13 Jan 2020
Créer et générer des factures PDF sur Woocommerce pour vos clients

Générer des factures PDF sur Woocommerce

Mise à jour de l’article le 05/08/2020 : Ce tutoriel sur la facturation est disponible en vidéo un peu plus bas dans l’article.

Si vous êtes e-commerçant, il est obligatoire (pour être en conformité avec la loi) de créer une facture client pour chaque commande sur votre site. Cependant, cela n’est pas inclus dans Woocommerce. Il va vous falloir ajouter une extension, je vous explique tout dans l’article.

Comprendre la comptabilité sur Woocommerce

Quand on fait du e-commerce on est obligé de suivre certaines choses obligatoires pour être en conformité avec la loi. De plus si vous avez un comptable il va nécessairement avoir besoin de ressources comptables via votre solution open source e-commerce.

Je vous invite à lire mon article : La comptabilité en e-commerce, tout ce que vous devez savoir !

J’ai aussi réalisé une vidéo Youtube pour parler de ce sujet :

La facturation sur Woocommerce

On va dire que c’est une fonctionnalité classique et essentielle pour un site e-commerce. C’est un des défauts de Woocommerce de ne pas avoir cette option. Vous pouvez découvrir d’ailleurs mon article blog qui parle du choix : Prestashop ou Woocommerce

Je ne vais pas faire un article pour lister les nombreux plugins qui vont vous permettre de générer des factures PDF. Je vais me concentrer sur des extensions que j’ai pu prendre en main via des projets clients.

Le plus important est de pouvoir modifier les données que vous avez besoin pour être en conformité avec la loi (nom de la société, adresse de la société etc). La facture n’est pas obligée d’être la plus belle qui soit, il faut surtout les bonnes informations.

Le plugin gratuit Woocommerce le plus utilisé pour la gestion des factures PDF

C’est WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips, une extension gratuite et très simple d’utilisation. Tout comme le plugin au-dessus, il dispose d’une version payante qui va permettre d’avoir des dizaines d’options supplémentaires.

Le plugin de facturation Woocommerce : WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips

Nous ce qui nous intéresse c’est la gestion automatique des factures PDF. l’extension permet de définir selon le statut de la commande si oui ou non il peut générer une facture. En plus des champs d’informations de la société, le plugin offre en version gratuit la possibilité d’ajouter en pied de page du PDF des éléments supplémentaires.

Par contre il est impossible de faire des modifications visuel de la facture depuis le back-office. Cependant en copiant un template du module dans votre thème, vous pouvez modifier la facture comme vous voulez. Pour exécuter cette opération il faut avoir un peu d’expérience en gestion de fichiers sur votre serveur et en HTML/CSS mais il est possible de créer une facture sur-mesure.

> Voir la version gratuite <
> Voir la version payante <

Et les autres extensions pour la facturation ?

J’ai vraiment mis en avant 2 plugins qui sont très utilisés et qui vont vraiment faire le nécessaire. Cependant il existe d’autres extensions comme :

WooCommerce PDF Invoices (+ de 5000 ventes, très utilisé)
WooCommerce FREE PDF Invoices
WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips
WooCommerce PDF Builder, Create invoices, packing slips and more

Vous utilisez un plugin vous ? Si oui, dîtes-le en commentaire pour aider les personnes qui vont consulter cet article 🙂

Un plugin premium de facturation sur Woocommerce

Flexible Invoices

Un nouveau plugin en version gratuite et payante qui rivalise avec tous les plugins qui existent pour la facturation Woocommerce.
La version payante offre beaucoup de possibilités, personnaliser la création de la facture, automatiser l’ensemble, faites des avoirs pour les remboursements, adapté aux normes Européennes.

Vous pouvez faire la demande d’un accès back-office pour tester Flexible invoices !

Testez Flexible Invoices un plugin pour de facture pdf sur Woocommerce

YITH Woocommerce pdf invoice

Je vais vous parler du module YITH Woocommerce pdf invoice.

Ce plugin dispose de 2 versions, une gratuite et une autre payante.
Sur la version gratuite vous allez pouvoir facilement modifier le nom de l’entreprise, logo, adresse… Et faire en sorte que la facture PDF se génère automatiquement selon un statut de commande. Le client va retrouver la facture par la suite dans son compte client.

test module yith woocommerce pdf invoice

La version payante propose bien plus de fonctionnalités, je vous en note 2 qui me semblent
très interessantes :
– Possibilité de créer un champ numéro de TVA à la commande pour demander au client de le renseigner pour la facture. Idéal si vous avez des clients BtoB et que vous vendez dans plusieurs pays.
– La synchronisation avec dropbox. A titre personnel, je travaille avec mon comptable uniquement avec dropbox pour le partage de document. Cette option vous permet de ne pas aller chercher chaque fin de mois les factures une par une pour faire des exports. Vous pouvez toutes les retrouver à un seul endroit facilement sans rien faire.

Il y a bien plus de fonctionnalités que ça, de plus, le plugin est souvent mis à jour par Yith, ils rajoutent des fonctionnalités au fil du temps !

> Voir la version gratuite <
> Voir la version payante <

Faire un avoir sur Woocommerce

Il y a quelque chose qu’il faut prendre en compte, surtout pour votre comptabilité, ce sont les avoirs. Quand vous procédez à un remboursement en e-commerce, vous devez générer une facture d’avoir sur Woocommerce.

Faire cette action permet de prouver, le fait d’avoir procédé à un remboursement. L’avoir, tout comme une facture, permet d’avoir une preuve de cet acte. En général, vous devez choisir un plugin de facturation Woocommerce qui peut permettre de générer des avoirs. En effet, sur le document qui notifie le remboursement, il doit y avoir marqué le numéro de facture.

Si vous avez un comptable, il vous demandera forcément les factures et les avoirs (s’il y a un remboursement). Si vous êtes par exemple en micro entreprise, vous devez garder cela en preuve de transaction d’argent entre votre client et vous en cas de contrôle.

Souvent cette option est disponible sur les versions premiums de ces plugins (cités au dessus). Ce qui est dommage c’est de devoir prendre une version payante alors que ce genre de fonctionnalité est native dans le CMS Prestashop par exemple.

Cependant, l’investissement n’est pas important, surtout que la facturation est une chose essentielle à votre business en ligne.

Export comptable des factures Woocommerce

Faire des factures et quelques choses d’obligatoire. Si vous avez un comptable, il va demander tous les mois les factures PDF et un export comptable. Si vous n’avez pas la possibilité de le fournir, cela va demander un travail supplémentaire de son côté et ses honoraires peuvent augmenter (Bien sûr dans le cas où il y a beaucoup de facture à traiter).

Un export comptable, c’est des écritures sous format excel qui va permettre d’inscrire le numéro de commande, la facture, le nom du client et le débit / crédit (montant de la commande) avec le détail de la TVA etc.

Votre comptable utilise ce fichier excel ou CSV pour l’importer dans son logiciel et permettre de faire votre comptabilité.

Aujourd’hui, il y a un seul plugin Woocommerce d’export comptable qui fonctionne bien, c’est celui de Team Ever : WooCommerce : export Excel WCPDF et il est gratuit !

Exportez votre comptabilité sur WordPress

Cependant il fonctionne si vous utilisez le plugin de facture WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips dont j’ai parlé plus haut dans l’article.

Vous savez tout !

J’ai essayé d’expliquer au mieux, dans cet article, la comptabilité au niveau de la facturation sur Woocommerce.

C’est une obligation légale que vous devez mettre en place sur votre e-shop.

Si jamais mes recommandations ne vous conviennent pas par rapport à votre projet, vous pouvez regarder d’autres plugins premiums du côté de Code Canyon que je n’ai pas cité dans l’article.

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