15 Juil 2014

Capture d’image Final Cut Pro X 10.1.1

J’ai mis à jour mon logiciel Final Cut à cause des nombreux bugs de la version 10.0.1 et, suite à cette mise à jour, j’ai découvert la nouvelle interface de Final Cut Pro X 10.1.1. Lors d’un montage vidéo, j’ai eu besoin d’utiliser une image d’un plan vidéo afin de faire une vignette une fois en ligne sur Vimeo, Youtube etc. J’ai pourtant l’habitude des logiciels vidéo mais j’ai mis du temps à comprendre comment faire pour prendre une capture d’écran avec cette version de Final Cut. C’est donc pour cela que je vais vous expliquer comment réaliser cette capture d’image avec Final Cut Pro 10.1.1 (Ce procédé de capture d’écran existe depuis la version 10.0.6) en sachant qu’ils vont sûrement garder le même système pour les prochaines versions.

Les exportations de vos projets se font maintenant depuis Fichier -> Partager ou bien depuis la barre d’outils Final Cut complètement à droite des titres, effets etc. Dans ce menu « partager » vous pouvez créer et personnaliser vos exportations. C’est ici que nous allons créer le mode capture d’image. Il vous faut donc cliquer sur « Ajouter une destination ».

ajouter-une-destination-final-cut-pro-10

ajouter-une-destination-barre-outils-final-cut-pro-10

Vous arrivez par la suite dans directement dans le menu qui permet d’ajouter des nouveaux moyens de partage de votre vidéo. Et nous, ce qui nous intéresse, c’est la destination « Enregistrer l’image active »  (sur mes screenshots il y a juste marqué Enregistrer l’image, mon Final Cut n’affiche pas le titre en entier 🙂 ).

capture-image-final-cut-pro-x-destination

capture-image-final-cut-pro-x-10-destinationPour créer une nouvelle destination « Enregistrer l’image active »  qui va vous permettre de faire des captures d’écran de votre projet. Il vous suffit de faire glisser la destination « Enregistrer l’image active » sur la colonne de gauche.

creation-capture-ecran-final-cut-pro

Vous avez donc maintenant créé un nouveau moyen de partage, la capture d’écran.

capture-image-final-cut-pro-cree

Une fois que vous avez votre curseur sur un plan vidéo et que vous voulez sauvegarder une image, vous retrouvez la destination « Enregistrer l’image active » dans fichier -> Partage mais également dans la barre d’outils Final Cut.

enregistrer-image-active-final-cut-pro-x-10

Vous arrivez ensuite dans un menu qui vous permet de choisir le format de votre photo. Ensuite faite « suivant » et vous pouvez enregistrer votre capture d’écran.

enregistrement-capture-ecran-final-cut-pro-x-10

Voilà, c’est très simple, mais quand nous découvrons toujours une nouvelle interface et une nouvelle navigation d’un logiciel, nous ne savons plus ou nous habitons ! Retrouvez certaines de mes réalisations vidéo ici: https://www.matthieu-jalbert.fr/home/realisation/

Bon montage vidéo !


video_hive_728x90

12 commentaires sur “Capture d’image Final Cut Pro X 10.1.1
    1. Bonjour,

      C’est le but de cet article.
      Il ne faut pas faire la même chose pour exporter un film.
      Il y a déjà des boutons prédéfinis pour votre film.

  1. Un grand merci pour ces explications.Cependant , les images que j’exporte à partir de rushes  sont floues(superposition de plusieurs images).Comment remédier au problème afin d’avoir une photo nette?

    1. Bonjour,

      Des images en mouvement peuvent être flouees selon le nombre d’image/seconde de la séquence.
      Faîtes un test sur un plan fixe sans mouvement pour voir si le résultat est le même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *