09 Sep 2014

Désactiver les mises à jour automatiques WordPress

Dans cet article, nous allons tenter de comprendre pourquoi il est nécessaire de mettre régulièrement à jour sa version de WordPress, et pourquoi il est paradoxalement conseillé de désactiver les mises à jour automatiques de WordPress.

WordPress est l’un des éditeurs de site web les plus utilisés au monde. Il est gratuit, open source, et il rassemble l’une des plus grandes communautés d’utilisateurs dans le monde entier.

Cela signifie qu’il existe beaucoup de plugins gratuits ou non qui vont vous aider à construire vos pages, d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires, de concevoir un site de e-commerce ou encore d’améliorer le référencement et la sécurité de votre site web.

Le cms fait régulièrement l’objet de mises à jour mineurs et majeurs.

Pourquoi mettre à jour son site WordPress ?

Les mises à jour utiles à plusieurs titres. On distingue les mises à jour de WordPress, des plugins et aussi du thème.

Pour corriger les bugs des précédentes versions du CMS

La première raison de mettre à jour WordPress et même les plugins et le thème, c’est d’avoir régulièrement des correctifs pour les différents bugs qui ont été rapportés sur les précédentes versions. Cela permet également d’améliorer l’interface de l’éditeur, d’apporter de nouvelles fonctionnalités et optimiser l’expérience utilisateur.

Pour améliorer la sécurité de son site web

C’est une des raisons qui revient le plus souvent. Il est important de limiter les possibilités de piratages. Pour cela, il faut combler les brèches en effectuant régulièrement des mises à jour, surtout si WordPress ou le développeur du thème / plugins mentionne dans le détail de la nouvelle version un correctif de sécurité.

Pour rendre WordPress compatible avec les extensions et les thèmes

Enfin, l’intérêt d’effectuer une mise à jour de WordPress, c’est de pouvoir bénéficier de nouveaux thèmes, de nouvelles extensions et de profiter des améliorations de celles qui sont déjà intégrées à notre site web. Par exemple, si vous décidez d’effectuer une refonte de votre site web en intégrant une nouvelle interface graphique, ou en changeant de constructeur de pages, une mise à jour de l’éditeur sera peut-être nécessaire, surtout pour que celui-ci soit compatible avec des plugins plus récents.

Toutefois, pour éviter de nombreux problèmes, je vous conseille de mettre à jour votre site en amont sur un serveur de développement ou sur une copie de votre site en local.

Comment afficher les détails d'une mise à jour wordpress
Vous pouvez lire le détails avant la mise à jour

Pourquoi désactiver les mises à jour automatiques Wordpress ?

Depuis l’arrivée de la version 5.5 de WordPress, il est possible de bénéficier de la mise à jour automatique des plugins et des thèmes dès leur déploiement. Pour cela, il faut activer la maj dans l’interface utilisateur exactement comme pour les maj automatiques des versions de WordPress. Néanmoins, si ces opérations sont nécessaires pour les raisons que nous avons évoquées précédemment, il est préférable pour de nombreux utilisateurs de désactiver la mise à jour automatique.

Les risques d’incompatibilités

Il peut arriver qu’une mise à jour de votre version de WordPress crée des incompatibilités avec des plugins ou avec votre thème. C’est pour cette raison qu’il est important de vérifier au préalable les problèmes de compatibilités, d’effectuer les autres mises à jour nécessaires et surtout de faire une sauvegarde de votre site web. Par conséquent, ce n’est pas la mise à jour qui est déconseillée mais bien l’automatisme qui empêche certaines vérifications.

Les risques de pertes de données

Au cours de certaines mises à jour, un site peut-être endommagé, une configuration d’un plugin réinitialisé, les réglages de votre thème disparaissent et que des données soient perdues à ce moment-là.

Soyez donc attentif avant de vous lancer. Préconisez de mettre les plugins à jour un par un par exemple et vérifier à chaque fois si cela n’impact pas le site et surtout… N’oubliez pas de faire des sauvegardes de votre site WordPress !

Hébergement spécialisé WordPress chez Hostinger

Arrêter les mise à jour auto des thèmes, plugins et de WordPress

Depuis la version WordPress 3.7.1, les mises à jour du cms sont automatiques, ce qui peut être gênant si vous ne voulez pas changer de version ou bien si votre thème actuel n’est pas compatible avec les nouvelles versions.

Avec la version 5.5, le célèbre logiciel open-source propose d’upgrader automatiquement les plugins et les thèmes. Nous allons voir comment ne pas activer cette option.

Comment désactiver les mises à jour majeures WordPress ?

Pour éviter le changement de version de votre cms, il vous faut rajouter une ligne à votre fichier wp-config.php.

Copier cette ligne et il vous suffit de la coller à la fin de votre fichier:

define( 'WP_AUTO_UPDATE_CORE', false );

Cela ne “cache” pas les mises à jour WordPress, elles sont toujours disponibles dans l’onglet “Tableau de bord” pour les activer manuellement.

Comment désactiver les mises à jour mineures WordPress ?

Là on parle d’une version type : 5.8.1, 5.8.2 etc entre deux mise à jours majeures.

Elles représentent moins de risque mais il est quand même possible de ne pas activer cette fonctionnalité. Toujours dans le fichier wp-config.php de votre thème, vous devez mettre ceci :

define( 'automatic_updater_disabled', true );

Comment désactiver les mises à jour automatiques des plugins ?

Vous avez deux options pour cela. Une directement dans le back-office de votre site internet et une autre qui va nécessité d’aller dans le fichier wp-config.php.

Vous pouvez vous rendre depuis votre menu dans l’onglet extensions. Ensuite à droite de chaque extension vous allez avoir un lien “Activer les mises à jour auto” ou “Désactiver les mises à jour auto”. Vous pouvez donc régler pour chaque extension ce que vous souhaitez.

Désactiver en back-office les maj des plugins WordPress
Cliquez sur ce lien pour activer ou non la maj auto

Vous pouvez aussi désactiver ce lien qui s’affiche depuis votre fichier config de votre thème avec :

add_filter( 'plugins_auto_update_enabled', '__return_false' );

Comment désactiver les mises à jour automatiques des thèmes ?

C’est le même fonctionnement que pour les plugins, nous avons deux options. Premièrement, vous pouvez vous rendre dans votre back-office dans l’onglet apparence > thèmes.

Quand vous passez sur un thème vous avez un bouton “Détails du thème”, cliquez dessus. Ensuite vous avez le même lien que pour les plugins :

Et pour enlever cette fonctionnalité sur votre back-office, ajoutez ce bout de code dans le wp-config.php :

add_filter( 'themes_auto_update_enabled', '__return_false' );

Conclusion

Maintenant vous savez gérer toutes les mises à jour sur votre site. Vous pouvez utiliser un plugin pour vous permettre de gérer l’update de chaque élément comme : Companion Auto Update, plus besoin d’éditer votre fichier wp-config.php.

BrainstormForce-Store

7 commentaires sur “Désactiver les mises à jour automatiques WordPress
  1. Merci pour votre tuto. Il m’a permis de désactiver la mise à jour automatique de WP, ce qui m’a été vivement conseillé par le créateur de mon thème car demain, la version de wp avec Gutenberg est sensée sortir, avec probablement des bugs. Bonne soirée. Pascale

    1. Bonjour,
      Le créateur du thème, devrait mettre à jour le thème.
      La base de la sécurité d’un site, se sont les mises à jour, on doit mettre à jour les extensions, les thèmes aussi.
      Et WordPress, bien sûr.
      Ce n’est pas que mon avis
      https://www.youtube.com/watch?v=qXuX5-1SgNQ

      et l’hébergeur, spécialisé WordPress, toutes les semaines, liste les extensions, les thèmes et les versions de WordPress qui ont des failles de sécurité, à suivre.
      https://www.wpserveur.net/securite-wps/

      Par exemple, l’extension Yoast SEO, doit être sous la version 9.2.1.

      On peut avoir un thème, basé sur le framework Genesis, si on a la dernière version de Genesis, c’est bon, il est prêt pour Gutenberg.
      https://my.studiopress.com/themes/genesis/

      Ou alors le créateur de thème n’a pas bien fait son boulot.

      Pou passer sous WordPress 5, il faut mettre à jour toutes ses extensions, ses thèmes.
      Bien être sous PHP 7.2
      https://docs.ovh.com/fr/hosting/configurer-le-php-sur-son-hebergement-web-mutu-2014/

      Et tout sera bon, pour ma part, je viens de passer 9 sites sous WordPress 5, sans aucun problème, en suivant les précautions citées au-dessus.

      Cela fait plus de 11 ans que je fais comme ça avec WordPress.

  2. Bonjour,
    Je viens de faire la manip que vous proposez et je n’ai plus accès au back-office de wordpress. J’ai enlevé la ligne de code mais pas de retour à la normale… Une idée pour me dépanner ?

    1. Cela fonctionne avec les dernières versions de WordPress donc le code est bon 😉

      Par contre si sans faire exprès vous avez supprimé ou oublié juste un point virgule, tout peut sauter !
      Si vous avez remis le fichier d’origine, videz votre cache navigateur au cas où.

  3. Bonjour,

    Suite à une mise à jour lorsque je veux modifier une page j’ai ce message
    Error thrown
    Call to undefined function gutenberg_get_jed_locale_data()

    J’ai appliqué à la lettre la modification je ne vois pas ce que cela change si vous avez une solution ce sera avec plaisir.

    1. Bonjour,

      Le commentaire n’a rien à voir avec l’article.
      Il faut désactiver la mise à jour avant qu’il arrive.

      Votre mise à jour est en rapport avec WordPress 4.5 et l’éditeur Guttenberg. Essayez de mettre le module classic editor sinon cela veut dire que votre thème n’est pas compatible avec la dernière version de WordPress. Le mieux sera de faire un back-up avec votre hébergeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *