17 Oct 2019
Utiliser un blog pour le SEO sur son site e-commerce

Faut-il créer un blog sur sa boutique en ligne ?

La création d’un blog sur votre site e-commerce vous permet d’augmenter votre trafic et votre chiffre d’affaires pour de multiples raisons que nous allons développer dans cet article.

Découvrez également comment cela améliore le référencement naturel de votre boutique en ligne.

Enfin, vous saurez comment des articles de blog pertinents peuvent augmenter la confiance qu’ont vos prospects envers vous.

Acquisition de trafic et de clients grâce au blog

Un blog est l’idéal pour acquérir du trafic et le convertir. En effet, s’il est bien géré, il présente de nombreux avantages pour un bon référencement naturel.

En 2019, la société américaine Hubspot affirme que grâce à un blog, vous avez 13 fois plus de chance d’avoir un retour sur investissement positif.

Un positionnement sur des mots-clés ciblés

Il est souvent difficile d’optimiser des fiches produits, car le contenu est court. Au contraire, un article permet de fournir suffisamment de texte pour Google, afin qu’il puisse le référencer.

De même, une simple boutique en ligne est limitée en termes de contenu, tandis qu’un blog peut contenir des centaines d’articles. Vous avez donc la liberté de traiter plein de sujets. Vous aurez également l’avantage de pouvoir référencer des mots-clés variés dans vos textes.

Vous avez aussi la possibilité de vous positionner sur des mots-clés de longue traîne grâce à un blog. En effet, ces derniers ont souvent peu de concurrence, ce qui vous permet d’optimiser facilement un article dessus.

Des prospects convertis en clients

Le blog est le moyen idéal pour acquérir du trafic et trouver de nouveaux prospects. En effet, vos lecteurs sont des clients potentiels pour votre boutique e-commerce.

Rédigez des articles qui sont relatifs aux produits que vous vendez. Si par exemple vous commercialisez des pièces automobiles, vous pouvez parler de l’entretien d’une voiture, de la sécurité routière ou des assurances auto.

Un prospect qui lit un article sur la sécurité routière peut vous acheter un brassard réfléchissant pour sa balade à vélo. Bien qu’il n’avait pas l’intention d’acheter, votre article l’aura convaincu de ne plus prendre de risque.

Pour cela, vous devez inclure un lien vers vos produits dans votre article. La manière d’insérer ce lien doit être le moins commercial possible.

Une animation pour les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, les lecteurs partagent plus facilement les articles de blog que les pages produits. Ce type de médias est donc une source de trafic supplémentaire, car un article partagé une fois peut être repartagé plusieurs fois.

De plus, avec la publication régulière d’articles, vous aurez toujours du contenu frais pour animer vos réseaux sociaux. Ainsi, même si vous avez déjà partagé tous vos produits à vendre, vous restez actifs aux yeux de vos prospects.

Incluez des boutons de partage pour les différents réseaux sociaux dans vos articles. Cela va permettre à vos lecteurs de facilement partager votre contenu en un seul clic et donc d’augmenter votre notoriété.

Du contenu « evergreen »

Contrairement aux publications éphémères sur les réseaux sociaux, un article de blog a une durée de vie allant de quelques mois à 2 ans sur Internet. Une fois indexé dans Google, il sera référencé pour longtemps.

Cette possibilité d’avoir du contenu « evergreen » est un des avantages du blog. Et, si votre article doit être mis à jour, vous pouvez l’éditer. Cela permet d’augmenter sa durée de vie avec peu d’effort. Il remontera alors dans les résultats de recherche.

Le blog – votre expertise et la confiance du client

Grâce au blog, vous pourrez montrer aux lecteurs que vous maîtrisez votre domaine. Ainsi, les prospects auront plus confiance en vous et en vos produits.

Acquérir la confiance du client

Dans le parcours d’achat d’un client, beaucoup commencent par la consultation d’un blog pour s’informer. Une fois qu’ils trouvent ce qu’ils recherchent et s’ils sont rassurés, ils peuvent alors passer sur la boutique en ligne pour acheter.

Les internautes sont de plus en plus réticents aux publicités. Certains prospects préfèrent ainsi se faire leur propre avis sur un blog avant la décision d’achat.

Un site e-commerce sans blog risque de freiner un prospect, d’autant plus qu’il peut facilement trouver des produits similaires chez le concurrent, qui lui, fait l’effort de les conseiller efficacement.

Le blog vous permet de décrire plus en détail ce que vous vendez en ajoutant des tutoriels et en montrant les différentes utilisations possibles. Enfin, vous avez la possibilité de faire des vidéos de démonstration.

Grâce à cet éventail de données, le prospect trouvera votre contenu pertinent et comprendra que vos produits sont de qualité. C’est ainsi qu’il deviendra client.

Prouver votre expertise

Un blog vous permet d’asseoir votre expertise auprès des prospects. En effet, pour prétendre vendre vos produits, vous devez au minimum maîtriser le domaine.

Sur le blog, publiez des conseils d’utilisation ou des tutoriels relatifs à ce que vous vendez. En apportant une valeur ajoutée aux prospects, vous lui prouvez que vous êtes un expert et qu’il peut vous faire confiance.

Beaucoup d’internautes se méfient des sites e-commerce et privilégient, soit les marques connues, soit les grandes plateformes de vente. D’où, l’intérêt de montrer grâce à un blog, que vous êtes une boutique en ligne qui a de l’expertise et qui connaît ses produits.

Un contenu recherché et fiable démontre que vos services ou vos produits le sont tout autant. Si un prospect n’est pas convaincu de sa lecture, il ne deviendra pas client. Au contraire, s’il est convaincu par ce qu’il lit, il sera un acheteur fidèle.

Une meilleure relation client

Vous renforcez votre sens de l’écoute auprès des clients et des prospects grâce au blog. En effet, vos articles sont rédigés pour eux et cela démontre l’importance que vous leur accordez.

Grâce aux conseils et aux informations que vous donnez, vous montrez à vos prospects que vous vous intéressez à eux. Cette plus-value apportée s’interprète comme une volonté d’établir une relation client de confiance.

Vous n’êtes pas là uniquement pour vendre, votre blog prouve que vous êtes également présent pour conseiller, apprendre et informer.

Répondez aux commentaires et aux questions que vous recevez suite à vos articles. Cela permet d’humaniser encore plus votre relation avec les prospects et montre que vous êtes réactif et à l’écoute.

Que raconter sur un blog ?

Le contenu de vos articles doit intéresser vos prospects. Pour cela, il doit avoir appris quelque chose à la fin de sa lecture.
Pour savoir quels sujets traiter sur votre blog, vous devez prendre en compte deux éléments : les produits que vous vendez et le profil de vos prospects et clients.

Des articles sur vous et ce que vous vendez

Rédigez des articles qui expliquent comment utiliser vos produits, comment en prendre soin, comment les décliner ou encore comment les choisir. Vous pouvez aussi parler de leur provenance ou de leur processus de fabrication.

Vous pouvez également profiter des événements festifs tout au long de l’année pour trouver des idées d’articles à rédiger. Par exemple, parlez de la meilleure façon de profiter de Pâques ou faites une liste d’idées cadeaux pour Noël, avec toujours un lien avec votre domaine ou vos produits.

Enfin, parlez de votre entreprise : vos valeurs, vos collaborateurs, des actualités relatives à votre domaine, etc.

Des articles qui intéressent les clients potentiels

Vos clients n’ont pas forcément le même profil que vos prospects. En effet, ces derniers font partie de vos lecteurs et ne s’intéressent pas forcément à vos produits. Ils sont d’abord sur le blog pour se documenter, pas pour acheter.

Les prospects s’interrogent sur de nombreux sujets avant l’achat. Ainsi, vous devez traiter des thèmes qui peuvent les intéresser. Aidez-les à avancer dans leur projet, idéalement en leur faisant comprendre que vos produits sont une des meilleures solutions pour résoudre leur problème.

Par exemple, si vous vendez des meubles de jardin, vous pouvez rédiger sur la décoration extérieure, sur l’arrivée de l’été ou encore sur la meilleure façon d’entretenir son gazon.

C’est l’intérêt suscité lors de la lecture de l’article qui amènera le lecteur à visiter votre boutique en ligne et ensuite à acheter. Pour la majorité des cas, il s’agit d’achats d’impulsion ou d’achats liés à un besoin nouvellement créé suite à l’article de blog.

Ainsi, prenez en compte le parcours client ainsi que son profil pour établir votre ligne éditoriale.

Pour conclure

La tenue d’un blog augmente votre trafic et convertit vos prospects en clients, mais à condition de respecter certaines règles :

  • Rédigez du contenu de qualité et apportant une plus-value au lecteur/prospect ;
  • Publiez de manière régulière et variez vos mots-clés ainsi que vos sujets ;
  • Insérez des liens vers vos produits dans les articles.

Le blog peut ainsi transformer les prospects en clients, mais peut aussi fidéliser les acheteurs déjà existants.