02 Juin 2015

Indexer la recherche dans Prestashop 1.6

C’est une question assez fréquente des clients. Pourquoi mes produits ne sont pas visibles dans le moteur de recherche de mon site ? Cet article vous explique comment indexer vos produits dans la recherche sur Prestashop 1.6

Dans votre back-office allez dans préférences -> rechercher:

preference-recherche-prestashop-1-6

Vous arrivez sur la page qui permet de gérer le moteur de recherche de votre Prestashop.
La première partie permet de rentrer des alias de recherche sur des mots-clefs. Cela permet de rediriger le client vers le produit qu’il cherche. Exemple: Chausure pour le mot-clef chaussures.

Pour Indexer nos produits, c’est la partie suivante qui nous intéresse, « Indexation ». Prestashop vous indique dans cette partie le nombre de produits indexer dans la recherche. Si des produits sont manquants dans l’indexation ils ne seront pas disponibles par un utilisateur qui effectue une recherche sur votre site.

indexation-recherche-prestashop-1-6

Dans mon exemple ci-dessus il y a 9 produits sur 16 qui sont indexés sur le site. Il vous suffit de cliquer sur « Ajouter à l’index les produits manquants « . Vous pouvez aussi configurer une tâche Cron pour que cela soit fait automatiquement lors de la création d’un nouveau produit.

apres-indexation-recherche-produit-prestashop

L’indexation est réussie quand le total indexé est le même que le nombre de produits. Dans mon exemple 16/16.

Les autres options disponibles sur la page de recherche permettent de personnaliser votre moteur de recherche. Comme le fait que le nom d’un produit apparaît quand on commence à le taper dans la barre de recherche de votre Prestashop.

6 commentaires sur “Indexer la recherche dans Prestashop 1.6
  1. Bonjour,

    Sur mon site l’ajout à l’index bloque à 9339 produits, impossible de rajouter mes autres produits à l’index. Savez-vous à quoi cela est dû? Et comment résoudre le problème ? Merci par avance!

  2. Bonsoir,

    J’ai tout qui est ok dans la page recherche de mon BO, mais quand je fais une recherche en page d’accueil, le moteur ne trouve rien. Y a t-il un autre endroit à modifier ou sur le serveur?
    Merci pour votre réponse.

    1. En tapant dans Google « site:ladressedevotresite » il y a 385 pages indéxés par google.

      Donc votre site est bien présent mais il doit y avoir un travail à faire au niveau du référencement naturel pour remonter sur certains mots-clefs.
      Déjà aucune métas est renseigné sur votre site, déjà un gros point noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *