24 Avr 2020

La vidéo, le nouvel enjeu des sites e-commerce

Aujourd’hui se lancer en e-commerce est une chose mais se démarquer de la concurrence en est une autre. Il est difficile de trouver une niche de produit qui n’a pas encore été exploitée. Il faut se donner 2 fois plus de moyens pour développer une fiche produit qui va faire convertir vos utilisateurs. La vidéo est un outil très puissant qui peut faire la différence.

Pourquoi la vidéo est un outil puissant pour augmenter les ventes de votre e-commerce ?

La vidéo est omniprésente sur le web, qu’il s’agisse de tutoriels, de vidéos publicitaires, de témoignages ou de vidéos expérientielles, elle reste le support le plus partagé sur la toile

Mais saviez-vous qu’elle permet aussi d’augmenter considérablement le taux de transformation d’un site e-commerce et par conséquent des ventes ?

Un site e-commerce qui diffuse des vidéos (selon la Fevad) a 64% plus de chance que les internautes achètent. 

4 types de vidéos à diffuser sur les fiches produits de votre site e-commerce

Présentation du produit en vidéo

L’approche est simple, il suffit de filmer un produit pour le présenter afin de minimiser l’effort de compréhension de l’utilisateur par le biais de la vidéo. Il ne doit pas décortiquer les photos et le texte du produit pour trouver les informations recherchées.

Cette présentation va permettre aussi, de se rendre compte de l’objet dans l’espace. Supposons que vous vendez un support de MacBook et que la taille est affichée en description. Est ce suffisamment parlant pour l’imaginer en réel ? Pas vraiment.

Alors qu’avec une vidéo de présentation, il est possible de mettre en scène le support sur un bureau afin que le potentiel acheteur se projette et envisage la place que celui ci va occuper.

À mon sens, les experts de la présentation de produit en vidéo sont Asos. Grâce à un bouton « vidéo » présent dans la fiche produit, nous pouvons déclencher une vidéo qui met en avant le produit sur un mannequin.

Les avis clients

Les avis clients sont des éléments de confiance essentiels sur un site e-commerce. Sous forme de vidéo, ils permettent aux internautes d’avoir un contact transparent et direct avec les clients qui ont déjà acheté sur votre site.

Cette vidéo sera donc très utile pour aider le consommateur à finaliser son achat. Plus le client aura confiance en votre site, plus il aura de chance de convertir.

Tony Neves des pages de vente très complètes, en intégrant des vidéos de personnes ayant acheté ses formations. Sur son produit « feuille de route » c’est pas moins de 10 vidéos d’avis clients !

Les éléments pour rassurer le client sont omniprésents et cela à un impact important sur la décision d’achat sur ses formations en ligne. Vos clients sont les meilleurs commerciaux que vous n’aurez jamais !

Les vidéos tutorielles

Les tutoriels sont utilisés par exemple, pour guider une personne dans l’utilisation d’un produit ou d’un logiciel par exemple. D’après Popcornvideo 73% des consommateurs sont plus disposés à acheter un produit ou à utiliser un service après avoir visionné un tutoriel.

Le fait de proposer des vidéos tutorielles sur vos fiches produit, permet à l’internaute de mieux connaitre votre produit et d’être au clair quant à son utilisation. Ces vidéos ont donc pour but de rassurer l’utilisateur avant de procéder à l’achat.

L’intérêt des tutos est qu’ils vous permettront d’alléger le travail de votre Service Après Vente. La vidéo va servir (voir remplacer) votre page FAQ !

MaxiCoffee est n°1 en France de la vente en ligne de café et de machines à café. Comment en sont-ils arrivés là ? Grâce à la présentation de leur produits, qui leur a permis de se démarquer de la concurrence. Chaque machine à café (produits les plus chers du site) est testée en vidéo. Via ce test, on peut voir le produit en action mais aussi son utilisation. « Cette fonctionnalité est exactement ce que je veux », voici la potentielle réaction d’un futur client.

En moyenne les vidéos YouTube de MaxiCoffee tournent autour des 10 minutes. Des produits rentrant dans une certaine tranche de prix, nécessitent plus de réflexion à l’acheteur et il prendra le temps de regarder la vidéo présente sur le site.

Les vidéos d’utilisateurs

Les vidéos générées par les utilisateurs, augmentent le taux de transformation de 57%. Appelées aussi le « users generated », les vidéos réalisées par les utilisateurs apportent de l’authenticité et sont gages de confiance pour l’internaute. Grâce à ces contenus, il peut s’identifier.

Aujourd’hui, nombreux sont les e-commerçants qui proposent aux consommateurs d’alimenter leurs sites grâce à des solutions adaptées.

Vous pouvez également utiliser des vidéos, qui auront pour but d’inspirer ou de susciter des émotions chez l’internaute. Dans ce cas-là, la vidéo sera surtout un outil de séduction pour mettre en exergue la raison d’être de votre entreprise, son positionnement et surtout sa proposition de valeur ajoutée

Le site e-commerce de vente de coques de téléphone Rhinoshield l’a bien compris. Ils mettent en avant les vidéos d’utilisateurs pour promouvoir leur produit et aussi montrer l’influence qu’ils ont auprès d’un grand nombre de Youtubeurs (certains sont sponsorisés par la marque mais pas tous).

On retrouve directement sur leur site toutes les vidéos parlant de leurs produits :

Pourquoi la vidéo est-elle un outil si puissant en e-commerce ?

Outre le fait de rassurer le consommateur et de le mettre en confiance pendant le processus d’achat, la vidéo permet également de véhiculer une image de marque forte et de transmettre des émotions aux internautes.

Les vidéos contrairement à d’autres types de contenus comme les articles, ont la possibilité d’être postées et partagées un peu partout sur le net. Elles vous permettront donc d’augmenter la notoriété de votre site.

Elles sont en moyenne partagées 1200 fois plus que les autres contenus, ce qui assure une bonne visibilité de vos produits sur la toile.

Au niveau du référencement naturel, combinez vos pages avec des vidéos YouTube pour un référencement Google, peut-être bénéfique. Le fait de regarder des vidéos, va permettre aux utilisateur d’augmenter leur dwell time « temps d’arrêt » et Google va analyser cela pour déterminer que votre contenu est captivant.

Quel format pour quelle vidéo ?

Les vidéos qui excèdent 2 minutes ne sont vues entièrement que par 45% de l’audience !

Une étude de Microsoft a récemment démontré que la capacité d’attention d’une personne était de 8 minutes. Vous devez donc adapter le format de vos vidéos en fonction de vos objectifs.

Nous recommandons 30 secondes pour déclencher une action de la part de l’internaute, 60 à 90 secondes pour l’informer, démontrer l’utilité du produit ou faire du Storytelling. Bien sûr il faut aussi s’adapter au produit. Comme l’exemple de MaxiCoffee, l’utilisateur sera prêt à rester beaucoup plus longtemps devant les vidéos pour connaître la moindre fonction possible de sa machine.

Où héberger votre vidéo ?

Les deux plateformes que l’on retrouve le plus souvent pour héberger les vidéos d’un site internet sont : Youtube et Vimeo.

Youtube vous permet d’augmenter la valeur de votre référencement naturel sur Google. La plateforme compte environ 2 milliards d’utilisateurs qui l’utilisent chaque mois et 4 milliards de vidéos y sont visionnées chaque jour. Ce qui est très intéressant pour attirer du trafic sur votre site d’e-commerce.

Toutefois , Vimeo permet de diffuser et de partager des contenus de haute qualité. Vous l’aurez compris, l’utilisation du support vidéo est un enjeux pour les sites de e-commerce. En utilisant les bonnes vidéos, au bon endroit sur votre site e-commerce, vous pouvez accroitre considérablement votre activité.

Héberger ma vidéo sur mon site, une bonne idée ?

Je vais dire oui, si c’est bien fait. La plupart des CMS permettent maintenant l’insertion de vidéo facilement dans les pages. Si vous avez une offre d’hébergement de type mutualisé et que vous voulez importer une vidéo en 4k, je ne suis pas sûr que le temps de chargement soit optimal.

Privilégiez du 720 ou 1080p et utilisez le format webm pour charger les vidéos sur votre site internet. Pensez aux utilisateurs avec une petite connexion qui vont visiter votre site 🙂

Juste sur ce sujet, je pourrai écrire un article blog, n’hésitez pas à me dire en commentaire si ça vous intéresse.

Mettre en avant la vidéo sur mon site Prestashop ou WordPress

Je ne pouvais terminer cet article sans dire un mot sur la mise en place de la vidéo sur les solutions Open Source que j’utilise au quotidien. J’ai sélectionné un module pour chaque solution afin d’utiliser au mieux la vidéo dans les fiches produits.

Faites comme Asos sur votre site e-commerce !

Sunnytoo a un module Prestashop qui permet d’intégrer dans le carrousel d’image sur la fiche produit une vidéo. Exactement comme sur le site Asos. Vos utilisateurs vont naviguer entre les photos et arriver sur une vidéo, génial non ?

> Voir le module Prestashop Product Video sur le site Sunnytoo <

Vous utilisez Woocommerce ? J’ai aussi un module pour vous pour faire exactement la même chose. Il permet de créer plusieurs vidéos dans le carrousel produit, personnaliser la barre du player etc. Vraiment bien pour dynamiser votre fiche produit.

> Voir le plugin Woocommerce video content sur le site YITH <

J’espère que cet article va vous aider dans le choix de passer sur la vidéo pour développer la vente de vos produits. Il faut savoir que la création vidéo va prendre pas mal de temps entre la conception et le montage (même si vous faites une vidéo simple). Testez la vidéo sur un produit en particulier sur votre site et regardez les résultats après quelques semaines pour jauger de l’importance de la création vidéo.

3 commentaires sur “La vidéo, le nouvel enjeu des sites e-commerce
    1. Yes merci !

      Oui, cependant il faut que je me renseigne sur ce qui est accessible comme matos pour faire des bonnes vidéos sans se couper un bras 🙂
      Mais c’est déjà à l’étude, dans ma to do list

      Merci pour le lien, j’avais oublié de mettre https:// oups

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *