l’addons qui est basé sur Elementor. Comme dans Warehouse, c’est un constructeur de page qui s’intègre très bien et notamment dans le thème Classic par défaut de Prestashop.

Dans un futur très proche, ce module qui permet de construire son site via un page builder va étoffer ses fonctionnalités pour permettre de créer un header, footer complètement sur-mesure. Ainsi que de permettre l’administration des différentes couleurs du thème (boutons, titre etc) et des typographies.

Avec un module vous allez pouvoir tout faire, génial non ?

Ce qu’il faut savoir, ça reste un module non natif à Prestashop et on est sur un page builder. Il y a des avantages et des inconvénients.

Je vous invite à regarder ma vidéo sur le sujet :

Je vous invite à jeter un oeil à ma formation Elementor pour Prestashop, vous bénéficiez en plus de cela de -20% sur l’achat du module sur l’addons.

Conclusion : Sans connaissance de code pouvons-nous créer notre site open-source ?

WordPress va dans ce sens pour permettre la prise en main aux plus grands nombres de la solution.

Mais sur un site web, hors cette administration de contenu et de personnalisation, il y a beaucoup de choses à ajouter.

Newsletter, popup, fonctions e-commerce, liaison ERP ou CRM, animations particulières etc. Et cela, pour le moment sans un plugin, un développement ou de l’intégration graphique, vous ne pouvez pas le faire “facilement”.

Les logiciels open-source nous offrent déjà beaucoup de possibilités gratuitement et cela va encore évoluer au fil du temps.

Devenez autonome sur votre site e-commerce

– Apprenez à créer des pages comme vous le voulez
– Vous allez maîtriser toutes les options du module Creative Element
– La formation est à vie, vous aurez accès aux nouveautés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *