17 Jan 2022

Faut-il adopter Payplug comme moyen de paiement ?

Payplug est un moyen de paiement en ligne mais aussi physique grâce à un TPE. Cette solution de paiement française vaut-elle vraiment le coup ? Coup d’œil sur ses avantages.

S’il y a bien un élément dont a besoin un site e-commerce, c’est un module de paiement. L’un d’entre eux est particulièrement populaire : PayPlug. Les raisons sont multiples, je vous explique pourquoi.

Présentation de PayPlug : proposer facilement le paiement par carte bancaire

La première chose à savoir concernant PayPlug, c’est que c’est une solution 100% française ! À l’ère de la mondialisation, c’est une chose qui a son importance. PayPlug est donc une solution de paiement en ligne, par carte bancaire, mais également en magasin (très utile pour un petit commerce).

De multiples fonctionnalités sont proposées : portail de suivi des transactions (comme l’échec de paiement), exports comptables, personnalisation des pages de paiements, paiement en un clic ou différé, mise en place de la fonctionnalité 3-D Secure ou encore le paiement en plusieurs fois.

Bref, nous parlons ici d’une solution de paiement complète.

Quand j’avais mon site e-commerce, j’utilisais cette solution de paiement cb. Pendant 5 ans je n’ai jamais changé d’outil, je ne suis jamais passé sous Stripe. Cependant, c’était en complément de Paypal. De même, pour mes clients à qui je propose Payplug et Paypal.

Ce que je préférais, c’était le montant des commissions et la facilité de faire des exports comptables. Un gain de temps énorme !
Je vais vous détailler dans cet article blog les avantages d’utiliser Payplug en essayant de répondre au maximum à vos interrogations !

Pour quelles activités se destine PayPlug ?

Pour le e-commerce

PayPlug se destine principalement aux e-commerçants : en quelques clics, il est possible d’installer la solution et de recevoir rapidement ses premiers paiements ! D’ailleurs, si vous souhaitez éviter la mise en place lourde d’une solution de paiement, se tourner vers PayPlug est idéal.

Visualiser tous vos paiements en ligne dans votre compte Payplug
Exemple de l’interface des paiements reçus depuis votre site e-commerce

La vente physique : Payplug comme TPE

Pour les commerçants qui veulent installer une solution de paiement facile à utiliser, notamment via un terminal, c’est une chose possible avec PayPlug. Vous pouvez centraliser vos paiements en physiques et digitaux avec une seule solution.

Si vous avez une boutique physique et un site e-commerce, vous centralisez tous vos paiements aux mêmes endroits.

Paiement en physique via un terminal avec Payplug
Depuis votre compte Payplug, vous pouvez commander un terminal de paiement

La vente en direct par email et sms

Il y a un canal supplémentaire que Payplug propose, ils appellent ça le commerce conversationnel. Vous pouvez à tout moment générer un lien de paiement que vous envoyez par sms, email, sur une facture ou via un réseau social pour conclure une vente. Pas besoin d’un site e-commerce ou d’un TPE, avec un simple lien vous recevez les paiements.

Lien de paiement CB avec Payplug
Utilisez Payplug pour des paiements en direct sans avoir un e-shop ou une boutique physique
Exemple de demande de paiement depuis Payplug
Interface de demande de paiement à distance

Tour d’horizon des avantages d’utiliser Payplug

Certaines options ci-dessous sont disponibles à partir d’une certaine offre. Vous allez pouvoir voir les différentes options par rapport aux offres dans la partie tarif de cet article.

Une page paiement personnalisable depuis votre compte

La page de paiement que vos clients utilisent pour payer, est entièrement personnalisable grâce à un éditeur très simple dans votre compte Payplug. Nom commercial, logo, couleur/ image de fond, couleur bouton etc… Qui plus est, cette page est responsive.

Cette page doit ressembler le plus possible à la charte graphique de votre site internet. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de rester dans le même écosystème. Si vous ne le faites pas, lors du moment du paiement, le client pourrait faire marche arrière et abandonner la transaction : c’est donc une étape importante.

Rendez-votre page paiement “sexy” pour donner envie à aux utilisateurs de convertir leur panier.

Personnalisez votre page de paiement cb sur votre site internet
Exemple de l’outil de personnalisation de la page paiement

Les paiements en plusieurs fois avec Payplug

Vous pouvez maintenant proposer les paiements fractionnés avec le partenaire Oney. Permettez à vos utilisateurs d’échelonner le paiement des commandes en 3x, 4x. Le montant minimum de commande requis est de 100 € et le tout jusqu’à 3000 €.

La page de suivi des paiements en temps réel

Ce que j’apprécie, c’est l’interface utilisateur et l’ergonomie générale. La panneau d’administration est facile à utiliser, c’est clair et on voit facilement les derniers paiements reçus.

En un coup d’oeil on peut voir les paiements acceptés mais aussi ceux qui n’ont pas fonctionné et pourquoi.

Le 3-D secure, sécurisation des paiements

Sécurisez vos paiements avec une authentification importante lors du paiement. Vous pouvez l’activer pour tous les paiements ou uniquement pour des commandes au-dessus de 100€.

Activez le 3-d secure pour vos paiements en carte bancaire
Dans votre compte, choisissez une option 3-D Secure

Les exports de comptabilités

Je parle des exports dans mon article : La comptabilité en e-commerce, tout ce que vous devez savoir !

Payplug offre une option très importante pour vous faire gagner du temps au niveau comptable.

Vous avez tous les mois des relevés de vos paiements que vous pouvez exporter en PDF. Si vous avez un comptable, il aura besoin de cela pour avoir la liste des paiements à rentrer en comptabilité.

Dans ce même menu dans votre compte Payplug, vous aurez accès à vos factures de commissions ainsi que les factures de votre terminal de paiement, si vous en avez un.

La comptabilité dans payplug
Les différents menus pour gérer sa comptabilité dans Payplug

Créer des produits avec lien d’achat

Vous pouvez créer des produits en configurant certaines options dans l’interface Payplug.

Cela va générer un lien de paiement que vous pouvez intégrer n’importe où pour un achat. Tout comme un site e-commerce, vous pouvez indiquer un stock, un prix, mettre un titre, une description…

Une autre option très intéressante, c’est la possibilité de mettre un prix fixe (exemple : 20€) ou un montant libre à renseigner par le client.

Vous pouvez demander l’adresse du client pour la facturation ou encore le rediriger après le paiement vers une URL que vous souhaitez.

Choix d'option pour créer votre produit Payplug
Les différentes options possibles pour la création d’un produit Payplug

Virement de Payplug vers votre compte bancaire

Vous pouvez depuis l’interface virer de l’argent reçu dans Payplug sur votre compte bancaire.

Vous voyez en direct le solde présent sur votre compte et le solde disponible prêt à être viré.

Il y a la possibilité de programmer des virements automatiques pour ne pas avoir à gérer manuellement les versements vers son compte bancaire.

Tarifs d’utilisation de PayPlug

Inscrivez-vous gratuitement en 2 minutes

Avant même de choisir une offre et de vous engager, vous pouvez créer un compte gratuitement.

Une fois ce compte créé, vous pouvez naviguer dans l’interface pour voir comment ça fonctionne. Vous avez aussi plusieurs étapes pour faire valider votre compte, vous devez fournir différents documents que Payplug va étudier pour une validation définitive.

Comment activer son compte payplug ?
Les étapes à réaliser pour activer son compte

Si vous souhaitez utiliser Payplug, vous n’avez plus qu’à choisir une offre adaptée pour vous.

3 offres selon vos besoins

C’est là une autre force de PayPlug, ses tarifs sont simples à comprendre : Une partie abonnement, un pourcentage sur le montant du paiement et une partie fixe.

Il faut savoir que vous pouvez à tout moment modifier votre offre.

Trois offres sont proposées à l’heure où ces lignes sont écrites :

> Starter : 10 €HT par mois et 1.2% + 0,25 € par transaction
> Pro : 30 €HT par mois et 0,8% + 0,15 € par transaction (3 mois offerts)
> Premium : 80 €HT par mois et 0,5% + 0,15 € par transaction (1 mois offert)

Pour les paiements en physique via un TPE les frais fixes s’élèvent à 0,05€ avec n’importe quelle offre.

Vous l’aurez compris : vous choisissez l’offre en fonction de votre chiffre d’affaires. D’ailleurs, plus vous réalisez de chiffre, moins vous payez de commission à la transaction.

Choisir son offre Payplug
3 offres chez Payplug

Payplug vraiment plus avantageux que Stripe ?

Pour des cartes hors euro, l’avantage est à Payplug selon moi. Stripe applique 2,9% de frais + 0,25€ là ou Payplug, avec sa première offre, est à 2,5% + 0,25€. Bien sûr, il faut calculer en ajoutant le prix de l’abonnement fixe.

J’ai réalisé 2 exemples ci-dessous pour montrer les différences. Bien sûr, si vous ne générez pas encore de chiffre d’affaires, vous pouvez utiliser Stripe. Cependant, si vous prévoyez des commandes régulières rapidement, réfléchissez bien dès le départ à la bonne solution pour ne pas devoir changer 6 mois après.

Dans les exemples, je ne prends donc pas en compte les paiements internationaux ou si vous avez une boutique physique. Idem pour les frais de paiements en plusieurs fois, vu que Stripe ne le propose pas, je ne peux pas le rentrer dans mes exemples.

Je ne prends pas en compte les mois offerts sur l’offre pro et premium.

Exemple avec un chiffre d’affaires de 4000€HT par mois

Admettons que je réalise 4000€HT de paiement CB par mois avec un panier moyen à 50€HT, ce qui fait 80 commandes.

Avec Stripe : 76€HT de frais (50×1,4%+0,25=0,95, 0,95×80=76).

Avec Payplug à 10€/mois : 78€HT de frais (50×1,2%+0,25=0,85, 0,85×80=68, 68+10=78€HT).

Avec Payplug à 30€/mois : 74€HT de frais (50×0,8%+0,15=0,55, 0,55×80=44, 44+30=74€HT).

Avec Payplug à 80€/mois : 112€HT de frais (50×0,5%+0,15=0,4, 0,4×80=32, 32+80=112€HT).

Dans cet exemple, j’économise par rapport à Stripe en ayant la seconde offre Payplug. De plus, avec l’offre pro vous avez accès de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

Les différences sont faibles, donc il faudrait calculer s’il y a des cartes étrangères par exemple. Et si vous avez un magasin qui complète ces ventes, Payplug sera au-dessus.

Exemple avec un chiffre d’affaires de 10 000€HT par mois

Si je réalise 10 000€HT de paiement CB par mois avec un panier moyen à 50€HT, ce qui fait 200 commandes.

Avec Stripe : 190€HT de frais (50×1,4%+0,25=0,95, 0,95×200=190).

Avec Payplug à 10€/mois : 180€HT de frais (50×1,2%+0,25=0,85, 0,85×200=170, 68+10=180€HT).

Avec Payplug à 30€/mois : 140€HT de frais (50×0,8%+0,15=0,55, 0,55×200=110, 110+30=140HT).

Avec Payplug à 80€/mois : 160€HT de frais (50×0,5%+0,15=0,4, 0,4×200=80, 80+80=160HT).

Dans cet exemple, j’économise par rapport à Stripe dès la 1er offre. Cependant c’est plus avantageux d’avoir l’offre à 30€ voir celle à 80€ par rapport au taux de commission moins élevé.

L’offre premium n’est pas encore avantageuse pour cet exemple.

Cela représente donc 50€ de commission en moins par mois avec Payplug, soit 600€ d’économie sur 1 an !

Bien comparer les offres de paiements CB

Je ne fais pas le calcul pour comparer avec Paypal, les frais étant plus élevés que Stripe et que je considère comme une bonne option à proposer en plus de Payplug.

Il y a tellement de solutions que c’est compliqué de faire le bon choix. Le tarif est bien sûr une priorité à regarder mais n’oubliez pas de voir les différentes fonctionnalités et l’interface utilisateur.

Comment installer PayPlug sur son site e-commerce ?

Après avoir créé votre compte Payplug, vous devez attendre qu’il soit validé. Donc n’oubliez aucun document à fournir pour gagner du temps. Payplug fait attention à ses clients et vérifie que chaque personne est une entreprise réelle pour utiliser sa solution. Un gage de qualité à mon sens.

Ensuite vous allez devoir connecter votre site e-commerce à Payplug.

Si vous n’utilisez pas PrestaShop ou WordPress, sachez que PayPlug est proposé sur de nombreuses plateformes : Magento, Shopify, Sylius, E-monsite, etc. Tout comme sur PrestaShop, vous serez guidé de A à Z pour installer PayPlug.

Choix de connexion entre payplug et son site e-commerce
Vous avez différentes possibilités de connexion. Utilisez l’API Payplug ou un module de liaison

Comment connecter mon Prestashop à Payplug ?

C’est très simple, vous devez utiliser le module gratuit mis à disposition sur Prestashop addons. Une fois votre compte validé par la solution de paiement, installez le module sur votre boutique et renseignez tout simplement votre identifiant et mot de passe.

Vous avez quelques options de configuration, activez le mode “live” et vous pouvez accepter les paiements en carte bancaire sur votre Prestashop

Installer le plugin Payplug pour Woocommerce

Comme sur Prestashop, il existe une extension gratuite pour permettre une liaison entre votre WordPress et Payplug. Vous devez installer le plugin PayPlug for WooCommerce (Official) depuis votre back-office.

Conclusion, dois-je utiliser cette solution de paiement ?

Vous l’aurez compris utiliser PayPlug comme moyen de paiement sur son site e-commerce, c’est proposer une alternative à PayPal ou Stripe. D’ailleurs, c’est même un plus pour vous et votre boutique : tout le monde n’a pas un compte PayPal et il serait dommage de se priver d’une part de marché juste pour un moyen de paiement.

Aujourd’hui, j’utilise beaucoup cette solution pour mes clients qui en sont très contents. Cependant, je pense qu’un duo Paypal / Payplug est intéressant. Certains préfèrent payer en ligne uniquement avec Paypal.

Pour savoir si vous devez l’utiliser par rapport à Stripe, il est important de calculer les frais de commission par rapport à votre chiffre d’affaires. Si cela est avantageux pour vous ou non.

N’oubliez pas de proposez le plus de choix de livraison et de paiement à vos clients pour augmenter les chances de convertir l’achat.

Découvrez d’autres fonctionnalités sur leur site : https://www.payplug.com/fr/
Et pour vous inscrire en 2 minutes : https://portal.payplug.com/

Pour finir il faut savoir que PayPlug a été élu Meilleure Solution de Paiement 2014 au Salon E-commerce de Paris.

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