Comparateur Woocommerce vs Prestashop
Choisir un CMS pour la création de son site e-commerce en 2023

Woocommercevs
Prestashop

par Matthieu Jalbert
Expert Prestashop WordPress et Woocommerce

En France, il y a 2 grands acteurs de cms open source, Woocommerce et Prestashop. Les 2 solutions sont souvent comparées, étudiées, décortiquées pour permettre d’en choisir une plutôt que l’autre. Cela n’est pas simple, chaque solution dispose de solides arguments. Je vous livre les différentes possibilités dans divers domaines, pour vous aider à choisir le CMS qui va vous permettre de vous lancer en e-commerce.

Cet article a été publié la 1er fois en 2014 sur mon site. Je vais m’efforcer d’alimenter au fil des mois de nouvelles informations de comparaison et notamment par rapport à la prochaine version majeure de Prestashop, la 8.

#1.

Les CMS en France

Qu’est ce qu’un CMS ?

Un CMS est un système de gestion de contenu, signifiant Content Management System. Il permet à tout un chacun de concevoir et gérer un site internet. Il dispose la plupart du temps d’un back office permettant de construire vos différentes pages, les agencer, ajouter vos contenus, gérer vos commandes et bien plus encore. Souvent très intuitif, le back office est comme la tour de contrôle de votre site web, à laquelle seul vous (ou vos collaborateurs) avez accès.

Les CMS sont dotés de templates, c’est-à-dire des modèles de pages sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour construire votre site. Aujourd’hui, les systèmes de gestion de contenu sont configurés pour que vos sites soient responsives, adaptés à l’utilisation mobile et tablette.

Très souvent, ils vous offrent la possibilité de travailler facilement sur votre référencement naturel. Le SEO (Search Engine Optimisation) est une des sources d’acquisition privilégiées par les e-commerçants.

WOOCOMMERCE et PRESTASHOP sont des solutions Open Source et non Sass (Syntactically awesome stylesheets). Ils sont gratuits à l’installation, ne possèdent pas de système d’abonnement pour les utiliser et ne prélèvent pas de commissions sur votre chiffre d’affaires comme Shopify.

Les parts de marché de chaque CMS en France

Répartition cms e-commerce en France
Graphique de janvier 2023

Pourquoi utiliser un cms e-commerce Open Source ?

WOOCOMMERCE et PRESTASHOP sont des solutions open source et non saas. C’est-à-dire qu’en tant qu’utilisateur vous avez accès au code source.

Utiliser une solution open source pour la création de son site e-commerce est un bon choix. Le prix d’achat et la facilité d’administration sont les aspects numéro 1. En effet, quand on lance un site e-commerce, nous sommes confrontés à de nombreuses charges en temps et en argent.

Le code est donc ouvert par les développeurs, vous pouvez télécharger les solutions open source gratuitement sans débourser 1€.

La communauté est en général les 1er intervenant dans l’évolution d’une solution open-source. Nous le verrons un peu plus tard dans ce comparatif pour chaque cms.

Quelle différence avec Magento ?

Dans un projet de site e-commerce vous avez le choix avec d’autres solutions open-source connues comme Magento.

C’est une solution de commerce électronique qui a vu le jour en 2008. Beaucoup de sites tournent encore sous Magento, cependant son utilisation a diminué au fil des années face à la concurrence.

De nombreuses fonctionnalités e-commerce sont présentes ce qui en fait son point fort. Techniquement plus complexe, c’est une solution qui demande beaucoup de ressources pour son fonctionnement. La prise en main est aussi plus complexe pour des novices.

Les coûts peuvent donc être assez élevés si vous avez besoin d’un développeur. Ils sont bien moins nombreux aujourd’hui comparé à WordPress et Prestashop.

Les avantages et inconvénients d’utiliser un CMS open-source

Avantages
Le tarif Vous pouvez créer un site sans frais (hors hébergement).
Gain de temps L'installation est rapide voire automatique avec certains hébergeurs.
Facilité d'utilisation La plupart sont accessibles pour les néophytes.
Référencement naturel Aujourd'hui, ils sont en général optimisés pour le SEO.
Inconvénients
Mise à jour Elles sont régulières et peuvent impacter le site.
Cyberattaques Victimes de leur popularité, ils subissent des attaques ciblées. Il faut bien le sécuriser.
Prestataire Selon votre cms et le besoin vous pouvez avoir besoin d'un professionnel.
#2.

Quelle différence entre WordPress et Prestashop ?

Woocommerce, un plugin de WordPress

Woocommerce n’est pas une solution à proprement parler. C’est un plugin e-commerce qui vient se connecter à WordPress. Créé en 2003, sa fonction première est le blogging en permettant la création d’un site vitrine rapidement avec une interface simpliste. 43% des sites web dans le monde en 2022 utilisent WordPress, c’est juste énorme !

Créé en 2011, l’extension Woocommerce est disponible depuis l’interface d’administration WordPress pour permettre la possibilité de vendre en ligne.

Le plugin est gratuit et il se télécharge facilement depuis le panneau d’administration WordPress. Vous devez donc au préalable installer WordPress sur votre hébergement pour pouvoir créer votre e-shop.

Comment installer Woocommerce ?

Il faut donc au préalable avoir un site WordPress d’installer sur votre hébergement web.

Ensuite, pour installer le plugin Woocommerce sur votre WordPress, rien de plus simple. Il vous suffit de :

  • Vous connectez au panneau d'administration de WordPress
  • Aller dans > Extensions > Ajouter
  • Taper “WooCommerce” dans le champ de recherche des Plugins et pressez Entrer. Une fois que vous avez trouvé, vous pouvez voir des détails tels que la nouvelle version, les notes et la description.
  • Cliquer sur Installer maintenant et ensuite activer le plugin.
  • Une page avec un processus d'installation peut s'ouvrir, suivez-le.

Prestashop, une solution à part entière

Contrairement à Woocommerce, Prestashop est un seul et même logiciel open source dédié au e-commerce. Il a été conçu en ce sens pour mettre à disposition des utilisateurs une interface de vente en ligne.

Créé en France en 2008, les bureaux de l’entreprise sont au cœur de Paris. En 2021, Prestashop rejoint le groupe logistique MBE Worldwide. Plus de 300 000 marchands l’utilisent et les sites Prestashop ont généré 22 milliards d’euros de vente en 2020.

La plateforme est déjà préconfigurée dès son installation pour vous permettre d’effectuer de la vente en ligne. Les différentes versions se téléchargent gratuitement sur le site officiel :  https://prestashop.com.

Comment installer Prestashop ?

Ci-dessous je vous détaille le processus d’installation manuelle de Prestashop. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la manipulation de fichiers, je vous recommande de contacter un développeur Prestashop. Cependant, aujourd’hui, la plupart des hébergements web proposent une installation en un clic de votre boutique en ligne.

  • Télécharger et décompresser l'archive de PrestaShop.
  • Mettre le contenu du dossier Prestashop à la racine de votre serveur FTP.
  • Créer une base de données pour votre boutique.
  • Lancer le processus d'installation depuis l'url de votre future boutique.
  • Remplir les informations demandées.
  • Supprimer le dossier install sur votre serveur.

Installation clé en main

WOOCOMMERCE et PRESTASHOP sont des solutions open source très populaires en France. La plupart des hébergements proposent une installation en 1 clic dans leur offre. Une fois l’achat de votre nom de domaine et de votre hébergement effectué, vous avez la possibilité d’installer via votre interface un des CMS en un clic.

Voici 3 hébergements que je recommande :

La communauté Woocommerce

La communauté de Woocommerce s’appuie sur la communauté de WordPress qui représente à ce jour l’une des plus grandes communautés dans le monde des CMS. Du fait de cette popularité, de nombreuses ressources sont mises à disposition sur différents sites web pour apprendre à utiliser le plugin e-commerce et pour pouvoir y faire du développement web. Il existe un forum ainsi qu’un système de support pour chaque extension sur la plateforme officielle. En France, il y a de nombreux acteurs WordPress qui permettent de trouver facilement des ressources et des tutoriels.

La communauté Prestashop

La solution Prestashop quant à elle dispose d’une communauté variée qui intervient comme wordpress sur le développement du CMS. Des développeurs indépendants interviennent pour contribuer aux futures versions de Prestashop. Prestashop possède son propre forum qui permet de trouver énormément de contenus et des réponses sur les fonctionnalités, bugs, mises à jour, etc.
À ce jour, le forum compte pas moins de 2, 7 millions de posts et plus de 500 000 sujets y sont abordés.

#3.

Comparatif des 2 solutions e-commerce

La gestion des commandes

Woocommerce
Woocommerce utilise un système de statut qui permet de mettre à jour les commandes. Il y a divers statuts natifs (dans les 2) qui permettent d'avertir facilement le client de l'avancée de sa commande. On détermine un mail transactionnel par rapport à un statut de commande.
Prestashop
En plus d'un système de statut de commande classique. Prestashop intègre un menu qui permet de créer ou de modifier (nom, changer la couleur) les statuts de commandes et de les associer à des mails transactionnels (paiement accepté, commande validée, expédition). Par exemple, il est possible de créer un statut “en précommande” et de l’associer à un mail particulier. Vous pouvez aussi créer une commande en back-office.

La gestion des clients

Woocommerce
Les clients se gèrent dans la partie utilisateurs de Wordpress. Une fois dans le menu, il est possible de filtrer les comptes en sélectionnant “client”. Ils sont de simples utilisateurs Wordpress. Ensuite sur chaque compte utilisateur, on peut voir et modifier les informations du client. L’adresse de livraison et de facturation (si différente) sera notée sur cette page. Si besoin, il est possible de générer un nouveau mot de passe pour un client.
Prestashop
Prestashop intègre des menus différents pour les clients et les adresses. Un onglet permet d’avoir la liste des clients et ensuite, il est possible de voir un certain nombre d’informations sur chaque internaute (détails de chaque commande, adresse de livraison / facturation, derniers mails reçus, produits vus, les paniers, codes de réduction rattachés...). Il est donc possible d’avoir un grand nombre d’informations sur un seul client. Les adresses des clients se gèrent dans un onglet spécifique du même nom. On peut les visualiser et les modifier.

La gestion des produits

Woocommerce
L’interface Woocommerce est simple d’utilisation. Elle permet de créer plusieurs types de produits : produits simples, groupés (pack), variables et d’affiliation (liens externes). Avec WooCommerce, vous avez également la possibilité de programmer un prix assorti d’une promotion et d’y appliquer une date de fin. Pour chaque produit, vous pouvez gérer des classes de livraison et de définir un stock avec un code UGS. Vous pouvez lier des produits et activer des avis clients.
Prestashop
La solution permet de créer des produits standards ou simples, des produits avec déclinaisons, des packs de produits ou bien encore des produits dématérialisés. Il est possible de créer des caractéristiques, des marques, mettre une date de disponibilité, faire des règles de prix dégressifs, créer des champs personnalisés, appliquer des données de transports, rattacher des documents joints et des accessoires (produits), le tout par produit. Il est aussi possible de créer des champs textes et images de personnalisation.

La gestion du service après-vente

Woocommerce
Sur Woocommerce, il n'y a pas de système SAV. Il vous faudra créer un formulaire sur votre site internet afin de réceptionner les demandes clients. Cependant, avec un shortcode peu connu, vous pouvez créer une page de suivi de commande.
Prestashop
La solution intègre un système SAV pour gérer les mails clients via le formulaire de contact natif dans Prestashop. Il y a différents statuts de message et différents administrateurs peuvent gérer cette partie. Cela permet d'avoir un suivi particulier des messages clients.

La gestion des transporteurs

Woocommerce
Dans le menu réglage de Woocommerce, il y a une section expédition qui permet de créer des options de livraison. Il y a 3 menus : zone d'expédition, options de livraison et classe d’expédition. L’outil permet de créer différentes zones de livraison et d’y appliquer un tarif forfaitaire fixe selon la zone desservie. On peut proposer la livraison gratuite ou ajouter des extensions pour utiliser des transporteurs particuliers (Mondial Relay, Colissimo, UPS...). Il n'est pas possible de créer des tranches de livraison par poids ou prix. Pour cela il vous faut un plugin. J'ai un tutoriel Woocommerce sur celui-ci : WooCommerce Table Rate Shipping by JEM.
Prestashop
La solution intègre un système de création de transporteurs. Il vous est possible de créer un nombre illimité de transporteurs en leur attribuant n’importe quel nom (colissimo, chronopost etc). Pour chacun d’entre eux, il faudra définir des tranches de livraison en fonction du prix ou du poids. Vous avez la possibilité d’ajouter, si vous le souhaitez, un supplément pour l’emballage. Les tranches de livraison ne se gèrent pas en zones géographiques, chaque zone est composée de pays administrables en back-office.

La Facturation

Woocommerce
Si vous souhaitez fournir des factures PDF et des avoirs, ce n'est pas possible. Vous devez utiliser une extension pour cela. J'ai créé un tutoriel Woocommerce en vidéo sur Youtube.
Prestashop
Prestashop quant à lui, intègre un système de comptabilité important. À partir du moment qu'une commande est en paiement accepté, cela génère une Facture PDF que le client va recevoir par mail et qui sera téléchargeable dans son compte. Si vous effectuez un remboursement, il y a un système de facture d’avoir. Vous pouvez aussi exporter toutes vos factures en CSV par date.

Les moyens de paiements

Woocommerce et Prestashop
Les deux solutions permettent d’installer différents moyens de paiements. Par défaut, nous trouvons sur Prestashop et Woocommerce le paiement par chèque et virement. Il y a des modules gratuits qui s’adaptent à l’identique comme Paypal, Stripe, Payplug etc.
#4.

Personnalisation des CMS

Comme vu précédemment, un des gros avantages des CMS reste la possibilité de personnaliser son site internet. Pour ce faire, il vous faudra choisir un thème.

Il s’agit là d’une étape importante dans la construction de votre site. Le choix doit être fait avec logique et selon vos besoins. Vous devez veiller à ce que le design, les couleurs et les fonctionnalités soient en accord avec l’identité de votre marque et le message que vous souhaitez faire passer à vos clients.
Plus votre thème sera choisi avec soin, moins vous aurez de travail par la suite.

Les thèmes Woocommerce

Vous avez pu transformer votre WordPress en une boutique en ligne. Mais n’oubliez pas : tous les thèmes WordPress ne sont pas adaptés à Woocommerce.

De nombreuses places de marchés et bibliothèques proposent des thèmes Woocommerce. Parmi elles :

Modifier son thème Woocommerce

Un des avantages de Woocommerce est qu’il offre une grande flexibilité en ce qui concerne la personnalisation de l’apparence de votre magasin. La modification d’un thème Woocommerce est un processus relativement simple qui peut être effectué en utilisant des outils de personnalisation intégrés au thème ou en modifiant directement le code.

La première étape pour modifier un thème Woocommerce est de choisir un thème qui convient à vos besoins. Il existe de nombreux thèmes gratuits ou payants qui sont disponibles sur le marché, chacun avec ses propres fonctionnalités et personnalisations. Une fois que vous avez sélectionné un thème, vous pouvez commencer à personnaliser son apparence en utilisant les outils de personnalisation intégrés.

Ces outils vous permettent de modifier les couleurs, les polices et d’autres éléments de design de votre thème sans avoir à toucher au code. C’est un moyen simple et rapide de personnaliser votre thème sans avoir besoin de connaissances en développement.

Si vous voulez aller plus loin dans la personnalisation, vous pouvez également modifier directement le code de votre thème cela nécessite des connaissances en développement.

Mises à jour Woocommerce

Les mises à jour de Woocommerce sont un élément crucial pour garantir la sécurité et la performance de votre boutique en ligne.

Woocommerce est dépendant de WordPress qui est la solution la plus utilisée au monde mais aussi la plus piratée.

Il est assez simple depuis le panneau d’administration WordPress de mettre à jour Woocommerce en un clic. Cependant, si vous utilisez d’autres plugins pour des fonctionnalités avancées de Woocommerce, vérifiez que la mise à jour est compatible. Notamment pour les mises à jour majeures (6.0, 7.0 etc.)

Il est également important de noter qu’il est recommandé de sauvegarder votre boutique en ligne avant d’installer une mise à jour, pour éviter toute perte de données en cas de problème.

Les thèmes Prestashop

Les thèmes Prestashop sont pour la plupart payants et peuvent se trouver sur différentes plateformes mais aussi chez des développeurs indépendants.

Prestashop Addons est la boutique officielle de la solution. Elle offre un panel de thèmes en tout genre et de nombreux designs différents. Au total, la plateforme propose plus de 3000 thèmes.

Toutefois, il existe des plateformes extérieures à Prestashop sur lesquelles vous pouvez trouver de nombreux thèmes pour votre boutique.

Modifier son thème Prestashop

Vous l’aurez compris, Prestashop fonctionne avec des modules qui permettent de modifier différents éléments du site.
Par exemple :
– Le Module Carousel
– Le Module Newsletter
– Le Module mon compte

Depuis le back-office, les modules s’accrochent facilement à des hooks (emplacement) et peuvent être déplacés pour définir un ordre d’affichage. Vous pouvez par exemple choisir l’ordre de votre menu.

Selon le thème sélectionné, vous aurez un panneau d’administration et certains modules liés aux thèmes.

Certains thèmes Prestashop intègrent directement des constructeurs de pages, pour permettre une gestion simplifiée sans module extérieur.

Creative Element est le module builder le plus connu sur Prestashop, il vous permet d’éditer votre site très facilement ! J’en parle ici. Il en existe un gratuit, open source, c’est Prettyblocks.

Si votre thème ne le propose pas via un module éditeur, vous ne pouvez pas modifier les couleurs et les typographies depuis le back-office.

Mises à jour Prestashop

Les mises à jour Prestashop sont moins simples à appliquer que sur WordPress. Votre thème doit obligatoirement être compatible avec votre version de Prestashop mais aussi avec les modules.

Il existe un module upgrade en un clic mais je déconseille de faire cela en production bien évidemment.

Les modules et les thèmes sont différents entre chaque version majeure. Si vous changez de version principale, il faut changer de thème et cela nécessite une refonte de votre boutique en ligne.

Par exemple : Lors de la sortie 1.7 de Prestashop, si vous aviez un site en 1.6, cela nécessitait de faire une refonte de site. Pourquoi ? Tout simplement parce que Prestashop a mis à jour son code, une nouvelle interface en back-office etc. De ce fait, les thèmes et les modules sur 1.6 n’étaient plus compatibles avec la version 1.7.

En résumé

Logo Woocommerce
Logo Prestashop

La gestion des commandes : Avantage Prestashop

W
L'édition d'une commande ainsi que leurs statuts sont très simplifiées. Cela peut convenir pour certaines personnes. Mais l'impossibilité d'éditer les statuts de commande et des mails donne l'avantage à Prestashop.
P
La possibilité de créer des statuts de commandes et de les associer à des mails est une fonctionnalité importante pour une bonne gestion. D’autant plus que par défaut, plus d'une dizaine de statuts sont disponibles. L'interface de gestion de la commande est facile d'utilisation, on retrouve les mêmes fonctions que sur Wocommerce. Une option complémentaire de messages personnalisés prédéfinis permet une gestion SAV plus facile.

La gestion des clients : Avantage Woocommerce

W
La solution e-commerce de Wordpress permet de centraliser les informations clients sur une seule page. Si vous avez besoin d'éditer une information client, tout est centralisé. Le fait de devoir gérer les clients en compte Wordpress peut-être embêtant mais les filtres de tries vous permettent d'avoir une vue globale de vos clients. Une nouveauté depuis 6.0, les avis clients sont séparés des commentaires du blog, ce qui est une bonne chose.
P
Les données clients sont assez bien réparties dans différents menus. Certains utilisateurs vont trouver cela plus simple de séparer les adresses des données du compte client (mot de passe, mail.). Cependant, sur la gestion de contenu, si vous devez migrer ou importer des données, cela sera une gestion différente entre les adresses clients et ses données. Un avantage, pouvoir voir les ventes par clients et des statistiques dans le menu en question (% sexe, âge moyen, inscrit newsletter).

La gestion des produits : Avantage pour les deux

W
Produits simples ou avec variation sont les options les plus utilisées sur Woo. La création des produits est très intuitive et facile à comprendre. On peut déterminer une description courte ou longue, gérer le poids, appliquer un tarif réduit, le stock du produit ou des variations. Dans l'ensemble c'est assez facile de créer un produit Woocommerce et de le mettre en ligne.
P
Les deux cas les plus utilisés sont les produits standards et avec déclinaison comme sur Woocommerce. Comme pour WC, La gestion des packs est très facile à utiliser. Nous avons les mêmes champs de type : récapitulatif, description longue, poids, taille, etc. Un plus sur Prestashop, c'est la possibilité en natif de gérer des marques et d'appliquer des règles de prix directement dans le produit (plus qu'une simple réduction.)

La gestion des paiements et des transporteurs : Avantage Prestashop

W
Les deux solutions possèdent les mêmes moyens de paiements et une facilité d'installation remarquable. Cependant, la livraison en natif sur Woocommerce est vraiment très compliquée du moment que nous avons besoin de mettre en place une petite règle. L'interface est peut compréhensible et on ne peut pas gérer des tranches de livraison par poids ou par prix sans avoir un plugin. Bien souvent, on est obligé d'utiliser un plugin comme Colissimo ou autres mais c'est décevant qu'en natif la livraison ne soit pas plus efficace.
P
Idem que son collègue, Prestashop offre un panel d'options de paiement et avec Prestashop Checkout, vous avez des avantages supplémentaires. Au niveau des transporteurs, on a aussi un large choix avec des liaisons gratuites, comme Mondial Relay (plugin payant par /an sur Woocommerce) ou Chronopost. La gestion en back-office est bien plus simple grâce aux tranches de prix, la gestion par zone des pays et des groupes clients. On peut même associer en un clic un mode de paiement pour un transporteur.

Modifier son thème : Avantage Woocommerce

W
Le plugin s'appuie sur la structure du cms WordPress qui est reconnu pour être facile à éditer. Bien sûr, cela va dépendre de quel thème vous allez prendre et surtout qu'il soit bien compatible avec Woocommerce. Cependant, le système de personnalisation a toujours été très intuitif et vous allez modifier vos couleurs, typographie ou gérer du contenu facilement.
P
Prestashop englobe tellement de fonctions e-commerce qu'il est évident que la modification en front-office soit un peu plus compliquée. Nativement, la solution utilise des éditeurs de textes wysiwyg partout (page catégorie, produit, fabricant, page cms etc.) ce qui rend la création de contenu plus complexe. Hors cela, la structure globale de votre boutique Prestashop doit se gérer avec les modules et les hooks. Pour certains novices, cela peut devenir très complexe. Comme sur Woocommerce, selon votre thème, vous pouvez avoir des fonctionnalités qui améliorent (grandement) l'administration du webdesign.

Conclusion

Woocommerce et Prestashop sont deux des solutions open source les plus utilisées en France pour créer un site e-commerce.

PRESTASHOP est un CMS « Made In France ». En plus d’être une solution stable, complète et performante pour l’e-commerce, nous avons la chance d’avoir une telle entreprise en France. Malgré le fait qu’il soit gratuit au départ, la plupart de ses modules et thèmes sont ensuite payants pour permettre une utilisation optimale selon ses besoins.

WOOCOMMERCE se couple parfaitement à WordPress, CMS le plus utilisé au monde. À chaque mise à jour de ce plugin gratuit, des nouvelles fonctionnalités voient le jour. Woocommerce a de grandes ambitions dans le monde de l’e-commerce. Si vous êtes déjà utilisateur de WordPress, la prise en main vous sera familière pour mettre en place très rapidement une boutique en ligne. Pareil pour la personnalisation de votre site, cela sera assez rapide. Il faut cependant compter sur des plugins pour l’ajout de fonctionnalités essentielles en e-commerce.

En savoir plus sur le e-commerce
Je vous propose un peu plus de contenu e-commerce avec ma vidéo Youtube ci-dessous sur la comptabilité en e-commerce. Un sujet pas forcément amusant mais très important pour votre business en ligne.

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